AOC Clairet de Bordeaux

AOC Clairet de Bordeaux, un vin régional à découvrir

Carte géographique AOC Clairet de Quinsac,Le vin AOC de Bordeaux Clairet possède une couleur singulière, située entre le rosé et le rouge. Il marie la fraîcheur des rosés et les tanins délicats des rouges. On trouve les vignes produisant le Bordeaux Clairet dans les vignobles de Bordeaux. A mi-chemin entre le vin rouge et le vin rosé, le vin AOC de Bordeaux Clairet constitue véritablement un vin à part.

Quelques données sur le Bordeaux Clairet

Bib clairet de QuinsacLa production de cette appellation régionale est assez restreinte, en comparaison avec les rouges et les rosés de Bordeaux. La superficie de sa production s’étire sur 541 hectares en Gironde.Le Clairet est le résultat de raisins rouges modérément macérés (24 à 48 heures), issus de plusieurs cépages : merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc. La petite ville de Quinsac, près de Bordeaux, se revendique capitale du Bordeaux Clairet ! Une fête s’y tient même chaque année dans laquelle le Clairet est à l’honneur.

Dès le Moyen-Age, un vin proche du Clairet actuel était apprécié des Anglais. On le nommait alors le « French Claret » (vin clair français) à cause de sa couleur rouge pâle.Il a d’ailleurs contribué, à partir de cette époque, au développement de la ville de Bordeaux.

Caractéristiques du Clairet

Les Clairets ont une robe soutenue, variant dans une gamme de couleurs rose à rouge clair, plutôt soutenues et intenses. D’autre part, ils se définissent par des arômes plus denses que les vins rosés, avec des bouquets de fruits rouges (fraise, cassis) qui en font des vins tout en rondeur.

S’ils se rapprochent des rouges légers, leurs tanins sont délicats et ils sont assez aromatiques.Les Clairets sont considérés comme rafraîchissants et accompagnent volontiers la cuisine d’été : pique-nique, grillades, charcuteries. Il est par ailleurs conseillé de les conserver entre un et deux ans mais ils peuvent très bien se boire jeunes.

L’équipe Terroir-Artisan

Notre partenaire de Cœur

Millésima, Spécialiste des Grands vins de Bordeaux en Primeurs & Champagnes

Choisir Millésima pour acheter un grand vin, ce n’est pas seulement avoir le plaisir de pouvoir déguster l’une des 2,5 millions de bouteilles en stocks provenant du Bordelais, le berceau de la maison, de Bourgogne, du Rhône, de Champagne, des Pays de Loire, d’Alsace mais aussi de l’étranger.
Ce Spécialiste des grands crus vous garantit en effet une conservation et un transport optimum afin de préserver toutes les qualités des vins achetés.
Millésima vous propose ainsi des vins en provenance direct de la propriété stockés dans ses propres chais pour une conservation parfaite.
Le transport fait également l’objet de soins particuliers afin que les bouteilles de vin vous parviennent dans les meilleures conditions possibles. Il nous reste à vous souhaiter une excellente dégustation !

Découvrir

 

Nos Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.