Qu’est-ce que les vins du jura ?


Les vins du Jura représentent des vins de terroir par excellence avec leurs caractères très typés et incomparables aux notes de noix plus ou moins accentuées. Le vin du Jura, soit on l’aime soit on le déteste, il ne fait pas dans la demi-mesure !

Situation géographique

Carte, vins du jura

Le vignoble du Jura, l’un des plus petits vignobles français (2000 hectares), est situé en région Franche-Comté. Entre 250 et 400 mètres d’altitude, il s’étend sur 80 kilomètres de long et 6 kilomètres de large séparant ainsi la Bresse du massif du Jura.

La production de vins

Le vignoble jurassien est représenté par une production majoritaire de blancs (50 %). La production de vins rouges ne représente que 25 %, le Crémant du Jura, 20 %, et le Macvin avec le vin de paille (5%).

Les 4 AOC géographiques qui constituent le vignoble du Jura sont le Côte du Jura (dont 80 % de blancs), Arbois (le plus grand, 850 hectares), Château Chalon et l’Étoile.

Les types de vins

Chaque petite exploitation et coopératives du Jura produisent leur propre panel de vins du Jura avec des caractéristiques plus ou moins différentes qui feront la différence en bouche.

Le Chardonnay : Ce cépage est le plus répandu avec près de 50 % d’encépagement. Avec un sol calcaire et marneux, le Chardonnay est un vin blanc sec apte au vieillissement qui prendra alors une couleur un peu dorée. Il existe encore certaines vignes implantées sur des anciennes vignes de Savagnin, notamment à Château Chalon. Son goût sera plus ou moins accentué en notes fruitées et de noix, cette pratique n’étant plus permise aujourd’hui, ce type de chardonnay devient rare. On le retrouve à table, en apéritif ou accompagnement de poisson.

Le Savagnin : (près de 20% des vignes). Très ancien et adapté au sol marneux, il donne au vin des arômes puissants de noix et de pierre à fusil. Cela lui confère un caractère original et marqué que les amateurs de vins du Jura apprécient particulièrement. On le déguste aussi bien en apéritif accompagné de Comté qu’à l’heure du fromage ou accompagné d’un plat de volaille en sauce crémée.

Le vin Jaune : Ce vin très prisé est obtenu grâce au Savagnin, après des vendanges tardives et une vinification de six ans en fûts de chêne. Il est le vin par excellence de Château Chalon et très connu en cuisine avec la recette du fameux poulet de Bresse au vin Jaune (et aux Morilles). Ce vin d’exception (seulement 1500 hectolitres par an) est à découvrir absolument sur la route touristique du vin du Jura. Il est reconnaissable avec sa forme de bouteille particulière, le Clavelin, de 62 cl.

Le Tradition : Est un assemblage de Savagnin et Chardonnay, apprécié pour ses arômes conférés par le Savagnin mais légèrement adoucis par le Chardonnay. Il devient le Côte du Jura Tradition ou le Château Chalon tradition.
– Les rouges et rosés : moins connus, ils sont produits le plus souvent dans le secteur d’Arbois-Pupillin. Issus de cépages Poulsard et Trousseau, la couleur reste plutôt claire voire rosé. Ils peuvent être également assemblé avec un pinot noir (présent à petite échelle) pour un vin plus soutenu. Son goût caractéristique en fait un vin de terroir très reconnaissable.

Le Macvin : est un vin apéritif liquoreux très apprécié dans le Jura issu d’une eau de vie, le marc du Jura, mélangé à du jus de raisin non fermenté, les moûts. Elevé en fût de chêne, il doit présenter entre 16 et 22 ° d’alcool pour obtenir son AOC.
– Le vin de paille : ce vin liquoreux est obtenu grâce à des raisins desséchés. Sa production très faible en fait un vin exceptionnel qui ravira les papilles lors des repas festifs avec du foie gras ou tout simplement en apéritif ou au fromage avec un morceau de Comté.

Le Marc du Jura : Qui représente l’eau-de-vie caractéristique et puissante du Jura dégustée en digestif.

En conclusion, les vins du Jura sont peu connus en France. Ce sont des vins de caractère, puissants et originaux qui sauront combler les amoureux du terroir et les amateurs de cuisine traditionnelle.

Plus d’infos sur https://www.jura-vins.com/

 

L’équipe Terroir-Artisan

Notre Partenaire de Cœur

Vinatis & Les vins du jura

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …
Une véritable success story du Web… !

Découvrir

 

Nos Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.