Nouvelle-Aquitaine

L’Aquitaine, pays du Bordeaux et du foie gras, ravie tous les gourmands et les férus de gastronomie.

C’est au cœur de cette région que sont conçus les meilleurs vins de France. Les vignobles du territoire possèdent un savoir-faire unique, envié par un grand nombre de pays du monde.

Le foie-gras, mets d’excellence et d’exigence, est l’accompagnement de référence que les Aquitains ont su s’approprier avec brio.

Les recettes paysannes du Limousin viennent sublimer cette maestria.

Présentation de quelques mets et découvertes, spécialités de chaque département à travers des liens vers différentes boutiques et producteurs français, mais aussi vers Amazon en prenant soin de mettre en avant les produits fabriqués par des artisans qui sont bien présents sur cette plateforme.

Les départements

Charente

 

La cave

Pineau des Charentes
Le pineau des Charentes est un « vin de liqueur produit dans une région déterminée » (VLQPRD) au niveau européen et un « vin de liqueur d’appellation d’origine contrôlée » (VLAOC) en France. Il est obtenu par mélange de moût de raisin et de cognac.

Ce vin de liqueur est produit dans une région qui s’étend sur une grande partie des deux Charentes, c’est-à-dire tout le département de la Charente sauf le nord et le nord-est, et toute la Charente-Maritime : sur les domaines viticoles des Borderies, de la Grande Champagne, de la Petite Champagne, des Fins Bois, des Bois Ordinaires, et enfin des Bons Bois1.

Cognac
Le cognac est une eau-de-vie de vin, produite en France dans une région délimitée centrée autour de Cognac, englobant une grande partie de la Charente, la presque totalité de la Charente-Maritime, et quelques enclaves en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Elle doit respecter des normes et des règles de production bien précises afin de pouvoir obtenir l’appellation « cognac ».

La table

Le Chabichou
Le chabichou du Poitou est un chabichou (fromage au lait de chèvre à pâte blanche et molle à croûte naturelle) originaire du Poitou. Il bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1990 Il s’identifie par une étiquette caractéristique, avec macaron et bretelles.
C’est un petit fromage légèrement tronconique d’un poids moyen de 150 grammes.

Haut de page


Charente-Maritime

 

La cave

Cognac
Comme aucun autre: un cognac insulaire inédit sur le marché mondial. Une exclusivité CAMUS.
Un vieillissement spécifique dans un chai très humide, ce qui apporte à ce cognac toute sa rondeur.
Suggestions de consommation différentes : parfait sur glace, pur ou givré en accompagnement de fruits de mer.

La table

Galettes Charentaises
Appelée galette « Goulebenèze », la galette charentaise se différencie de ses cousines, le gâteau de Surgères ou le broyé du Poitou, par une texture plus moelleuse. Dorée et décorée, elle trône sur les tables de fêtes depuis plusieurs siècles: mariages, communions et fêtes de village… Le petit plus, elle est parfumée d’angélique confite finement coupée, de vanille ou d’extrait de citron.

Fleur de sel de l’Île de Ré
A la surface du marais, lorsque le vent et le soleil sont d’accord, il se forme ce voile de sel qui ravit les gourmets pour sa blancheur, son croustillant et son explosion en bouche: c’est la Fleur de Sel de l’Île de Ré.
Un sel 100% naturel récolté à la main dans le plus grand respect des traditions ancestrales.

Haut de page


Corrèze

 

La cave

Quinquinoix
Le Quinquinoix est un jus de noix vieilli pendant 5 ans en fût de chêne avec du vin et de l’alcool. C’est un excellent apéritif typique du Périgord. Nous avons sélectionné cet apéritif pour sa qualité : c’est un véritable nectar de noix qui vient directement de la célèbre Maison Denoix de Brive !

La table

Moutarde Violette de Brive
Une spécialité traditionnelle de Brive fabriquée autrefois par les ancêtres.
Au moût de raisin, sans colorant, remise en avant, sorti de l’oubli cette « fée en robe violette ».
Douce et épicée elle enrichit bien des mets.

 

Haut de page


Creuse

 

La cave

Suprême de noix
Liqueur à 30°.
Au pays de la noix, cette liqueur ou Eau de Noix mérite bien son nom de Suprême. Le jus de noix vertes de la Saint Jean vieilli 5 ans en fûts de chêne, l’armagnac et le sirop de sucre cuit au feu de bois la rendent unique.

La table

Le creusois
Le creusois est une spécialité de la Creuse, il s’agit d’un délicieux gâteau aux noisettes à la fois fondant et très moelleux.
Aujourd’hui le succès est phénoménal et seules 31 pâtisseries détiennent la véritable recette complète et l’autorisation de produire des gâteaux à l’appellation « creusois ».
Haut de page


Dordogne

 

La cave

Crème de Châtaigne
La châtaigne fait partie des produits typiquement périgourdins. Pendant les années de disette, elle sauva la vie de nombreuses familles paysannes. Elle a donc rapidement été déclinée dans toutes les recettes pour bien sur faire finalement partie des gammes de crèmes et liqueurs.

La table

Foie gras du Périgord
Le foie gras est un mets de fête populaire et bien connu dans la cuisine française. Il se consomme cru, mi-cuit ou cuit, et peut être proposé sous forme de produits frais ou en conserve, consommé seul ou en accompagnement d’autres plats comme une viande.
Selon la loi française : le foie gras fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France. On entend par foie gras, le foie d’un canard ou d’une oie spécialement engraissés par gavage.

Noix du Périgord
Noix du Périgord est une appellation d’origine qui désigne les noix fraîches ou primeurs, les noix sèches et les cerneaux de noix produits par les agriculteurs. L’utilisation commerciale de cette appellation est préservée via les labels appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis mai 2002 et depuis août 2004, par appellation d’origine protégée (AOP) et son cahier des charges est modifié en août 2007.

Haut de page


Gironde

 

La cave

Lillet
Blanc rouge ou rosé, Lillet est un apéritif à base de vin produit à Podensac, près de Bordeaux. Il est à base de 85 % de vins, 15 % de liqueurs de fruits et du quinquina. Les liqueurs de fruits sont obtenues en laissant macérer pendant plusieurs semaines dans de l’alcool des écorces de fruits, comme l’orange douce et l’orange amère. Il est élevé de manière traditionnelle en fûts de chêne.

Cacolac
Le Cacolac est une boisson lactée au cacao créée en 1954 par l’entreprise bordelaise du même nom implantée depuis l’année 2000 à Léognan (Gironde) et exploitée par la société éponyme.
Le Cacolac est du lait au chocolat, qui peut se boire frais ou chaud.

La table

Canelé
Le canelé est un petit gâteau bordelais, à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille, en forme de cylindre cannelé d’environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, cuit dans un moule originellement en cuivre, qui lui donne une fine croûte caramélisée.

 

Bouchons de Bordeaux
Cette spécialité de Bordeaux créée par Jacques Pouquet en 1976, est un petit four aux amandes parfumé à la Fine de Bordeaux.
Fondant à l’intérieur, craquant à l’extérieur.

 

Haut de page


Landes

 

La cave

Armagnac
L’armagnac est une eau-de-vie de vin vieillie en fût de chêne, issue d’une distillation en alambic à colonnes de type armagnaçais et de couleur marron doré.
Cette appellation générique peut être complétée par trois autres dénominations géographiques plus restreintes : le bas-armagnac, l’armagnac-ténarèze, le haut-armagnac et la blanche-armagnac.

Floc de Gascogne
Le floc de Gascogne est un vin de liqueur élaboré par mélange de moût de raisin et d’armagnac jeune. Hérité d’une recette du XVIe siècle, il est reconnu depuis 1990 comme appellation d’origine contrôlée.
Il tient son nom de flòc (« bouquet de fleurs » en gascon) et de Gascogne, nom de l’ancienne province du Sud-Ouest de la France d’où il est originaire.

La table

Rillettes de canards au foie gras
Rillettes de canard lentement cuite dans la graisse puis effilochés. Ce mariage fin entre la viande de canard et des morceaux de foie gras en font une spécialité délicieuse. Onctueuses, elles sont parfaites sur une tranche de pain grillé.

Haut de page


Lot-et-Garonne

 

La cave

Côtes de Duras
Le côtes-de-duras est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit sur une partie du Lot-et-Garonne, autour du village de Duras, dans le prolongement des vignobles de Bordeaux.

La table

 

Pruneaux d’Agen fourrés à la crème de pruneaux
Fruits de toutes les attentions, dénoyautés aux ciseaux puis délicatement fourrés à la main d’une savoureuse crème de pruneaux, cette délicieuse spécialité de l’Agenais ravira le palais de tous les gourmets.

Haut de page


Pyrénées-Atlantiques

 

La cave

Patxaran
Le patxaran ou pacharan (prononcer patcharane) est une liqueur de Navarre fabriquée à partir de la macération de prunelles sauvages dans de l’alcool anisé.
Le patxaran, en Navarre, est un produit assimilé à l’entourage familial. Cette liqueur est devenue à la mode du jour au lendemain. On attribue cette expansion rapide du produit aux étudiants et jeunes Navarrais qui allaient faire le service militaire en emportant de chez eux des bouteilles de patxaran qui surprirent leurs compagnons d’armes.

La table

Fleur de sel au piment d’Espelette
Le piment d’Espelette en français ou ezpeletako biperra en basque est un produit agricole. Il s’agit d’un piment spécifique cultivé au Pays basque, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Ces appellations d’origine sont préservées via le système de l’Union européenne « Appellation d’origine protégée » quand elles sont employées pour le commerce.

Jambon de Bayonne
Le jambon de Bayonne est une spécialité des pays du bassin de l’Adour. C’est un jambon à chair de couleur rouge foncé uniforme avec une épaisseur de gras variable. Coupé en minces tranches, il est fondant en bouche, de saveur délicate et peu salée.

Haut de page


Deux-Sèvres

 

La cave

Nous n’avons pas encore de produits à vous présenter

La table

Pomme reinette-clochard
La reinette clochard, appelée aussi reinette de Parthenay du fait de son lien indéfectible à la Gâtine, est une pomme de taille moyenne, à la rondeur légèrement aplatie et à l’épiderme rugueux d’un jaune doré tacheté de points roux. Sa chair ferme est juteuse, sucrée, très agréable au goût.

Haut de page


Vienne

 

La cave

Vins du Haut-Poitou
Le Haut-Poitou est un vin labellisé AOC produit dans la partie la plus méridionale de la vallée de la Loire. Son vignoble est situé dans les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, correspondant à l’ancienne division du Haut-Poitou.
La Commission européenne ayant harmonisé les « signes officiels de qualité », l’AOC a pour équivalent européen l’appellation d’origine protégée (AOP).

La table

Le broyé du Poitou
Le broyé poitevin ou broyé du Poitou est un gâteau plat fait de sucre, de farine, de beurre et d’œufs. Il existe sous forme de petites et de grandes galettes. Par tradition, un broyé se casse d’un coup de poing en son centre.

Haut de page


Haute-Vienne

 

La cave

Vins du Haut-Poitou
Le Haut-Poitou est un vin labellisé AOC produit dans la partie la plus méridionale de la vallée de la Loire. Son vignoble est situé dans les départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, correspondant à l’ancienne division du Haut-Poitou.

La table

Nous n’avons pas encore de produits à vous présenter

Haut de page


L’artisanat régional

Le Coursolle
Son manche plat, sa petite taille et ces versions multifonction équipées de tire bouchon, poinçon, ouvre boite et décapsuleur font du couteau Coursolle le compagnon de tous les instants. Ses plaquettes en laiton ornées d’un sujet en relief lui confèrent convivialité et lui fournissent sa personnalité.

 

Le CorrèZe
Couteau à lame inox, manche 12 cm genévrier ressort guilloché avec feuille de châtaignier.
Symbole : la feuille de châtaignier que l’on retrouve sur le logo du département adopté en 2002. Sur le logo du département on trouve 3 feuilles de châtaignier qui représentent les 3 arrondissements : Brive-la-gaillarde, Tulle et Ussel.

Le Nontron
Il porte le nom d’une petite ville de Dordogne où la tradition de la coutellerie perdure depuis le XVe siècle.
Les manches sont travaillés en bois précieux comme l’ébène ou l’Amarante, et plus souvent le buis qui lui, est coupé au bout de 15 à vingt ans. le bois sèche à l’air libre pendant au moins quatre ans avant d’être travaillé.

Le Yatagan Basque
Le couteau de poche yatagan Basque a été créé à l’origine pour les planteurs de tabac de la région du Sud Ouest de la France. Le manche du Yatagan Basque est traditionnellement décoré par de nombreuses rosettes en laiton.
Les manches de ces couteaux Yatagan Basque ont une longueur de 12 cm.

 

Haut de page


Quelques boutiques à visiter :

Les cave :

La table :

L’artisanat :

Haut de page