Le site Terroir Artisan permet aux producteurs et artisans des terroirs francophones de mettre en place facilement une boutique en ligne

Les possibles…
Création d’un site de vente en ligne, vente directe, drive, livraison, click & collect, publicités, … selon le choix du vendeur.

Notre mission au service des producteurs et artisans locaux

La mission de Terroir-Artisan est d’aider les producteurs et artisans locaux français à faire connaître leur savoir-faire et à vendre directement aux consommateurs, grâce à des boutiques en ligne. Le site permet la vente directe et la livraison de produits locaux, afin d’encourager le circuit court et le commerce de proximité.

Notre raison d’être

La France est réputée dans le monde par sa production viticole et agricole. Chaque région possède ses spécialités et ses secrets, ses petits et gros producteurs. Le savoir-faire made in France. Quant à lui, l’artisanat et ce qu’il propose, nous a tous un jour intrigué, étonné ou même passionné !
Ces passions, je souhaite les partager avec vous, en approchant des produits typiques et bien travaillés.

Bertrand de Terroir Artisan

Les avantages d’une e-boutique Terroir Artisan

Nous sommes conscients que le numérique et la vente en ligne semblent difficiles à manier pour de nombreux producteurs et artisans. Vendre en ligne demande du temps. Il est normal de préférer se consacrer à son activité principale. Pourtant, la numérisation devient indispensable par les temps qui courent.

Terroir Artisan s’engage donc auprès d’eux, afin d’aider à…

lancer facilement une boutique en ligne avec tous leurs produits

gérer la livraison
ou un point de collecte
des produits

faire connaître
leur boutique auprès des consommateurs

gagner du temps
et à ne pas s’encombrer avec l’informatique

L’équipe Terroir Artisan

Une équipe de rédaction passionnée qui a déjà écrit près de 300 articles au sujet des produits de nos territoires français. Des experts du numérique et de la vente en ligne, qui détestent Amazon et qui ont envie de soutenir le commerce de proximité.

Florence Chatelot

Webmaster
Site web

Hélène Siroux

Responsable éditoriale
Site web

Chloé Le Cornic

Auteure

Nadine Guigard

Auteure

Gaëlle Pouthier

Commerciale

Bertrand de Pelissac

Coordinateur
Site web

Quentin Rey

Conseils finance, stratégie, informatique

Réponses aux principales questions

Quelles sont les étapes pour ouvrir une boutique en ligne ?

Voici les principales étapes permettant à un producteur d’ouvrir une boutique facilement.

  1. Le producteur / artisan répond au questionnaire pour l’ouverture d’une boutique.
    Accéder au questionnaire
  2. Le producteur / artisan nous envoie un tableau d’information sur ses produits à mettre en ligne.
  3. Les produits sont mis en ligne et promus sur le site Terroir Artisan.
  4. Nous créons une page web dédiée à tous ses produits.
    Voir l’exemple de boutique
  5. Le producteur / artisan peut se connecter à une interface de gestion de la boutique, mais ce n’est pas obligatoire.
  6. Le producteur / artisan peut mettre à jour tous ses produits en nous envoyant un simple tableau d’informations (format excel, libre office, csv, ou autre), sinon utiliser l’interface web de gestion depuis un ordinateur ou un smartphone.
    Voir l’exemple de tableau

Quels services supplémentaires ?

  • Nous pouvons publier un article interview au sujet du producteur ou de l’artisan, afin de faire connaître sa boutique.
    Exemple d’article portrait d’un coutelier
  • Nous mettons à disposition un guide pratique pour aider à faire connaître votre boutique sans y passer trop de temps.
  • Nous permettons d’envoyer des mails aux consommateurs du territoire, afin de faire connaître les offres.
  • Notre équipe reste réactive et à disposition par mail en cas de soucis ou questions.

Comment se passent les livraisons ou les collectes ?

  1. Le producteur / artisan choisit ses modalités de livraison ou de collecte pour ses produits.
  2. Le producteur / artisan reçoit un mail à chaque nouvelle commande.
  3. Le producteur / artisan peut gérer les commandes par mail, ou depuis une interface web de gestion sur ordinateur ou smartphone.

Comment se passent les paiements ?

  • Les visiteurs peuvent utiliser le système de paiement de leur choix, carte bancaire, paypal, ou paiement sur place (si c’est possible pour le producteur).
  • Chaque jour, le producteur reçoit la somme de toutes ses ventes (moins les frais de vente) par virement sur le compte bancaire de son choix.

Quelles garanties ?

L’équipe Terroir Artisan s’engage dans une relation de confiance à long terme avec les producteurs avec ces garanties :

  • le contrat juridique signé par vous et Terroir assure le respect des conditions ;
  • Notre équipe est française, soumise aux lois françaises, dans les tribunaux français ;
  • Pas de frais mensuels, donc le producteur ne perd rien s’il ne fait pas de ventes ;
  • Notre équipe reste réactive et à disposition du producteur par mail en cas de soucis ou de questions ;
  • Les frais d’ouverture de boutique représentent un investissement long terme et qui s’amortit rapidement.

Réduire ses frais grâce au parrainage

Si de nouveaux artisans ou producteurs ouvrent une boutique sur la recommandation d’un producteur Terroir Artisan… :

  • Le producteur bénéficie d’une remise de 50% sur ces 3 prochaines mensualités
  • Le parrainé bénéficie d’une remise de 50 € sur les frais d’ouverture de sa boutique

Demander ou proposer un parrainage

Combien coûte l’ouverture d’une boutique en ligne ?

Les agences de conception de site font payer au moins 3000 euros pour la conception d’une boutique en ligne.
Des services en ligne font payer entre 10 et 40 euros par mois, mais impliquent de tout construire par soi-même.
Source : Combien coûte la création d’un site e-commerce ?

Notre service Terroir Artisan propose un compromis entre autonomie, site sur-mesure et accompagnement dans la gestion.

Offre 1 – Autonomie

Gérez facilement votre boutique en toute liberté, à moindre frais, avec une interface de gestion simple d’utilisation.

✅ Support technique par mail et téléphone

✅ Maintenance de la boutique
(préservation de son bon fonctionnement technique)

✅ Guide pratique pour faire connaître sa boutique

❌ Nombre de produits illimité
(limité à 10 produits en vente)

❌ Ajout de produits à la demande par mail

❌ Amélioration de vos fiches produits
(correction, mise en page, photos, …)

❌ Rédaction et publication de 2 articles par an
(interview, portrait, présentation produit, …)

TARIF

25 euros par mois
(soit 300 euros à l’année)

Offre 2 – Accompagnement

Gagnez du temps, concentrez vous sur votre métier et bénéficiez d’un suivi personnalisé pour la mise à jour et la promotion de vos produits.

✅ Support technique par mail et téléphone

✅ Maintenance de la boutique
(préservation de son bon fonctionnement technique)

✅ Guide pratique pour faire connaître sa boutique

✅ Nombre de produits illimité
(limité à 10 produits en vente)

✅ Ajout de produits à la demande par mail

✅ Amélioration de vos fiches produits
(correction, mise en page, photos, …)

✅ Rédaction et publication de 2 articles par an
(interview, portrait, présentation produit, …)

Tarif

45 euros par mois
(soit 540 euros à l’année)

Nous poser des questions par mail

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous poser des questions par mail, ou appeler de 8h à 12h au 06 32 15 88 45.

    Questionnaire pour demander l’ouverture d’une boutique Terroir

      Quel type de livraison prévoyez vous ?

      Vous souhaitez plutôt...
      Mettre à jour vous-même vos produits depuis l'interface web d’administrationNous envoyer des tableaux d'information de vos produits par mail et nous laisser les mettre en ligne.Je ne sais pas encore

      Facultatif : quelle histoire au sujet de votre activité auriez-vous envie de partager ?
      Avec les visiteurs de votre boutique et avec nous ? Par exemple… l’origine de votre activité, vos passions, vos qualités, ou au contraire. (utilisé pour personnaliser la description de votre boutique)

      Facultatif : Avez-vous des photos à nous partager pour égayer votre boutique ?