Terroir-Artisan - Loader

Le travail du bois, un savoir-faire qui a conquis le monde

24-02-2023

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Le travail du bois, un savoir-faire qui a conquis le monde

Le bois a de tout temps accompagné l’homme. Autrefois, cette matière noble avait essentiellement des fonctions utilitaires (charpente, meubles, outils et ustensiles). Aujourd’hui, il est surtout apprécié pour ses qualités esthétiques. Des qualités qui sont mises en valeur par le travail du bois de nos artisans depuis l’histoire ancienne jusqu’à notre époque moderne. C’est ce que nous allons vous faire découvrir dans ce nouvel article de Terroir Artisan.

Le travail du bois au service de l’art et la menuiserie

Le bois peut être poli et sculpté pour créer des objets et des pièces de mobilier d’exception. Il est même possible de personnaliser le bois pour concevoir des produits uniques et originaux qui s’intégreront parfaitement à votre décor. Le bois est également utilisé par des artisans pour créer des œuvres d’art, comme les sculptures et les gravures.

Au fil du temps, l’homme a affiné ses compétences dans le travail du bois et les a mises à profit dans plusieurs activités comme la chasse, l’agriculture et plus tard la menuiserie. Des outils et des armes en bois ont été utilisés pour se protéger des ennemis. De plus, ces mêmes outils servaient à créer des abris à partir de matériaux naturels.

L’histoire des travailleurs du bois à travers les âges

L’artisanat autour du bois est une pratique très ancienne qui remonte à l’époque des premières civilisations humaines. À l’instar des travailleurs de bois égyptiens, grecs, romains et chinois, chaque civilisation dans le monde a au fil des années développé sa créativité dans la menuiserie. Ce savoir-faire leur a permis de créer des objets utiles et artistiques. De nombreuses autres cultures anciennes utilisaient aussi divers styles et techniques pour le travail du bois.

Au Moyen Âge, les artisans du bois étaient divisés en deux catégories : les artisans ruraux et les artisans urbains. Les premiers étaient également appelés « artisans paysans » et leurs objets étaient principalement réservés aux ménages. Les artisans urbains, quant à eux, travaillaient à partir de leurs propres ateliers, produisant des objets plus sophistiqués qui étaient destinés à des clients divers, tels que les membres de la royauté et de la noblesse.

Choisir le bon bois

Travailler le bois, c’est tout d’abord connaître sur le bout des doigts les différentes essences et leurs caractéristiques. Chaque essence a en effet des qualités qui lui sont spécifiques et qui la rende apte pour tel ou tel usage. Les bois denses, avec une bonne résistance mécanique comme le chêne ou le châtaignier, sont ainsi privilégiés pour une ossature de charpente bois. Même pour la fabrication d’objets artisanaux, la résistance du bois est un critère à prendre en considération. Nombre d’ustensiles en bois sont ainsi fabriqués en hêtre, un bois dur et solide. Certains bois imputrescibles comme l’acacia sont également très utilisés pour les aménagements extérieurs.

La beauté du bois

Des critères esthétiques entrent enfin aussi en ligne de compte pour la fabrication de mobilier ou d’objets en bois décoratifs et utilitaires. Certains artisans du bois recherchent par exemple des essences avec beaucoup de nœuds ou de dessins dans le bois comme le noyer, une essence noble.

La couleur du bois, en aménagement intérieur, est également un critère essentiel. Le frêne est ainsi très apprécié pour son veinage sombre qui forme de jolis contrastes avec un fond plus clair. Un artisan du bois choisit enfin l’essence en fonction du travail qu’il souhaite effectuer dessus. Un bois comme l’aulne, mi-dur, peut par exemple être chantourné ou mouluré facilement.

Les métiers de l’artisanat du bois

Lorsque l’on évoque l’artisanat du bois, on pense bien souvent au sculpteur ou au tourneur sur bois qui fabrique les petits objets utilitaires ou décoratifs que l’on achète sur un marché ou que l’on ramène comme souvenir de vacances. Le monde de l’artisanat du bois est cependant bien plus vaste que cela. L’artisan du bois peut être charpentier, menuisier ou encore ébéniste, marqueteur ou luthier. On retrouve cette même diversité dans le travail des différents corps de métier des artisans du bois. Un ébéniste peut ainsi tout aussi bien se spécialiser dans la restauration de meubles anciens que dans la création de meubles sur mesure pour ses clients.

Les artisans peuvent également utiliser des techniques d’héliogravure et de marqueterie pour créer des meubles et des objets décoratifs.

Créativité et savoir-faire

Quelle que soit sa spécialisation, un artisan du bois conjugue créativité et habileté. C’est un secteur d’activité où, au-delà des connaissances acquises, la transmission d’un savoir-faire de génération en génération est particulièrement importante. L’artisanat du bois nécessite des années d’expérience pour développer dextérité et virtuosité dans l’art de transformer le bois brut en objet.

Si la mécanisation et la technologie ont depuis longtemps fait leur entrée dans les métiers de l’artisanat du bois, les techniques et les outils spécifiques au travail du bois restent en effet inchangés. L’artisanat du bois est un secteur économique florissant qui répond à la demande sociétale actuelle pour des produits respectueux de l’environnement. Les articles en bois ont de plus le charme unique des objets qui échappent à la standardisation. Pour notre plus grand plaisir !

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à découvrir un autre univers passionnant : le travail du métal.

L’équipe Terroir-Artisan, Frédéric

Votre panier