Les AOC Rosé & Clairet de Bordeaux

AOC Bordeaux Rosé & Clairet de Bordeaux année 2019

Une Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC garantit la qualité d’un produit, ses caractéristiques et le lieu de sa fabrication. Les vins possédant le label AOC possèdent donc un gage de qualité certain.

En Gironde, le vignoble bordelais s’étend sur une zone importante et se distingue par l’Appellation Bordeaux. En font partie les AOC Bordeaux Rosé et Bordeaux Clairet. L’AOC Bordeaux Rosé s’étend sur une superficie d’environ 4000 hectares. Les sols sont les mêmes que pour l’AOC Bordeaux Clairet. Ce sont des vins d’assemblage, composés des cépages suivants :

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Carménère
  • Merlot
  • Petit Verdot

La production de Bordeaux Rosé équivaut à 170 000 hl par an.

Les deux AOC sont issues de raisins noirs à jus blanc. Autant le Bordeaux Rosé se caractérise par une robe rose clair, autant le Bordeaux Clairet possède un couleur rose plus soutenue, se rapprochant du rouge. Ces différences de couleurs se justifient par le type de vinification :

  • proche de celle des vins rouges pour les Clairets, avec une macération assez courte (entre 1 et 2 jours),
  • proche de celle des vins blancs pour les Bordeaux Rosé, macération plus courte que les Clairets (quelques heures)

En bouche la force des Bordeaux rosés réside dans leur équilibre avec des arômes frais et persistants, les Clairets étant plus gourmands et souples.La température idéale pour servir le Bordeaux Rosé se situe entre 7 et 11 degrés Celsius.

Quels plats peuvent accompagner les rosés de Bordeaux ? Aussi bien le salé (léger) que le sucré : apéritifs, charcuterie, grillages, desserts.

Quelques suggestions de la cuvée 2019 :

Il est conseillé de conserver un rosé de Bordeaux entre un et deux ans.

L’équipe Terroir-Artisan

Notre partenaire de Cœur

Millésima & ses AOC Rosés Bordeaux 2019 d’exception

Découvrir

 

Nos Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.