Les vins du Sud-Ouest 

Les vins du Sud-Ouest : des produits de caractère

Cartes des vins Sud-ouest,Du piémont du massif central au piémont pyrénéen, en passant par Duras, le Bergercois et la moyenne Garonne… Les vins du Sud-Ouest sont issus d’un territoire aussi étendu que riche. Chaque vin conçu découle d’une culture propre à sa localisation et du terroir qui l’accompagne. Au total, la région du Sud-Ouest compte une vingtaine de vignobles qui produisent, chacun à leur manière, des vins réputés pour leur caractère. Les différents cépages apprécient les influences des multiples climats et conditions du Sud-Ouest de l’Hexagone. Terres sédimentaires, climat océanique tempéré, influences continentales, irrigation de l’Adour, influence des Pyrénées et de l’Atlantique… Chaque vin est forgé dans un environnement bien particulier. Ce qui justifie la variété de vins et de saveurs dans cette large région de la France, connue et reconnue pour ses vins aux mille saveurs. Envie d’en savoir davantage sur les vins du Sud-Ouest ? Désireux d’acquérir quelques connaissances pour savourer chaque produit à sa juste valeur ? C’est par ici, dans ce nouvel article de Terroir-artisan.

Les Romains, importateurs de vigne

Raisins Blancs du Sud-Ouest, Nous sommes à l’époque de l’occupation romaine lorsque la vigne est cultivée pour la première fois dans la région du Sud-Ouest. La connaissance du territoire des locaux enrichit grandement le travail du raisin et participera de manière conséquente au succès de nombreux vins à travers le monde. Dès le 13e siècle, les Anglais tombent amoureux du Cahors. Produit qui sera massivement livré de l’autre côté de La Manche. Les moines aussi avaient la main verte. Notamment ceux du monastère de Madiran. Ces derniers concevaient un vin dont de nombreux rois d’Angleterre et François Ier appréciaient les qualités. Le succès du produit ne retombe pas au fil du temps. Bien au contraire. Il obtiendra même son A.O.C en 1948.
Si la région du Sud-Ouest a toujours su témoigner de son savoir-faire en matière de vins, elle a, tout de même, souffert de sa voisine bordelaise et de la domination qu’elle exerçait. De par les axes de communication réduits pendant de nombreuses années, les vins du territoire peineront à se faire connaître à travers le pays et à rencontrer le succès qu’on leur connaît aujourd’hui. Il faudra attendre les années 1970 pour que le territoire atteigne son apogée. Apogée qui ne déclinera pas au fil des années.

Des vins au caractère unique

bouteille, verre vin rouge Sud-Ouest, Nous vous le disions : les vins du Sud-Ouest sont connus à travers l’Hexagone pour leur fort caractère et leurs saveurs puissantes. Zoom sur les différents types de produits.

Les vins rouges

Parmi les vins les plus connus, on retrouvera l’Irouléguy, les Côtes de Fronton, le Cahors et le Madiran. Nous devons généralement leurs saveurs à un assemblage de cépages de cabernet, de tannat et de malbec. Les amoureux de vins retrouveront un nez épicé dans la plupart des vins. Vins aussi reconnaissables par leur puissance et leur structure en bouche. Les tanins sont, à leur tour, extrêmement riches. Pour des vins plus légers, il est avisé de se tourner vers les vins Côtes-de-Duras et Buzet. Les connaisseurs leur reconnaîtront des traits de caractère communs à certains vins bordelais.

Les vins blancs secs

Des appellations Montravel, Jurançon et Gaillac découlent les meilleurs vins. Alors que les vins portant l’appellation Montravel séduiront les amateurs de vins bordelais, les produits Jurançon plairont à celles et ceux en quête de fruits exotiques. Ou d’autres appréciant les arômes de la poire, de la pêche et de l’acacia. Les vins ornant l’appelation Gaillac dégagent des parfums de pomme verte et floraux. Ces vins sont, bien souvent, servis avec des poissons de rivière ou des écrevisses.

Les vins blancs moelleux

La région de Montbazillac est à l’origine de vins moelleux de très haute qualité. Les saveurs de ces derniers se rapprochent de celles du renommé Sauternes. Les liquoreux de la région raviront les papilles des amateurs de vins à la dent sucrée. D’autres territoires du Sud-Ouest sont également producteurs de très bon moelleux et liquoreux. Cependant, le climat au sein duquel les vignes poussent ne permet pas au champignon botrytis de se développer. La concentration de sucre est alors obtenue par des vendanges tardives, mais aussi grâce à la méthode de passerillage. Des produits extrêmement qualitatifs sont à découvrir dans la région du Jurançon, avec des vins aux parfums de miel, de fruits confits et de vanille. À déguster avec des mets à base de foie gras pour une immersion complète dans la culture du Sud-Ouest.

L’équipe Terroir-Artisan

Notre Partenaire de Cœur

Vinatis & Découverte des vins du Sud-ouest

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …
Une véritable success story du Web… !

Découvrir

 

Nos Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.