L’artisanat du Bois

Le bois a de tout temps accompagné l’homme. Autrefois, le bois avait essentiellement des fonctions utilitaires (charpente, meubles, outils et ustensiles). Aujourd’hui, il est surtout apprécié pour ses qualités esthétiques, des qualités qui sont mises en valeur par le travail des artisans du bois.

Choisir le bon bois

Sculpture sur bois

Travailler le bois, c’est tout d’abord connaître sur le bout des doigts les différentes essences et leurs caractéristiques. Chaque essence a en effet des qualités qui lui sont spécifiques et qui la rende apte pour tel ou tel usage. Les bois denses, avec une bonne résistance mécanique comme le chêne ou le châtaignier sont ainsi privilégiés pour une ossature de charpente bois. Même pour la fabrication d’objets artisanaux, la résistance du bois est un critère à prendre en considération. Nombre d’ustensiles en bois sont ainsi fabriqués en hêtre, un bois dur et solide. Certains bois imputrescibles, comme l’acacia sont également très utilisés pour les aménagements extérieurs.

La beauté du bois

Forêt d'hêtresDes critères esthétiques entrent enfin également en ligne de compte pour la fabrication de mobilier ou d’objets en bois décoratifs et utilitaires. Certains artisans du bois recherchent par exemple des essences avec beaucoup de nœuds ou de dessins dans le bois comme le noyer, une essence noble. La couleur du bois, en aménagement intérieur, est également un critère essentiel. Le frêne est ainsi très apprécié pour son veinage sombre qui forme de jolis contrastes avec un fond plus clair. Un artisan du bois choisit enfin l’essence en fonction du travail qu’il souhaite effectuer dessus. Un bois comme l’aulne, mi-dur, peut par exemple être chantourné ou mouluré facilement.

Les métiers de l’artisanat du bois

Tournage sur bois

Lorsque l’on évoque l’artisanat du bois, on pense bien souvent au sculpteur ou au tourneur sur bois qui fabrique les petits objets utilitaires ou décoratifs que l’on achète sur un marché ou que l’on ramène comme souvenir de vacances. Le monde de l’artisanat du bois est cependant bien plus vaste que cela. L’artisan du bois peut être charpentier, menuisier ou encore ébéniste, marquetteur ou luthier. On retrouve cette même diversité dans le travail des différents corps de métier des artisans du bois. Un ébéniste peut ainsi tout aussi bien se spécialiser dans la restauration de meubles anciens que dans la création de meubles sur mesure pour ses clients.

Créativité et savoir-faire

Quelle que soit sa spécialisation, un artisan du bois conjugue créativité et savoir-faire. C’est un secteur d’activité où, au delà des connaissances acquises, la transmission d’un savoir-faire de génération en génération est particulièrement importante. L’artisanat du bois demande des années d’expériences pour développer dextérité et virtuosité dans l’art de transformer le bois brut en objet. Si la mécanisation et la technologie ont depuis longtemps fait leur entrée dans les métiers de l’artisanat du bois, les techniques et les outils spécifiques au travail du bois restent en effet inchangés. L’artisanat du bois est un secteur économique florissant qui répond à la demande sociétale actuelle pour des produits respectueux de l’environnement. Les produits en bois ont de plus le charme unique des objets qui échappent à la standardisation. Pour notre plus grand plaisir !

Outil Bois

Team Terroir-Artisan


À la rencontre du terroir & l’artisanat…

Boutique Alancienne

Les whiskies artisanaux, Bières artisanales, cidre, les produits bio et locaux… Livraison sur toute la France…


À la découverte de nos 13 régions de France…


Évasion… Des hébergements insolites au cœur de la nature, dans les plus belles régions de France, à la découverte de nos beaux terroirs de France…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.