Le café, son origine, son histoire

Café Croissant,

Le café : origines, variétés et secrets de fabrication

tasse à café,

Convivial et apprécié pour sa variété de saveurs, le café est, aujourd’hui, la seconde boisson la plus consommée à travers le globe. Qui plus est, les prémices de son apogée remontent à plusieurs siècles. Envie d’en savoir davantage sur les origines, les variétés et les secrets de fabrication du café ? Les réponses à toutes vos questions dans ce nouvel article de Terroir-artisan.

Le café : d’où vient-il ?

Café arbuste,

Les graines de café proviennent d’un arbuste. Celui-ci porte le nom de caféier. Cet arbuste pousse, notamment, autour de l’équateur. L’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie sont les principaux producteurs de caféier. L’arbuste produit des cerises de café. Ces dernières contiennent deux noyaux. Chaque noyau contient, quant à lui, une graine de café.

Le café : zoom sur les variétés

sacs à café,

Le café se décline sous une soixantaine de variétés. Néanmoins, l’Arabica et le Robusta sont les plus consommés et, de facto, les plus connus. Le Robusta est réputé pour ses caractéristiques corsées, rondes et amères. L’Arabica, quant à lui, est apprécié pour ses notes fuitées, son goût acidulé et doux.

L’Arabica est, la plupart du temps, cultivé en haute altitude. À l’inverse, le Robusta pousse en basse altitude. Alors que l’Arabica va s’épanouir dans des régions au climat tempéré, le Robusta, lui se développe dans un climat tropical.

Quid du taux de caféine ? Là encore, tout dépend de la zone au sein de laquelle les plants poussent. Les grains de Robusta contiennent davantage de caféine que l’Arabica. Pourquoi ? Car les plants en produisent plus pour se protéger des maladies et des animaux. A contrario, l’Arabica, qui pousse en haute altitude, a moins de prédateurs et est moins sujet aux maladies. De ce fait, il produit moins de caféine.

À savoir que les meilleurs cafés naissent de l’assemblage des deux variétés.

Le café : à la découverte des secrets de fabrication

Machine à torréfier café,

Une fois l’arbuste en terre, il faut attendre entre trois et cinq ans. Le plant n’étant pas assez mâture avant cet âge pour produire des graines de café. Une fois cet âge atteint, il faut patienter entre huit et douze mois supplémentaires, temps de maturation des graines.

Une fois les fruits cueillis, vient le temps de les décortiquer pour récupérer les graines qui s’y trouvent. Les graines sont, par la suite, débarrassées de leur pulpe, soit grâce à un processus de lavage à l’eau, soit en laissant les fruits sécher au soleil.

Vient ensuite le moment du tri. Les grains sont triés en fonction de leur taille et de leur forme avant d’être assemblés. L’expert café entre alors en jeu. Ce dernier se charge d’assembler les différents grains de façon à mettre au point un café unique et de qualité.

Les grains sont ensuite torréfiés (calcinés à feu nu) avant d’être refroidis, moulus et emballés.

Tasse à café,

Team Terroir-Artisan

La Boutique Café-Privilège, 48 ans d’expérience, les professionnels du café… !

Café-privilège, Expert du café en ligne et des produits du terroir bio, miels & confitures & les gourmandises… !
Café Privilège vous ouvre les portes de sa caverne aux mille délices !
Dont
Une belle gamme de miels & confitures bio … !
Depuis 48 ans, notre passion pour le Café nous a permis d’en comprendre tout son sens, d’en capturer un grand nombre de saveurs et d’en faire des crus d’exception pour nos clients.
Nos experts sélectionnent chaque jour les meilleurs grains, les mêmes qui seront livrés à votre domicile fraîchement torréfiés, afin de dégager tout leur parfum et leurs arômes subtiles. Chaque tasse deviendra alors un voyage inoubliable, haut en couleurs et riche en saveurs.

Découvrir

Les indispensables… !

L’épicerie Alancienne & sa gamme de Whiskies & cidres artisanaux & bières artisanales Made in France… & sa boucherie & charcuterie artisanale… !

L’épicerie Bio & Label Rouge & Équitable

Nos suggestions du Moment

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.