Le Whisky, un alcool intemporel

Le Whisky, un alcool old fashion indémodable

Verres et carafes à Whisky

Fort, généreux, distingué… Les adjectifs nobles s’imposent de fait lorsqu’il s’agit de Whisky. Plus qu’un simple breuvage, cet alcool se rattache au partage, à la confidence, à l’intimité et à la joie. Si son nom est connu du plus grand nombre, ses origines et son Histoire le sont moins.
Sa recette, revendiquée par les Écossais et les Irlandais depuis des centaines d’années, est tombée entre les mains françaises il y a fort longtemps. Des Français qui se sont réappropriés cet alcool pour proposer un produit unique. Envie d’en savoir davantage sur le Whisky ? C’est par ici.

Le Whisky, des origines partagées

Ecussons Whisky Chivas

La polémique qui mêle Écossais et Irlandais n’est pas prête de s’éteindre. Les deux populations revendiquant les origines du Whisky. Alors que les Écossais se basent sur des traces écrites pour affirmer leur paternité, les Anglais et les autres, ne manquent pas, non plus, d’arguments convaincants pour semer le doute quant aux origines de cette eau-de-vie. Cependant, une chose est sûre, la distillation remonte à loin.
Nous sommes 3000 ans avant J-C lorsque les Égyptiens commencent à distiller. Toutefois, il ne s’agit pas de Whisky, mais de parfum et de poudre de khôl (un fard à paupières).

La première liqueur d’alcool serait apparue au IXe. Elle aurait été obtenue par une distillation de fruits, de cannes à sucre et de mélasse.
La distillation atteint les terres irlandaises en 432. Les missionnaires irlandais auraient ramené ce savoir-faire de leurs voyages. Toutefois, l’alcool en question ne ressemblait que peu au Whisky que nous connaissons aujourd’hui. Cette liqueur à base d’herbes servait, notamment, d’antibiotique, parfois même de remède contre les empoisonnements.
1170. Les Anglais envahissent l’Irlande. La guerre déchire les deux populations. Un point commun entre les deux parties cependant : leur goût pour cette eau-de-vie, à l’époque dénommée Uisce beatha. Un terme imprononçable par les Anglais qui le transformeront, au fil des années, en Fuisce, Uiskie puis en Whisky.

Chais à barriques, chêne Whiskies

Le Whisky, un savoir-faire tout aussi Français

Whiskies Français

La recette du Whisky finit par arriver aux oreilles des Français. Dans un premier temps, les producteurs de l’Hexagone s’inspirent des indétrônables Whisky écossais et irlandais pour mettre au point leur breuvage. Rapidement, les Français apprennent à maîtriser la recette de l’eau-de-vie. Ils se l’approprient et la réinventent pour donner naissance à des alcools uniques Made In France. Les pratiques se diversifient. L’orge, le sarrasin et le maïs s’invitent dans la recette originelle. Les Français diversifient, également, les fûts au sein desquels ils conservent le Whisky : châtaigner, acacia, chêne…

Galleg whisky

Aujourd’hui, la France produit près de 800 000 bouteilles du noble breuvage par an. À l’instar des Écossais et des Irlandais, les Français ne cessent de gagner en notoriété vis-à-vis de la qualité de leur Whisky.

Le Domaine des Hautes Glaces, P&M le whisky Corse, Rozelieures, Warenghem sont quelques-uns des grands noms de producteurs de Whisky français. Des maisons ancrées dans le paysage depuis plusieurs siècles et dont le savoir-faire n’a rien à envier à celui des populations outre-manche.

Chais à barriques chêne-Whiskies

Team Terroir-Artisan


La Maison du Whisky

La Maison du Whisky est une référence incontournable de l’importation et de la commercialisation de whiskies rares et haut de gamme.
Depuis sa création en 1956, la maison a bâti sa réputation sur des valeurs sûres comme les fameux malt écossais. Depuis ses origines, l’entreprise est toujours guidée par les même valeurs, la recherche de produits à la personnalité affirmée et porteurs d’un savoir-faire authentique. Elle est également connue pour avoir ouvert de nouveaux horizons gustatifs aux amateurs de whisky. Elle est ainsi à l’origine de la reconnaissance des whiskies japonais en France.
Dernière aventure en date, une diversification vers les spiritueux fins, avec toujours la même exigence qualitative et la même soif de découverte qui sont la griffe de La Maison du Whisky.


À découvrir

Boutique Alancienne

Les whiskies artisanaux, Bières artisanales, cidre, les produits bio et locaux… Livraison sur toute la France…


À la découverte de nos 13 régions de France…


Évasion… Des hébergements insolites au cœur de la nature, dans les plus belles régions de France, à la découverte de nos beaux terroirs de France…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le whisky se savoure avec modération.