Terroir-Artisan - Loader

Les Fruits de saison, son origine, son histoire

27-02-2020

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Les Fruits de saison, son origine, son histoire

Fruits anciens et de saison : retour aux sources et aux saveurs

Kiwi, banane, mangue, ananas… Les fruits exotiques ont longtemps volé la tendance aux fruits anciens. À l’origine de cet engouement : un goût prononcé pour la nouveauté, pour l’orignal et le singulier. Néanmoins, les vogues changent. À l’instar des légumes anciens, les fruits d’un temps passé reprennent progressivement une place dans notre quotidien. Les maraîchers multiplient les propositions sur leurs étales. Les consommateurs cherchent à se procurer des produits simples et sains. Alors, envie de découvrir la panoplie de choix qu’offre l’univers des fruits anciens ? C’est par ici !

Qu’appelle-t-on fruit ancien ?

Avant d’aller plus loin, il est, avant tout, nécessaire de définir le fruit ancien. Ce dernier peut se décliner sous forme de fruit, mais aussi sous forme de baie ou de graine. Le fruit ancien provient de variétés végétales sauvages ou cultivées dans les jardins de nos aïeuls durant plusieurs siècles. Les fruits d’un temps passé étaient et sont toujours utilisés à des fins de transformations. La pomme pour de la compote, la fraise pour de la confiture, le raisin pour du vin et du jus de fruit…

Quid des fruits de saison ?

Comme son nom l’indique, le fruit de saison est acheté et consommé à une époque de l’année précise. Il n’est pas importé. Celui-ci pousse sur le territoire local. Les consommateurs peuvent seulement le déguster sur une période déterminée. À l’instar du bio, consommer des fruits de saison permet de minimiser son impact sur la planète, mais également de favoriser l’économie locale.

Zoom sur des fruits anciens et de saison

Le raisin lui est transformé et savouré depuis l’Antiquité. Ses nombreuses variétés et vertus l’ont amené à être utilisé dans une panoplie de recettes. Les gastronomes d’aujourd’hui l’associent à la volaille, à la lotte, entre bien d’autres choses. Le raisin se retrouve, également, dans de nombreux desserts.

La datte, quant à elle, se cultive depuis 8 000 ans. Rien que ça. Si elle ne peut pas être classée dans les fruits de saison, il va de soi qu’elle a sa place dans la catégorie des fruits d’un temps passé. Gourmande et sucrée, la datte tombe parfois dans l’oubli, mais ne disparaît pas.

Impossible de parler des fruits anciens sans parler de la pomme. Celle-ci sert, depuis des générations, à concevoir du cidre, de la compote, des pâtisseries… Même chose pour la poire dont l’utilisation se décline sous autant de formes.

Autre fruit ancien, la cerise. Celle-ci est particulièrement difficile à faire pousser. D’où son prix parfois conséquent. Quoi qu’il en soi, la cerise ne subit pas l’effet de la tendance et se retrouve régulièrement sur les tables de nos cuisines.

Fraise, framboise, groseille, mûre… Ces fruits rappellent, indéniablement, les balades en forêt de notre enfance, à la recherche de la plus belle baie. Utilisés en tarte et en confiture principalement, ces fruits se raréfient avec le temps. En cause notamment : le changement climatique.

Côté fruits secs, le fameux pruneau d’Agen continue de plaire et la châtaigne fait toujours l’objet d’une chasse au trésor en fin d’année.

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier