Le métier de Charcutier traiteur, son origine, son histoire

Le métier de charcutier traiteur

Cochon sauvage

La richesse gastronomique française est réputée dans le monde entier. Elle contient de nombreuses spécialités et fait travailler beaucoup de passionnés dans leur domaine. Le métier de charcutier-traiteur fait partie de ces vieux métiers artisanaux dont l’héritage est encore présent aujourd’hui.

Origine et histoire de la charcuterie

Assiette charcuterie-verre à vin rouge

On appelle charcuterie les produits alimentaires préparés à partir de viande ou d’abats, principalement de porc mais pas seulement. Le mot charcuterie est également utilisé pour désigner les lieux de vente de ces préparations. À la période antique, on savait déjà transformer en partie la viande et la conserver en la salant et en la fumant. Le métier de charcutier est relativement ancien puisque la première communauté officielle de charcutiers en France remonte au XVe siècle (précisément en 1476). Ils s’approvisionnaient alors en matière première auprès des bouchers et se chargeaient ensuite de commercialiser les produits qu’ils avaient préparés. Le terme lui-même provient de l’expression « chair cuite ».

C’est au début du XVIe siècle (1513) que les deux professions se séparent complètement. En effet, la corporation des saucisseurs-charcutiers obtient l’exclusivité de la vente de porc, sous forme crue ou cuite. A cette époque, les maladies étaient fréquentes et se propageaient facilement. Les charcutiers mirent alors en avant leur expertise en matière de contrôle des animaux : lorsqu’ils sont vivants, puis au moment de l’abattage et enfin lors de la vente des morceaux. Les produits charcutiers étaient assez spécialisés par région et se composaient par exemple de saucisses, farces, pâtés, jambons, boudins, rillettes… Il faudra attendre la fin du XIXe siècle pour que la charcuterie ne soit plus considérée comme une alimentation simple et fasse son entrée sur les grandes tables.

Le métier de traiteur

Métier de traiteur

La notion de « traiteur » quant à elle apparait au Moyen-Age pour désigner un commerçant négociant. Puis au XVIIe siècle le terme se spécialise à celui qui vend de la nourriture. Le métier de traiteur était alors assez considéré et estimé. Les charcutiers s’étant progressivement mis à commercialiser des plats préparés, il fut alors naturel de leur adjoindre le nom de « traiteur ». La profession s’est fortement développée à partir du XIXe siècle.

L’époque moderne

Cochon

Jusqu’au milieu du XXe siècle dans les campagnes françaises, l’élevage et l’abattage des cochons étaient courants dans de nombreuses familles. Celles-ci préparaient ensuite les différentes parties de l’animal pour constituer de la nourriture sur plusieurs semaines ou mois. Depuis, les porcs sont pris en charge dans les abattoirs officiels afin de se conformer à des mesures d’hygiène strictes.

De nos jours, le métier de charcutier-traiteur s’est étoffé puisqu’il consiste non seulement à la commercialisation de charcuteries et de plats préparés, mais aussi à l’organisation ou livraison de repas lors d’événements pour particuliers ou professionnels. Le charcutier-traiteur d’aujourd’hui doit donc être multitâches et maîtriser plusieurs compétences :

Charcutier traiteur

  • La découpe et le travail de la viande de porc
  • La conception de produits de charcuterie
  • La préparation de plats cuisinés
  • Les techniques de pâtisserie pour les préparations de type quiches, tartes…

Les artisans charcutiers-traiteurs sont actuellement regroupés au sein d’une organisation professionnelle créée en 1891 ! Il s’agit de la CNCT, Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs, qui défend le caractère artisanal du métier.

verre à vins

 

L’équipe Terroir-Artisan

Notre découverte Label Rouge

La cochonnaille artisanale

Lot de saucissons Porc Cul Noir Limousin – Charcuterie d’exception à la française


Le porc Cul Noir Limousin, après avoir échappé de peu à l’extinction en raison de sa croissance lente et de sa capacité à déposer beaucoup de gras, parvient aujourd’hui à faire de ses défauts d’hier des atouts de qualité : il est apprécié pour sa chair ferme et persillée, et pour son gras abondant et fondant idéal pour l’utilisation en cuisine ou pour les charcuteries.

Découvrir

Pierre IBAIALDE, Jambon sec entier désossé, sous vide 6 Kgs minimum, Origine Bayonne (France – Pays Basque)


Ce jambon est issu de Porc Fermier du Sud-Ouest (PFSO, Label Rouge). Ce sont des porcs élevés exclusivement dans notre belle région du Sud-Ouest, en plein air sur parcours herbeux, nourris aux céréales sans OGM ni antibiotique. Les jambons frais sont salés « a l’ancienne », au sel sec de Salies de Béarn. Ils sont ensuite séchés un minimum de 1 an pour assurer leur bonne conservation et un arôme savoureux et doux.

Découvrir

Saucisse fraîche sans colorant fabriquée en Aveyron – Saucisse de Toulouse Lot de 3 kg

  • Saucisse fraîche sous vide expédiée par lot de 3 sachets de 1 kg chacun
  • Expédition Chonofresh, possibilité de congeler à réception
  • Saucisse fraîche ou saucisse de Toulouse fabriquée de façon traditionnelle
  • Saucisse coupée en gros morceaux idéale cuisson barbecue ou poêle, cuite à coeur
  • Il est inutile de préciser qu’elle ira aussi très bien dans votre cassoulet du Sud-Ouest…   

                                       
Découvrir

Millésima

Choisir Millésima pour acheter un grand vin, ce n’est pas seulement avoir le plaisir de pouvoir déguster l’une des 2,5 millions de bouteilles en stocks provenant du Bordelais, le berceau de la maison, de Bourgogne, du Rhône, de Champagne, des Pays de Loire, d’Alsace mais aussi de l’étranger.
Ce Spécialiste des grands crus vous garantit en effet une conservation et un transport optimum afin de préserver toutes les qualités des vins achetés.
Millésima vous propose ainsi des vins en provenance direct de la propriété stockés dans ses propres chais pour une conservation parfaite.
Le transport fait également l’objet de soins particuliers afin que les bouteilles de vin vous parviennent dans les meilleures conditions possibles. Il nous reste à vous souhaiter une excellente dégustation !

Les indispensables… !

L’épicerie Alancienne & sa gamme de Whiskies & cidres artisanaux Made in France… & sa boucherie & charcuterie artisanale… !

L’épicerie Bio & Label Rouge & Équitable

Nos suggestions du Moment

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.