Terroir-Artisan - Loader

À la découverte des multiples facettes du patrimoine des Hauts-de-France

08-03-2021

Terroir-Artisan - À la découverte des multiples facettes du patrimoine des Hauts-de-France

Authentiques, charmeurs, plein de vie et culturellement riches, Les Hauts-de-France, leurs villes, plages et paysages sont de véritables mines d’or pour les amoureux d’Histoire, de culture, de randonnées, de calme, mais aussi de vie. Oui, la région des Hauts-de-France est une région aux multiples facettes qui sait, de par sa variété de cadres et d’activités, répondre aux envies et aux souhaits du plus grand nombre. Situé dans le nord de l’Hexagone, à la frontière de la Belgique, le territoire s’est aussi enrichi de la culture de son voisin étranger et partage avec lui un bout d’Histoire. Envie d’en savoir davantage sur cette région haute en couleur ? C’est par ici, dans ce nouvel article de Terroir-Artisan. 

Les Hauts-de-France en chiffres

Près de 6 millions. Tel est le nombre d’habitants que compte la région des Hauts-de-France, faisant d’elle la troisième plus peuplée de l’Hexagone. A savoir que le territoire continue de gagner des habitants, dont le nombre augmente, en moyenne, de 0,1% par an.

Sa culture riche, sa panoplie d’activités ainsi que son attractivité économique ont permis de faire de la région le territoire le plus jeune de France, après L’Ile de France. Les Hauts-de-France comptent cinq départements : l’Aisne (02), le Nord (59), l’Oise (60), le Pas-de-Calais (62), la Somme (80). Le Nord est, par ailleurs, le département le plus peuplé de l’Hexagone. La ville de Lille, quant à elle, comptabilise plus de 2,6 millions d’habitants. Un véritable melting-pot de cultures, d’idées et de personnalités.

Zoom sur l’économie des Hauts-de-France

Côté économie, Les Hauts-de-France se démarquent par leur compétitivité dans le milieu industriel. La région est la première de France en termes de construction ferroviaire, la seconde en matière de construction automobile et de nouveau en tête dans le secteur de la fabrication de verre. Milieu au sein duquel la région emploie 30 % des salariés à l’échelle nationale.

Le territoire s’est aussi démarqué dans le domaine agricole. A savoir que 67 % de sa superficie sont occupés par la production agricole. Au total, la région des Hauts-de-France compte 26 000 exploitations. Les produits régionaux Hauts-de-France sont massivement exportés. Son PIB s’élève à 157 milliards d’euros.

Au second trimestre de l’année 2020, le taux de chômage dans la région s’élevait à 8,6 %. Cette dernière comptait 2,1 millions d’emplois.

Hauts-de-France : tourisme nordique et culture

Territoire aux nombreux lieux d’intérêts, les Hauts-de-France sont réputés pour offrir un accueil des plus chaleureux à leurs visiteurs, mais aussi pour l’authenticité de leurs villes et de leurs villages. Lieu touristique de référence, la région regorge de découvertes à faire. Dotée d’une riche culture et de nombreuses traditions, le territoire est également une pépite pour les amoureux de nature et amateurs de beaux paysages variés. Des forêts aux bocages, en passant par les plages, falaises et plaines céréalières, Les Hauts-de-France offrent une sublime palette de panoramas. Fans de randonnées, impossible de ne pas trouver un sentier qui vous sied. Partez à la découverte des parcs régionaux, notamment des Caps, des marais d’Opale ou encore de l’Avesnois.

Les plages de sable fin de la région, quant à elle, ne laissent personne indifférent. Même chose pour les villages authentiques de pêcheurs qui plongent les visiteurs dans une atmosphère unique. A découvrir également, les stations balnéaires de la côte picarde et de celle d’Opale, qui riment aussi bien avec détente que festivités.

Plages, visites et festivités des Hauts-de-France

Impossible, pendant ses vacances en Hauts-de-France, de ne pas prendre le temps de se balader sur la célèbre baie de Somme, où de nombreux oiseaux y ont trouvé refuge. L’occasion également de s’émerveiller devant des phoques de veaux-marins, qui ont, à leur tour, trouvé refuge dans la baie.

Le patrimoine bâti des Hauts-de-France n’a rien à envier à la richesse de sa nature. Les férus d’Histoire auront de quoi s’en mettre sous la dent. Parmi les choses à voir et à revoir : le fabuleux château de Chantilly, mais aussi celui de Compiègne. Faites un arrêt aussi bien à Amiens qu’à Beauvais pour visiter leurs superbes cathédrales de style gothique. La cité médiévale de Coucy-le-château-Auffrique en éblouira plus d’un, de la même manière que les fabuleuses églises fortifiées de la commune de Thiérache. Si vous en voulez davantage encore, il vous suffit de vous rendre à Bergues. Ce petit village du nord de la France a été mis sous les feux des projecteurs à l’occasion de la sortie du film Bienvenue chez les Ch’tis.

En quête de festivités ? Dans ce cas, ne manquez pas le carnaval de Dunkerque ni l’incontournable braderie de Lille !

Vous l’aurez compris, les endroits à visiter dans le nord de la France sont extrêmement nombreux !

La gastronomie des Hauts-de-France : le plein de spécialités nordiques 

S’il y a une région où les spécialités gastronomiques sont aussi gourmandes que nombreuses, c’est bien dans les Hauts-de-France !

L’andouillette et l’andouille 

Arras, Cambrai, Aire-sur-la-Lys… Le point commun entre ces villes ? Ces dernières sont, toutes les trois, réputées pour leurs succulentes andouilles et andouillettes. C’est à l’époque médiévale que la fameuse andouillette d’Arras aurait vu le jour, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Ses particularités ? Celle-ci, conçue notamment avec du frison de porc, serait peu grasse et particulièrement fine en goût. Plus qu’un simple mets, l’andouillette est un véritable concept, une tradition qui se fête tous les ans au cours des derniers dimanches d’août, à l’occasion… De la fête de l’andouillette.

Pour de l’andouille qui rivaliserait avec la fameuse andouille bretonne de Guémené, il faut se rendre à Aire-sur-la-Lys, là où près de six tonnes de la charcuterie sont fabriquées chaque année. On la retrouve aussi bien dans les pots-au feu que dans les plats gratinés. Elle peut aussi se manger cuite, crue… Pour découvrir l’andouille de l’Aire-sur-la-Lys sous toutes ses facettes, il est recommandé de se rendre sur place le premier dimanche de septembre, pour célébrer, avec les locaux, l’incontournable fête de l’andouille.

              Le maroilles 

Non, on ne se rend pas en Hauts-de-France sans goûter au fameux et indétrônable maroilles ! Fromage de caractère de référence, il ravira les papilles des adeptes de croûte lavée et de pâte molle. Les intéressés n’auront pas de mal à trouver des fromageries qui leur offriront la possibilité de découvrir ses secrets de fabrication. Fabrication à base de lait cru de vache. Au goût puissant, les arômes du fromage s’adoucissent lorsque celui-ci est cuit. Envie de partir sur les traces du maroilles et d’en découvrir ses origines ? Dans ce cas, c’est dans le village de l’Avesnois qu’il faudra se rendre ! Au 7ème siècle, les moines de l’abbaye se chargeaient jadis de transformer le lait des vaches en fromage. Un secret des mieux gardés jusqu’au 11ème siècle.

              Le welsh

Envie de combler une grosse faim ? Dans ce cas, laissez-vous tenter par un welsh. Aussi connu sous les noms de croque gallois et de welsh rarebit, les locaux se sont appropriés ce mets, dont les origines se trouvent au Pays de Galles. Copieux et extrêmement gourmand, le welsh se décline sous plusieurs formes. Vous pourrez le trouver avec un œuf sur le plat, posé sur le tout à la sortie du four. Parfois aussi, le maroilles vient remplacer le cheddar. Le pain de mie, grillé, est accompagné d’une tranche de jambon et de moutarde. Pour terminer, de la bière est versée sur le plat. Un régal !

Impossible de ne pas tomber amoureux de la cuisine des Hauts-de-France.

Hauts-de-France : broderie, vitrail, fonderie… Des témoins de la richesse artisanale

Parmi les traditions artisanales des Hauts-de-France, on trouve les métiers de la broderie. Les maisons de broderie anciennes y sont nombreuses. Parmi elles, les Broderies Langlet, Le Label, Point d’esprit… Même chose pour les formations en la matière, qui sont tout aussi multiples et ne manquent pas d’élèves.

La broderie, véritable composante de la région, et plus particulièrement le savoir-faire du territoire, est célébré tous les ans à l’occasion du Festival de la broderie. Évènement qui prend place à Compiègne.

À leur tour, les vitraillistes ne manquent pas dans les Hauts-de-France. Les entreprises de tradition y sont nombreuses. De la même manière que les musées et les ateliers multiples. Leur but : faire découvrir ce savoir-faire unique, mais surtout, le faire perdurer.

Côté fonderies, la région compte pas moins de 51 entreprises. Preuve que le savoir-faire ne se perd pas. La plus ancienne des sociétés, la Fonderie de Sougland, voit le jour en 1543. La fonderie est rachetée, en 1963, par la famille Lang, qui donnera un souffle nouveau à l’entreprise.

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier