Occitanie

Cette région, entre terre et mer, offre aux gourmands un terroir varié et contrasté. Ce territoire, fortement ensoleillé, donne naissance à des produits et à des plats au goût prononcé, sucré et riches en couleurs.

Habitants et cuisiniers sont les héritiers d’un savoir-faire transmis de génération en génération qui leur permet de sublimer les fruits et les légumes de manière unique.

La générosité est, également, une composante des plus importantes dans le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Présentation de quelques mets et découvertes, spécialités de chaque département à travers des liens vers différentes boutiques et producteurs français, mais aussi vers Amazon en prenant soin de mettre en avant les produits fabriqués par des artisans qui sont bien présents sur cette plateforme.

Les départements

Ariège

La cave

Hypocras
L’hypocras est une ancienne boisson à base de vin, sucrée au miel et aromatisée. C’est une boisson connue dans toute l’Europe médiévale, où on l’a d’abord appelée « claret » ou « piment ». La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate, au Ve siècle av. J.-C., mais en réalité, le nom d’hypocras se rencontre pour la première fois au milieu du XIVe siècle.

La table

Croustades
Une croustade est une préparation culinaire de formes diverses et de tailles variables en pâte cuite au four, parfois frite, et garnie de préparations diverses, salées ou sucrées. Formée d’une croûte consistante et durcie à la cuisson comme la couche extérieure du pain, elle peut être réalisée en pâte feuilletée, pâte brisée, croûte de pain, et même en pâte de riz, de nouilles ou vermicelles, de pommes duchesse

Miel d acacia des forêts de l’Ariège Bio
« A l’origine, en 2009, 2 hectares de friches et une toute petite maison en pierre au coeur d’un vallon, aujourd’hui une belle exploitation apicole et une safraneraie que nous avons patiemment construit ensemble dans un souci constant de qualité et de beauté, un travail de couple mais aussi un travail d’équipe avec la nature et non contre elle. »

Haut de page


Aude

 

La cave

Crémant de Limoux
Le crémant de Limoux est un vin effervescent, protégé par une AOC. Son terroir viticole se situe dans le département de l’Aude, dans la région de Limoux. Ce secteur produit aussi un autre vin effervescent, la blanquette de Limoux et un vin tranquille le Limoux (AOC)

La table

Cassoulet
Le cassoulet est une spécialité régionale du Languedoc, à base de haricots secs, généralement blancs, et de viande. À son origine, il était à base de fèves. Le cassoulet tient son nom de la cassole en terre cuite émaillée fabriquée à Issel.

 

Lucques
D’un vert éclatant, croquante et charnue, la lucques est cultivée dans l’Aude et l’Hérault. Elle a obtenu en 2015 l’Appellation d’Origine Contrôlée » Lucques du Languedoc « , pour les olives de table. Sa culture est en plein essor dans ces deux départements où elle remplace la vigne dont le territoire s’est réduit suite aux campagnes d’arrachage.

Haut de page


Aveyron

 

La cave

Eau de noix
L’eau de noix est l’apéritif traditionnel : une liqueur de noix verte à la couleur brun foncé, au goût assez corsé, titrant à 18% d’alcool en volume.Cette boisson se sert à l’apéritif ou en digestif, frappée ou non. Elle fait merveille aussi dans un demi-melon, à l’entrée d’un repas pour aiguiser l’appétit.

La table

L’Aligot
L’aligot est une spécialité culinaire rurale traditionnelle française originaire de la région de l’Aubrac, à base de purée de pommes de terre, de tome fraîche ou « tome d’aligot », de crème, de beurre et d’ail. Ce plat s’est répandu dans le dernier quart du XIXe siècle à d’autres régions du Massif central et plus largement en France, notamment à la suite de l’exode rural des bougnats à Paris.

Roquefort
Roquefort ou ròcafòrt en occitan rouergat est une appellation d’origine désignant un fromage français à pâte persillée élaborée exclusivement avec des laits crus de brebis. Ce fromage est mentionné expressément pour la premiere fois au xie siècle1, ce qui en fait un symbole historique de la région des causses et vallées de l’Aveyron. Cette région rurale établie sur un terroir parfois très difficile à exploiter, en a fait sa richesse financière et culturelle.

Haut de page


Gard

 

La cave

Costières-de-Nîmes
Le Costières-de-Nîmes est un vin français d’appellation d’origine contrôlée faisant partie du vignoble de la vallée du Rhône. Située à l’extrême sud-ouest de la vallée du Rhône, au nord-ouest de la Camargue et dans la région naturelle des Costières, cette appellation produit principalement des vins rouges et rosés. Ces vins n’ont intégré les AOC qu’en 1986.

La table

Riz de Camargue
Le riz de Camargue, dont les premières traces de culture datent du Moyen Âge, est protégé par une IGP dans ses différentes variétés. En 2000, le riz de Camargue bénéficie d’une indication géographique protégée, qui apporte des garanties au consommateur. Cette zone s’étend sur 15 communes des départements des Bouches-du-Rhône et du Gard, au cœur d’un triangle délimité par Aigues-Mortes à l’ouest, Port-Saint-Louis-du-Rhône à l’est et Tarascon au nord

Haut de page


Haute-Garonne

 

La cave

Nous n’avons pas encore de produits à vous présenter

La table

Porc noir de Bigorre
Le noir de Bigorre est un porc autochtone élevé de façon traditionnelle, sauvé de l’oubli par de fervents défenseurs et dont la viande est d’une qualité remarquable. Il doit son nom à la couleur de sa peau, mais aussi de son museau et de ses onglons. Il présente la particularité d’avoir un tourbillon de soies sur le haut du dos qui constitue une des caractéristiques de la race.

Haut de page


Gers

 

La cave

Armagnac du Gers
L’armagnac est une eau-de-vie de vin produite dans les départements français du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne, avec des dénominations géographiquement plus restreintes : le bas-armagnac, l’armagnac-ténarèze et le haut-armagnac. La mention blanche-armagnac partage la même aire de production, mais avec un cahier des charges un peu particulier. Toutes ces dénominations doivent leur nom à l’ancienne province d’Armagnac, qui constitue une partie du vignoble du Sud-Ouest.

La table

L’alicuit
L’alicuit ou alycot en langue gasconne, est le ragoût typique du Gers qui était préparé dans les fermes, après les travaux des champs. Ce mets est spécifique de la cuisine rurale gersoise, car il permettait aux paysans d’accommoder les bas morceaux, de volailles ou de canards gras. Ce ragoût permettait d’utiliser des morceaux autres que les magrets et les cuisses quand on faisait le canard gras.

Ail blanc de Lomagne
L’Ail blanc de Lomagne est une appellation qui désigne une production traditionnelle d’ail de la région de Lomagne. L’ail de Lomagne, est l’héritier direct de l’ail connu des Gaulois qui le cultivaient et en faisaient une grosse consommation. Il a trouvé en Lomagne un terroir favorable : sols argilo-calcaire, climatologie favorable.
Cette production bénéficie depuis le 10 décembre 2008 du label européen IGP (Indication Géographique Protégée)

Haut de page


Hérault

 

La cave

Noilly Prat
Le Noilly Prat est un vermouth créé en 1813 par Joseph Noilly à Marseillan.
Son élaboration essaie de reconstituer le goût du vin importé en bateau et exposé sur le pont au soleil et aux embruns.
Il est élaboré avec deux cépages blancs issus de la région, le piquepoul, vin de plaine, et la clairette, vin des coteaux.

Vodka de marc de raisin
La Vodka de marc de raisin La Grappe de Montpellier puise son caractère dans l’histoire et le savoir-faire montpelliérain en matière d’alcools de bouche.
Dégustée pure ou en cocktail, la vodka ne cesse de faire des émules auprès d’une clientèle jeune et sophistiquée. Raffinée et naturellement aromatique, la vodka GM rencontre un franc succès auprès d’une cible de consommateurs épicuriens.

La table

Soupe de Poissons de Roches de Sète
Soupe de Poissons de Roche de Sète artisanale avec 52% de poisson.
Fabriquée par la conserverie Azais et Polito de Sète, une des plus anciennes de la région.
Elle a une renommé Internationale (Trophée Hérault Gourmand 2008, Gold Award One star au Great Taste Award 2008).

Grisettes de Montpellier
Les Grisettes de Montpellier font partie des plus vieux bonbons de France. Leurs consommations remontent au Moyen Âge et servaient de monnaie d’appoint auprès des pèlerins en route pour Saint Jacques de Compostelle. Elles ont la forme de petites billes noires saupoudrées de sucre blanc.

Guimauve de Montpellier
La guimauve de Montpellier se présente en longues lanières molles et sucrées de différents coloris ajustés à leurs parfums : violette, framboise, anis, mandarine, citron, fleur d’oranger…
Cette guimauve à l’ancienne se vend généralement à la pièce, enroulée dans de grands bocaux en verre, ou bien découpée en carrés et conditionnée en sachet.

Haut de page


Lot

 

La cave

Sirop au safran du Quercy
Cultivé en Quercy depuis le moyen âge, on peut découvrir les fleurs violettes du safran du Quercy qui s’épanouissent sur le causse d’octobre à novembre. Émondés et séchés, les pistils deviennent « l’or rouge » du Quercy.
Vous retrouvez dans ce produit aux arômes suaves tout le caractère et la passion d’un terroir pour cette petite fleur mauve.

Bières artisanales du Quercy
La micro brasserie Ratz est située dans le Quercy à Fontanes aux portes de la belle ville de Cahors. Plus connue pour ces vins, la ville de Cahors va certainement ajouter une spécialité très bientôt car les bières Ratz sont régulièrement médaillées. Ce pack vous permet de découvrir la quasi intégralité des cuvées proposées.

Vieille prune de Souillac
Vieille Eau de Vie de prune de Souillac, Distillerie Louis Roques. La Vieille Prune de Souillac est une eau de vie vieillie en fûts de chêne. Cette méthode de fabrication, qui donne une eau de vie ambrée, est une tradition de la région.
Sa bouche ronde, charnue, est très parfumée. Une expression de douceur mais avec beaucoup de corps. La Vieille Eau de Vie de Prune de Souillac est la fabrication d’une distillerie artisanale.

La table

Friton de canard
Les morceaux de canard confits en fritons se servent habituellement frais, à l’apéritif comme amuse-bouche ou en entrée avec une salade verte, de la charcuterie, sur un bon pain de campagne. Chauds, les fritons se dégustent fondant sur des pommes de terre sarladaises. Ils se marient avec un vin blanc sec ou un rouge grand cru.

Gésiers de canard confits
Comme n’arrête pas de me le rappeler un ami de Cahors : « Le Quercy est le plus beau pays du monde, avec ses canards qui volent avec grâce et majesté au-dessus du Lot. Sens le vent porté par ses battements d’ailes. C’est si beau ! »
Le canard serait-il donc un emblème du Lot ?

Confit d’oignons
Ce confit d’oignons est une compotée d’oignons confits et d’un mélange de parfums subtils (fruits rouges, épices…) Le confit d’oignon, incluant aussi la confiture d’oignons, est une garniture principalement constituée de fines tranches d’oignon ayant subies une caramélisation. Souvent servi froid, il accompagne généralement le foie gras et d’autres mets de l’entrée. C’est idéal pour marié le foie gras sur des tranche de pain grillé.

Haut de page


Lozère

 

La cave

Vin des Gorges du Tarn et de Lozère
La vigne était présente depuis de siècles sur les versants des Gorges du Tarn mais avait disparue il y a plus de 50 ans.
Depuis 2003 et la volonté des élus de la région, une opération pour relancer la culture de la vigne et du vin en Lozère a été lancée.

La table

Miel de Lozère
Ce miel toutes fleurs à la teinte vieil or présente une cristallisation fine qui lui donne une texture crémeuse et onctueuse sans être cassante. Si sa finale est très douce, il montre une belle ampleur aromatique en bouche et un nez beurré et gourmand.

 

Haut de page


Hautes-Pyrénées

 

La cave

Madiran
Le madiran est un vin rouge français d’appellation d’origine contrôlée produit dans les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, dans le Sud-Ouest de la France.
Le vignoble de 1 300 hectares, établi sur des terrains sédimentaires, produit des vins rouges très puissants et charpentés.

La table

Haricots tarbais
Le haricot tarbais est une production locale de haricots du Sud-Ouest de la France. C’est un produit de terroir, dont l’aire de production s’étend principalement dans les Hautes-Pyrénées. Consacré par le Label rouge depuis 1997 et l’IGP depuis 2000, sa spécificité est garantie par des cahiers des charges spécifiques.

La garbure
La garbure est une potée au chou, avec des morceaux de légumes, traditionnelle de la cuisine gasconne dans le sud-ouest de la France. Elle est d’origine bigourdane et béarnaise. La garbure était l’aliment quotidien des paysans gascons. Elle variait d’une maison à l’autre, et suivant le rythme des saisons, avec les ressources du potager et du saloir.

Haut de page


Pyrénées-Orientales

 

La cave

Bière au muscat
Une bière Pale Ale, élaborée avec du malt d’orges et du vin en AOC Muscat de Rivesaltes.
La Brasserie CAP D’ONA a été créée en 1998 par Gregor Engler, Maître Brasseur passionné, pionnier des brasseurs artisanaux Français.

La table

Fuet catalan
C’est une saucisse de porc sèche bien salée, poivrée et épicée. Elle peut aussi être accommodée au roquefort ou aux pignons de pin. Sa base est composée de maigre et de gras de porc. Elle trônera au milieu d’une belle assiette de charcuterie et se déguste en petites rondelles finement découpées. C’est un produit phare de la gastronomie des Pyrénées orientales et on la retrouve également côté Catalogne espagnole.

Haut de page


Tarn

 

La cave

Whisky Vilanova
Sébastien Castan a laissé de côté sa production d’eaux-de-vie pour se consacrer au Whisky. Le résultat est un liquide cuivré, avec des arômes d’épice, d’amande, de cacao et de noisette. La culture de la céréale, la brassage, la fermentation, la distillation et le vieillissement sont réalisés ici même à la Distillerie Castan.

La table

Ail rose de Lautrec
L’Ail rose de Lautrec est une appellation qui désigne une production traditionnelle d’ail de la région de Lautrec dans le département du Tarn en France.
Cette production bénéficie depuis 1966 du Label rouge français « Ail rose » et depuis le 12 juin 1996 du label européen IGP « Ail rose de Lautrec ».
L’organisme de défense et de gestion de cette appellation est le « Syndicat de défense du Label Rouge et de l’IGP Ail rose de Lautrec » dont le siège est sis à Lautrec.

Haut de page


Tarn-et-Garonne

 

La cave

AOC Fronton
Le Fronton est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit à cheval sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne, entre Garonne et Tarn à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse, autour de la ville de Fronton. Pour sa proximité avec la ville rose, Fronton est appelé le vin des Toulousains.

La table

Reine Claude du Tarn-et-Garonne
Découverte par le botaniste Pierre Belon au milieu du XVIe siècle, cette prune délicieuse fut baptisée « Reine Claude » en hommage à la femme du roi François 1er. Peu à peu, ce sont les vergers du Tarn-et-Garonne qui ont concentré la plus grande partie de la production de cette prune savoureuse.

Haut de page


L’artisanat régional

Le Roquefort
Le couteau Roquefort fut principalement diffusé en Aveyron autour de la ville au célèbre fromage qui porte le même nom que ce couteau fermant.
Ce couteau s’inspire de ce couteau à revirer à usage industriel. Il d’un couteau pliant de poche qui vous accompagnera au quotidien en fidèle compagnon. Son manche en bois précieux ou en pointe de corne se fini légèrement en bec de corbin.

Haut de page


Quelques boutiques à visiter :

La cave :

La table :

L’artisanat :