La France & ses gourmandises


« La Gourmandise commence quand on n’a plus faim » Alphonse DAUDET / Lettres de mon moulin

Qui ne s’est jamais laissé tenter par une gourmandise ? Souvent des spécialités régionales qui donnent l’eau à la bouche, les papilles en action, rien que de les regarder derrière la vitrine d’une pâtisserie ou en photo.

Vitrine Gourmandises,

Les gourmandises sont variées, il en existe trop pour toutes les citer, elles peuvent être salées mais le plus souvent, nous craquons pour du sucré !
Elles prennent différentes formes, de la viennoiserie du boulanger au macarons du pâtissier en passant par le chocolat sous toutes ses formes, les bonbons ou les biscuits.

Macarons,

Les gourmandises procurent du bonheur

Les plus petits préfèreront les bonbons et le chocolat, les yeux pétillant de joie quand ils sont autorisés à en manger, convoitant du regard une grosse part de gâteau au chocolat.

bonbons,

Cependant, les adultes n’en sont pas moins friands !

Les bonbons évoquent souvent l’enfance et nos langues salivent au premier regard sur les bonbons acidulés, c’est la magie des souvenirs qui sont réveillés et nous procurent du bonheur.
Parmi les gourmandises du bonheur, le chocolat est très plébiscité. Même si le chocolat noir reste le meilleur avec ses 112 mg de magnésium pour 100 g de chocolat, on peut aussi craquer pour le chocolat au lait qui renferme 60 mg de magnésium. Celui-ci agissant de façon bénéfique sur notre bien-être intérieur, nous apportant réconfort, prêt à combattre le stress environnant. De plus, si vous le consommer le soir, un cran de chocolat noir prépare naturellement le corps à bien dormir ! Alors pourquoi se priver ? Allier bien-être, santé et gourmandise, c’est possible !

Chocolat Noir,

Toutefois, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès, la modération doit se faire naturellement pour que notre péché mignon reste un rendez-vous plaisir !

À chaque occasion, une gourmandise

Les artisans boulangers, pâtissiers, chocolatiers, biscuitiers regorgent d’imagination pour créer de nouvelles saveurs pour nous émerveiller.
Aussi, nos habitudes nous amènent à trouver des occasions pour justifier notre gourmandise.
Le matin, souvent le dimanche pour la plupart, les viennoiseries sont au rendez-vous du petit-déjeuner. Leur croûte dorée, le croustillant des croissants et autres pains briochés, aux raisins ou au chocolat nous attire et en font les stars d’une matinée bien démarrée.

Les viennoiseries,

Les repas de famille, les fêtes annuelles, les anniversaires, mariages, etc, sont autant d’occasions où le prétexte est bon à goûter les desserts imaginés par de talentueux pâtissiers. Du plus simple gâteau traditionnel à la pièce montée sculptée de choux à la crème brillants de nougatine, les spécialités sont variées.Tout le monde a une petite place à la fin des repas gargantuesques pour faire honneur à celui qui l’a concocté.

Gâteau du dessert

Une occasion à ne pas manquer, c’est le plaisir d’offrir !

Les fêtes de Noël ou de Pâques sont propices à offrir et recevoir des chocolats qui seront appréciés au moment du café, midi ou soir, durant les mois suivants. A défaut, un macaron fera l’affaire !
Mais également quand nous revenons de vacances, nous ramenons dans les valises les spécialités du coin, tels que : caramels au beurre salé et galettes de Bretagne, nougats de Montélimar, Anis de Flavigny, et j’en passe. L’occasion de prolonger les souvenirs et de les partager avec nos proches !

Nougat,

Pour conclure, à chacun ses préférées, les gourmandises n’ont pas fini de faire envie et de nous tenter. A vous de choisir les occasions pour lesquelles elles vous procureront le plus de plaisir. Le bonheur étant bon pour la santé, il n’y a donc pas de mal à se faire du bien.

L’équipe Terroir-Artisan

 

Notre Boutique « Terroir de Madagascar », Vanille Noire & ses chocolats d’exception

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.