Pays de la Loire

Les produits de la terre et de la mer donnent naissance à des plats uniques dans le Pays de la Loire. Le poisson d’eau douce est sublimé sous toutes ses formes. Les moules de bouchot, les huîtres et les coques du Croisic sont quelques-uns des nombreux produits ayant participé à la savoureuse réputation de cette région.

C’est sans oublier le fameux sel de Guérande qui ajoute à chaque plat une touche sans pareille.

Présentation de quelques mets et découvertes, spécialités de chaque département à travers des liens vers différentes boutiques et producteurs français, mais aussi vers Amazon en prenant soin de mettre en avant les produits fabriqués par des artisans qui sont bien présents sur cette plateforme.

Les départements

Loire-Atlantique

La cave

Diablotine
Créée dans le bar Le p’tit Verre du Pouliguen, La Diablotine est un apéritif résolument moderne. Léger en alcool (14 % vol) et composé d’une base de vin blanc, de rhum blanc et de fruits, l’apéritif La Diablotine se consomme principalement pure et frappé ou en cocktail.
Se déclinant en 6 versions, elle ne tardera pas à vous séduire vous et vos amis :
citron vert, litchi & rose, framboise & romarin, kiwi & banane verte, fraise & basilic, mangue et gingembre.

La table

Galette St Michel
Un retour en enfance ou une découverte pour les petits ?
Quoi de mieux pour faire un bon goûter ?

Berlingot nantais
Le berlingot nantais est une friandise élaborée à Nantes depuis le XIXe siècle.
C’est un sucre cuit parfumé et façonné en forme de tétraèdre.
La forme du berlingot est obtenue en jouant sur l’inclinaison à 45° du couteau lors des deux coupes successives pour former le bonbon, la seconde coupe se réalisant après avoir appliqué une rotation d’un quart de tour au boudin de sucre

 

Haut de page


Maine-et-Loire

 

La cave

Cointreau
Cointreau est une marque de liqueur, un spiritueux à base d’écorces d’oranges douces et amères, et plus spécifiquement une liqueur triple sec.Créée à Angers en 1875 par Édouard Cointreau, la marque appartient depuis 1989 à la société Cointreau filiale de Remy Cointreau.
Situé dans l’enceinte de la distillerie, un musée lui est dédié, le Carré Cointreau.

 

Le Guignolet
Guignolet est l’appellation populaire d’une liqueur à base de guignes et qui serait originaire d’Anjou1, qui est aussi produit par la suite dans l’est de la France.
Cette appellation prend racine dans « guigne », l’une des espèces de cerises qu’il utilise dans sa préparation. La griotte et la marasque peuvent aussi entrer dans la recette de fabrication qui dépend de chaque fabricant. La macération des cerises donne un jus alcoolique qui sera sucré afin de neutraliser l’acidité naturelle des fruits.

Cabernet d’Anjou
Le cabernet d’Anjou est un vin rosé doté d’une finesse aromatique, perceptible au nez. À la dégustation, il exprime des notes marquées de fruits rouges mûrs et parfois de fruits exotiques. Cette richesse aromatique présente et emprunte d’une délicate douceur révèle le caractère gourmand du vin. La douceur aromatique du cabernet d’Anjou le différencie des autres rosés généralement secs

La table

Confiture de framboise
Made in Anjou, cette confiture fera le bonheur de tous.
En tartine, pour accompagner un bon gateau régional… ou simplement à la cuillère, comme de bons gourmand !
Faites-vous plaisir !

 

Haut de page


Mayenne

 

La cave

Cidre d’Or de la Ferme du Theil
Doux ou bruts, acidulés ou sucrés, nos cidres et poirés du Maine séduisent par la force du goût révélé par les pommes et poires de notre exploitation.
Léger, sucré et particulièrement fruité, le cidre doux plaît grâce à ses notes d’agrumes douces et fraîches.
À déguster très frais, ils sauront vous rafraîchir grâce à leurs très légère pointe d’amertume.

La table

Le sureau
Le sureau trouve sa place en cuisine à travers de très nombreuses recettes en provenance du monde entier. Il est l’un des rares arbres fruitiers à posséder deux parfums inimitables bien distincts selon que l’on utilise la fleur ou bien le fruit.
Les fleurs sont très prisées pour les desserts, les baies dans la composition de bon nombre de confitures et gelées, sirops, confiseries, pâtisseries, boissons alcoolisées ou non (infusions, bières, vins, cocktails, …) et de recettes de plats cuisinés.

 

Haut de page


Sarthe

 

La cave

Jasnières
Le jasnières est un vin blanc qui peut se décliner de sec à moelleux d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Lhomme et de Ruillé-sur-Loir dans la Sarthe. La superficie de cette appellation représente 127 hectares maximum mais seuls 80ha sont actuellement cultivés. Le chenin B est le seul cépage autorisé.
Ce vignoble a été développé par des moines cisterciens au Moyen Âge. Le vin de ce vignoble fut célébré par Henri IV.

La table

Rillettes à l’ancienne
Les rillettes sont une préparation de viande de porc ou de volaille (oie, poulet) ou de poisson (saumon, thon, etc.), voire de crustacé (crabe par exemple), cuite longuement à feu doux dans la graisse.
Popularisées par la ville du Mans, à partir du début du XXe siècle, les rillettes au porc ont en fait pour origine, et ce dès le XVe siècle, la Touraine, seule région à bénéficier d’une indication géographique protégée pour ce mets, à savoir les rillettes de Tours.

 

Haut de page


Vendée

 

La cave

La bière Mélusine
Située dans le bocage Vendéen, la brasserie Mélusine est née en 2001, elle fabrique exclusivement des produits artisanaux et 100% naturels. Pour venir nous retrouver, rien de plus simple, nous sommes situés à quelques kilomètres du Parc du Puy du Fou, soit à moins d’une heure de Nantes et à vingt minutes de Cholet.

 

Kamok, liqueur de café
Le kamok est une liqueur de café élaborée à partir d’un mélange de trois grands arabicas torréfiés, d’alcool neutre, de sucre cristallisé et d’eau pure.
Titrant à 40°, le breuvage, de couleur marron foncé, sirupeux, offre au goût une douce amertume où s’impose l’arôme du café. Le procédé de fabrication reste un secret jalousement gardé par l’entreprise, depuis la torréfaction des grains de café sur place, précédant leur infusion, à la mise en fût de chêne de la liqueur qui y vieillira deux ans jusqu’à sa mise en bouteilles.

La table

La mogette 

Le préfou
Le préfou est une spécialité culinaire vendéenne. Il s’agit d’un pain peu levé garni d’ail frais finement haché et de beurre. Il se consomme généralement à l’apéritif, réchauffé quelques minutes au four.
Les boulangers, afin de savoir si leur four traditionnel au bois était à la bonne température pour la cuisson du pain, plaçaient un morceau de pâte allégée en levure dans l’antre du four. Ce pré-enfournement a donné son nom au préfou. Afin de ne pas perdre ce précieux morceau de pain cuit, celui-ci était tartiné de beurre et d’ail et consommé chaud.

La mogette
La mogette n’est pas un simple haricot blanc, c’est un véritable symbole de la gastronomie vendéenne. Elle bénéficie depuis 2010 d’un label européen qui protège son origine. Ce délicieux féculent, riche en protéines et en magnésium, est un aliment simple et sain, facile à incorporer dans les repas de tous les jours.

Haut de page


L’artisanat régional

Haut de page


Quelques boutiques à visiter :

La cave :

La table :

L’artisanat :