Le Cognac, son terroir

Vignes de Cognac

Parce que la région de Cognac propose des produits exceptionnels appréciés dans le monde entier, terroir-artisan.fr se devait de faire un résumé à ce sujet dans ses lignes dédiées aux spiritueux et alcools.

Sur un terroir très vaste, étendu sur des sols différents, élaboré par la suite puis vieilli en fûts de chêne : il n’y a pas un Cognac mais des Cognacs !
Les terres de cette AOC s’étendent en Charente-Maritime, en Charente, débordant en plus dans les Deux-Sèvres et en Dordogne.

Six zones de croissance, six crus différents

Grande Champagne : Le sol est calcaire sur des terres vallonnées, 13.200 hectares de vignes sont exploités. Les arômes de Grand Champagne sont plutôt légers et floraux.

Petite Champagne : Le sol est calcaire avec une terre plutôt compacte, il y a 15.200 hectares de vignes cultivés. L’ arôme du Cognac découlant de ces terres est surtout floral.

Bois Ordinaire : Le sol est particulièrement sableux, le terroir s’étend d’ailleurs sur l’île de Ré et l’île d’Oléron. Il y a 1.100 hectares de vignes pour ce cru. Ces dernières sont proches de l’océan, ce qui donnera une saveur « maritime » typique au Cognac.

Bon Bois : Le sol est un mixte d’argile, de calcaire et de sable, il y a 9.300 hectares exploités. Les arômes sont ronds et ce Cognac peut vieillir assez rapidement.

Borderies : Ce cru est situé sur un plateau d’argile et de silex, la vigne est exploitée sur 4.000 hectares. Beaucoup de rondeur, arôme de violette et de noisette caramélisée.

Fin Bois : Le sol est un mixte d’argile et de calcaire tirant sur le rouge. On trouve 31.200 hectares de vigne dans cette zone. Les saveurs sont souples, rondes, les arômes fruités.

Carte détaillée des crus du Cognac

Les Cognacs sont élaborés sur des assemblages d’eaux de vie distillées avec le vin blanc produits sur les terroirs pré-cités. Principalement issu du cépage Ugni blanc vendangé après une maturité tardive. Un vin jaune pâle sec, naturellement acide, de faible teneur en alcool.

Vous trouverez un grand nombre d’informations sur le site du BNIC.

Boire du Cognac doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations… !

Bouteilles de Cognac

Team terroir-artisan


La Maison du Whisky
Une belle gamme de cognacs…

La Maison du Whisky est une référence incontournable de l’importation et de la commercialisation de whiskies rares et haut de gamme.
Depuis sa création en 1956, la maison a bâti sa réputation sur des valeurs sûres comme les fameux malt écossais. Depuis ses origines, l’entreprise est toujours guidée par les même valeurs, la recherche de produits à la personnalité affirmée et porteurs d’un savoir-faire authentique. Elle est également connue pour avoir ouvert de nouveaux horizons gustatifs aux amateurs de whisky. Elle est ainsi à l’origine de la reconnaissance des whiskies japonais en France.
Dernière aventure en date, une diversification vers les spiritueux fins, avec toujours la même exigence qualitative et la même soif de découverte qui sont la griffe de La Maison du Whisky.


À découvrir

Boutique Alancienne

Les whiskies artisanaux, Bières artisanales, cidre, les produits bio et locaux… Livraison sur toute la France…


À la découverte de nos 13 régions de France…


Évasion… Des hébergements insolites au cœur de la nature, dans les plus belles régions de France, à la découverte de nos beaux terroirs de France…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Le cognac se savoure avec modération.