Le cidre, son origine, son histoire

Le cidre, une panoplie de saveurs en un seul breuvage

Jus de pomme,

Nous sommes à la nuit des temps lorsque le cidre trouve sa place sur les tables des paysans. Les archéologues auraient trouvé des traces de ce breuvage authentique du temps des Hébreux. Les Romains et les Grecs auraient, eux aussi, succombé au goût sans pareil du cidre. Au fil des siècles, chaque peuple s’est approprié cet alcool pour concevoir un produit unique, conçu avec les pommes de son terroir. Le cidre arrive en France au VIe siècle, embarqué à bord des bateaux de marins dieppois. Des centaines d’années plus tard, le cidre s’est fait une place de choix dans le terroir de l’Hexagone. Les bouteilles sont nombreuses dans les rayons et seuls les amateurs savent où donner de la tête. Alors, envie d’affûter vos sens pour être en mesure de reconnaître un bon cidre ? Tour d’horizon de ce produit vieux comme le monde avec Terroir-artisan.

La Bretagne et la Normandie, terres mères du cidre haut de gamme

Le Cidre,

La Bretagne et la Normandie sont toutes deux connues pour leur cidre et leur savoir-faire en terme de conception. Nombreux sont les jeunes Bretons à avoir appris de leurs grands-parents les secrets des pommes pressées, dans un hangar en bois, au fond du jardin. Pommes réduites en jus à la force de l’homme. À défaut de jouir des conditions météorologiques favorables à la conception d’un vin de qualité, Bretons et Normands décident d’exploiter leurs larges cultures de pommes. Peu cher à concevoir, le cidre devient la boisson régionale de ces territoires.

Cidre : comment choisir un produit de qualité ?

Un bon cidre est un breuvage conçu à base de jus de pomme, et uniquement à base de jus de pommes. Des produits conçus avec 50 % d’eau peuvent porter le nom de cidre. C’est pourquoi il est hautement avisé de choisir des bouteilles sur lesquelles il est indiqué « 100 % pur jus ».

Le cidre est le résultat d’un processus des plus délicats : les artisans se doivent de fermenter deux fois leur produit, en cuve puis en bouteille. La maîtrise des teneurs d’alcool et des sucres fermentescibles requiert de la maestria. Vous l’aurez compris : un cidre artisanal est un cidre né d’un savoir-faire extrêmement précis et complexe.

Les amoureux de cidre ont le choix entre du cidre doux, demi-sec ou brut. Ces termes traduisent le taux d’alcool contenu dans la bouteille ; le doux étant le moins alcoolisé, bien évidemment.
Cidre traditionnel, fermier ou artisanal ? Le premier terme indique que le produit a été conçu uniquement avec des pommes à cidre et non avec des pommes susceptibles de se retrouver sur nos tables. L’appellation fermier indique que le cidre est conçu sur place avec des pommes du verger du vendeur. Le cidre dénommé « artisanal », doit être conçu sur place, mais peut être fabriqué avec des pommes venues de l’extérieur. Il est, sensément, pur jus.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix désormais !

L’équipe de Terroir-Artisan

Notre Partenaire de Cœur

Calyce Cider, la première box mensuelle 100%, cidre

Tous les cidres que vous trouverez dans votre Calyce Box FR sont sélectionnés avec soin & ne sont pas distribués en grande surface. Des cidres artisanaux, Bio & d’exception … !

Découvrir

 

Nos Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.