L’art de vivre à la Française

L’art de la table

Art de la table couverts, La France est mondialement réputée pour de nombreux aspects : ses lieux touristiques, son patrimoine architectural et culturel, sa gastronomie, son art de vivre… D’ailleurs, le repas gastronomique des Français est, depuis 2010, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Bien plus que le contenu même des assiettes, c’est la tradition de célébrer autour d’une bonne et belle table les événements importants de la vie qui est ainsi mise en valeur. C’est ce que l’on appelle l’art de la table.

Qu’est ce que l’art de la table ?

Art de la table théière,L’art de la table fait partie intégrante de cette coutume et de l’art de vivre à la française. L’expression est souvent employée au pluriel : les arts de la table. En effet, ils regroupent bien sûr les ustensiles et la vaisselle utilisés lors du repas mais aussi le menu en lui-même, la décoration, la manière de dresser sa table… S’appliquant aussi bien au particulier fêtant une occasion marquante qu’au domaine professionnel ou politique lors de réceptions somptueuses, ils permettent de mettre en lumière la richesse de nos manufactures, artisans et artistes français dans ce domaine ainsi que leur savoir-faire.

Ainsi, l’art de la table fait véritablement partie de l’histoire de la France surtout depuis le XVIIIe siècle. C’est à partir de cette époque que la salle à manger prend toute son importance. Parmi les arts intervenant autour de la table : la coutellerie, la porcelaine, la verrerie, la cristallerie, l’orfèvrerie le linge de table. Naturellement ces arts ont évolué avec le temps mais gardent l’héritage des savoir-faire anciens.

La manière de dresser sa table revêt également toute son importance. Pour les repas prestigieux elle est même soumise à des codes et des règles bien précises : distance entre les convives, placement des verres par taille, ordre des couverts.

L’art de la table aujourd’hui

L'art de la Table,Mais l’art de la table est également accessible à tout le monde. Car il est maintenant facile de réaliser de belles décorations grâce aux produits proposés par la distribution sous l’étiquette « arts de la table ». L’évolution des modes de vie entraîne aussi un changement dans la manière de considérer les repas et ce qui les entoure. Si la tradition du repas à table reste majoritaire en France, en revanche on ne conserve plus sa ménagère toute une vie comme le faisaient nos aînés. Les Français changent régulièrement leurs ustensiles et leur vaisselle et veulent avant tout se faire plaisir. Par exemple en mariant les couleurs, les formes et les matières.

Par ailleurs, l’arrivée des blogs et des réseaux sociaux a sans doute provoqué un regain d’intérêt des consommateurs pour ce domaine. Ils trouvent, en effet, une certaine satisfaction à montrer leurs réalisations en les publiant sur Internet. Pour certains, cette activité est même un loisir alors qu’elle pouvait être vue comme une contrainte auparavant. Par conséquent, les fabricants s’adaptent aux nouveaux besoins et aux nouvelles envies, en ajoutant des pointes d’innovation sur certains objets par exemple. L’art de la table, symbole de l’excellence française depuis des siècles, a donc encore de l’avenir !

L’équipe Terroir-Artisan

Notre Partenaire de Cœur

Laguiole Honoré Durand (Layole)

Laguiole Honoré Durand réunit une équipe d’artisans expérimentés pour fabriquer des couteaux d’exception. Chaque objet est unique, réalisé dans les règles de l’art grâce aux savoir-faire combinés de forgerons et de couteliers.
Le principal point fort de la société, c’est la maîtrise de la conception de pièces détachées. Une expertise sans égale qui se développe au fil des années, et toujours dans la plus pure tradition.
Les couteaux bénéficient de toute la finesse de l’acier Damas, travaillé habilement par les artisans dans un atelier entièrement équipé.
Chez Laguiole Honoré Durand, vous trouverez une gamme infinie de produits : couteau à découper, couteau à beurre, ouvre-lettres… ainsi qu’une panoplie d’accessoires pour protéger et garder son couteau en bon état.

Découvrir

 

Nos Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.