Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les plats sont faits de couleurs dans la région ensoleillée de la Provence. Les légumes et les fruits, riches en goût, s’invitent dans la majeure partie des mets.

Tournée vers la Méditerranée, cette région a fait du poisson l’une de ses spécialités.

Le pays de l’huile d’olive offre une cuisine provençale typique. Les lottes, les rougets, les rascasses, de la même manière que les agneaux de Sisteron et les taureaux de Camargue permettent à chacun de trouver chaussure à son pied dans un océan de mille saveurs.

Présentation de quelques mets et découvertes, spécialités de chaque département à travers des liens vers différentes boutiques et producteurs français, mais aussi vers Amazon en prenant soin de mettre en avant les produits fabriqués par des artisans qui sont bien présents sur cette plateforme.

Les départements

Alpes-de-Haute-Provence

La cave

Vins AOC Pierrevert
Pierrevert, un petit village au sud de Manosque.
Le vignoble des vins de Pierrevert, sur 450 hectares, connaît des été chauds et très ensoleillés mais également de fortes amplitudes thermiques en raisons de l’altitude (450 m en moyenne), ce qui donne des vins blancs et rosés fruités et aromatiques et d’une pluviométrie globalement faible.

Rinquinquin
Parfait pour accompagner un dessert ou se donner un « petit coup de fouet ». Le nom « RinQuinQuin » désignant en provençal une boisson « revigorante ». C’est ainsi que les Distilleries et Domaines de Provence remirent cette tradition familiale au goût du jour en perpétuant la recette à base de : pêches de la Vallée de la Durance, de feuilles de pêcher cueillies à l’automne, de sucre de canne et de vin blanc du Lubéron.

La table

Petit épautre de Hautes-Provence
Le petit épeautre de Haute-Provence et la farine issue de cette céréale sont tous deux protégés par une IGP depuis 2007 pour le premier et 2010 pour la seconde. Le petit épeautre de Haute-Provence est une variété de céréale dont les traces remontent à 9000 avant notre ère. Cette céréale serait originaire de la partie occidentale de la Turquie.

Miel de Lavande de Provence Le miel de lavande et de lavandin ainsi que les miels polyfloraux de Provence bénéficient par ailleurs d’un Label Rouge. L’IGP (Indication géographique protégée) concerne tous les miels de Provence. Le miel de lavande, à la consistance douce, fine et au goût si particulier, est un enchantement. Il est fabriqué par les abeilles qui tirent le nectar exclusivement des fleurs de lavande au milieu de l’été.

Haut de page


Hautes-Alpe

 

La cave

Génépi
Le génépi est fabriquée à base de génépi, une petite plante aromatique de couleur jaune que l’on retrouve dans les Alpes entre 1500 et 3000 mètres d’altitudes.
La liqueur de génépi se déguste aussi bien à l’apéritif qu’en digestif, avec ou sans glace. Elle est également très utilisée pour la réalisation de cocktails ou de desserts.

La table

Pois chiche
Le pois chiche, dont les gousses renferment ce pois rond comestible, très légèrement pointu, appartient à la cuisine provençale depuis des lustres.
Cette légumineuse, particulièrement adaptée au climat du Sud-Est (du sud du Dauphiné à la Provence méridionale et au Languedoc), apprécie les terrains secs et caillouteux, se contentant d’une eau peu abondante. Semée au sortir de l’hiver, elle se récolte en été.

Haut de page


Alpes-Maritimes

 

La cave

Nous n’avons pas encore de produits à vous présenter

La table

Le pourpier
Le Pourpier est une espèce de plantes herbacées aux tiges rampantes, à la fois considérée comme une adventice, mais également cultivée pour l’alimentation et utilisée en phytothérapie. Agréable par son croquant et son léger goût acidulé, le pourpier se mange en salade, en soupe.

La porchetta
Cochon de lait farci, la porchetta est l’une des spécialités emblématiques de la région niçoise.
La porchetta Niçoise se fait avec les abats et du maigre de cochon. La porchetta Italienne se fait uniquement avec du maigre de cochon et du gras.

Haut de page


Bouches-du-Rhône

 

La cave

Le Gambetta
Le Gambetta est un sirop, donc une boisson non alcoolisée, d’origine provençale ancienne, que l’on trouve principalement dans le Sud de la France. Le Gambetta que l’on trouve dans le commerce est fabriqué par la distillerie Janot, à Aubagne.
Plusieurs boissons sans alcool sont produites par la distillerie dont le Gambetta classique et le Gambetta Bitter.

Pastis de Marseille
Paul Ricard fait preuve d’innovation en élaborant une recette incluant de l’anis étoilé, de l’anis vert et de la réglisse. Son slogan, « Ricard, le vrai pastis de Marseille », apparaît en 1932. C’est la première fois que le mot pastis apparaît sur l’étiquette d’un apéritif anisé.
Un très large réseau de distribution permet à ses ventes de décoller et il devient le premier vendeur de pastis au détriment de Pernod.

Frigolet
Le frigolet, dit aussi Elixir du Père Gaucher, est une liqueur verte dorée, à base d’extraits de plantes et de miel.Cette liqueur digestive se sert sur glace, avec un glaçon ou de la glace pilée. Elle s’utilise aussi en cocktail, avec de la crème de cassis et du schweppes, ou moitié-moitié avec du cognac.

La table

La bouillabaisse
La bouillabaisse est une spécialité culinaire traditionnelle et institutionnelle de la cuisine de la Provence méditerranéenne. Originaire de Marseille, dont elle est un emblème, elle se compose d’une soupe de poissons accompagnée de croûtons de pain frottés à l’ail et tartinés de rouille, de morceaux de poissons, et de pommes de terre.

L’anchoïade
Une anchoïade est une sauce composée, comme son nom l’indique, d’anchois, mais aussi d’huile d’olive et d’ail écrasés dans un mortier. L’authentique anchoïade se déguste froide, en apéritif, en entrée ou en accompagnement d’un plat. Elle se tartine sur des toasts ou sur du pain arrosé d’huile d’olive et passé au grill quelques instants.

La poutargue
Fleuron gastronomique de Martigues, la poutargue est une préparation à base d’œufs séchés de muge (nom provençal du mulet), surnommée le « caviar de la Méditerranée ». Elle se présente sous l’aspect de deux gaines jaunâtres longitudinales, renfermant les œufs, qui durcissent et brunissent au fil des mois.

Calisson d’Aix
Spécialité d’Aix-en-Provence depuis des siècles, le calisson est un petit losange fait d’une fine pâte de melon confit et de poudre d’amande posée sur une feuille de pain azyme et nappée de glace royale. Cette friandise exquise qui s’apprécie à tout moment de la journée, compte aussi parmi les treize desserts provençaux de Noël.

Haut de page


Var

 

La cave

Vin bio Ste Marguerite
Le Château Sainte Marguerite est un vignoble Cru Classé Côtes de Provence de 168 hectares. Face à la mer, au milieu des vignes et des palmiers, le domaine se situe sur le terroir de La Londe Les Maures. Ce village du littoral Varois, depuis toujours viticole, jouit de conditions climatiques exceptionnelles et d’un sol d’une grande richesse.

La table

La rascasse
La rascasse est un terme générique désignant un poisson à la gueule monstrueuse, hérissé d’épines et au corps oblong d’une vingtaine de centimètres.
La rascasse est le poisson de la bouillabaisse par excellence, ainsi que celui de la soupe de poisson.

L’aïoli
L’aïoli, ou aïlloli, est une sauce faite à partir d’huile d’olive et d’ail pilé cru, prisée sur l’ensemble du pourtour septentrional de la Méditerranée, de l’Italie à la Catalogne, en passant par le comté de Nice et le Marseillais pour la Provence.

Haut de page


Vaucluse

 

La cave

Le rasteau
Dorés ou rouges, les vins doux de Rasteau doivent leur spécificité au climat méditerranéen, qui remonte ici jusqu’aux confins septentrionaux du Comtat. Ces vins doux naturels sont uniquement issus de vieilles vignes (âgées de 50 à 90 ans) de cépage grenache noir, exposées plein sud sur des terroirs de galets et d’argile.
Vin d’apéritif ou de dessert, le rasteau se sert bien frais.

La table

Berlingot de Carpentras
Bonbon à l’origine à base de sirop de fruit confit, le berlingot de Carpentras est cette fameuse petite pyramide dure et translucide, nervurée de rayures blanches, dont la couleur indique le goût. Ce bonbon amusant et multicolore, fleurant bon le passé, fait la joie des enfants et des adultes.

Haut de page


L’artisanat régional

Couteau Les Voiles Saint-Tropez
Les voiles de saint Tropez se déroulent de fin septembre à début octobre dans le cadre exceptionnel du golfe de saint Tropez .
Durant une semaine plus de 300 voiliers parmi les plus beaux du monde , qu’ils soient de tradition ou modernes s’affrontent amicalement en diverses régates .

 

Haut de page


Quelques boutiques à visiter :

La cave :

La table :

L’artisanat :