Les Rosés de Provence

Rosé de Provence,

Les rosés de Provence : du soleil en bouche

Carte des Vins Rosé de Provence,Si les vins rosés sont bus depuis des siècles, il faut attendre les années 90 pour qu’ils connaissent un véritable succès. En 30 ans, les vins rosés se sont fait une place de choix à nos tables. Boisson de référence à l’arrivée des beaux jours, le rosé de Provence rafraîchit et séduit par sa variété de goûts. La consommation du breuvage a d’ailleurs triplé au cours des 25 dernières années. Vous l’aurez compris, la popularité des rosés de Provence n’est pas prête de décroître. Ces vins plaisent d’autant plus qu’ils s’adaptent, en tous points, à nos modes de consommation actuels et à nos styles de vie. Les vins de Provence épousent des plats simples tout en répondant à notre appétit de découvertes. Synonyme de convivialité, il se déguste avec des mets provenant des quatre coins du globe. Pas de chichi avec les vins rosés de Provence. Ils se plient à nos envies pour notre plus grand plaisir. Envie d’en savoir davantage sur les rosés de Provence et leurs secrets ? C’est par ici, dans ce nouvel article de Terroir-artisan.

À chaque produit sa personnalité

Verre Rosé de Provence & son champs de Lavande,La région Provence est connue pour mettre au point les meilleurs rosés du monde. Et oui, rien que ça. Qui plus est, impossible de ne pas trouver un rosé provençal qui n’émoustille pas nos papilles. Chacun trouvera aisément son bonheur dans la panoplie de choix offerte par les vignerons du territoire. Certains sont appréciés pour leur caractère frais et fruité, tels que ceux conçus sur les domaines des Terres promises ou des châteaux La Coste et Rasque. Celles et ceux à la recherche d’un rosé de Provence au caractère bien trempé préféreront le Pur braquet salin ou encore ceux du domaine viticole le Clos Cibonne. Entre aussi en ligne de compte les choix, les préférences et le savoir-faire du vinificateur. En quête d’authenticité ? Dans ce cas, un arrêt au domaine de la Bégude s’impose. Là-bas, les vins rosés sont élevés un an sous bois et sont connus pour leur caractère authentique et indétrônable. Même chose au château d’Esclans où sa cuvée Garrus fait l’unanimité. Autre découverte provençale à faire : le vin rosé du domaine de Terrebrune, situé à Ollioues, s’imprègne pleinement du terroir. En découle un produit unique au goût iodé et ferrugineux.

Aux origines de la couleur du vin rosé

verre Rosé de Provence,Une maîtrise sans faille et un savoir-faire précis sont à l’origine de la couleur douce et claire des vins rosés de Provence. Pour rappel, la couleur d’un vin provient de la peau du raisin. Ainsi, le temps de macération pendant lequel le jus de raisin et la peau du fruit sont ensemble va déterminer la couleur du produit. Oui, vous l’aurez deviné : le secret d’une couleur aussi claire que celle du vin rosé de Provence est un court temps de macération. Cependant, il s’agit ici d’un travail de haute précision. Le temps de macération varie entre 2 et 20 h. La température, quant à elle, doit être maintenue entre 16 et 20°. Le challenge est de taille. La moindre sortie de route donne naissance à un autre vin. Un travail de précision est indispensable et la moindre erreur fatale au produit !

Vient ensuite la période de fermentation pendant laquelle le vin perdra 50% de sa couleur.

Un savoir-faire à découvrir sur place, au cœur des vignes ou à déguster chez soi à l’arrivée des premiers rayons de soleil du printemps !

L’équipe Terroir-Artisan

Notre Partenaire de Coeur

Vinatis & sa belle gamme de Rosés bio de Provence

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …
Une véritable success story du Web… !

Découvrir

Nos Partenaires

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.