Normandie

La Normandie se traduit comme un savoureux mélange de produits de la terre et de la mer. Ses fromages, son beurre, sa crème… Autant d’éléments qui font de sa cuisine délectable et unique ce qu’elle est. Les algues viennent relever le goût des légumes, les fruits de mer s’invitent dans des plats à base d’agneau… La Normandie, une terre où les surprises culinaires font sa richesse gastronomique.

Présentation de quelques mets et découvertes, spécialités de chaque département à travers des liens vers différentes boutiques et producteurs français, mais aussi vers Amazon en prenant soin de mettre en avant les produits fabriqués par des artisans qui sont bien présents sur cette plateforme.

Les départements

Calvados

La cave

Calvados Bouvard
Le Calvados est issu de la distillation de cidre de pommes, fruit emblématique de la Normandie ; Les eaux-de-vie sont vieillies en fût de chêne puis assemblées par le Maître de Chai.
La Maison Bouvard, fondée en 1825 est une histoire familiale de cinq générations. Les Calvados Bouvard sont issus de la double distillation et bénéficient de l’Appellation Calvados Pays d’Auge Contrôlée.

 

Cidre Dupont
Le cidre est une boisson alcoolisée titrant généralement entre 2 % vol. et 8 % vol. d’alcool, obtenue à partir de la fermentation du jus de pomme.
Chez les producteurs, l’adjectif cidricole fait référence aussi bien à la boisson fermentée à base de pomme qu’à base de poire.
Le cidre est connu depuis l’Antiquité.

La table

Vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre ou vinaigre de cidre est un vinaigre à base de jus de pomme fermenté, utilisé dans les vinaigrettes, les marinades, les vinaigrettes, les conservateurs et les chutneys. Il est fabriqué en broyant les pommes, puis en pressant le jus.

 

Confit de poiré
Obéissant à une élaboration qui reprend tous les fondamentaux de la cuisine d’époque, le poiré est très doux et nuancé, avec une pointe d’amertume.
Nos grand-mères élaboraient ces Confits de Poiré avec le vieux poiré devenu trop dur pour boire, mais assez limpide pour ne pas l’utiliser en vinaigre.

Véritable andouille de Vire L’andouille de Vire doit sa renommée à une fabrication artisanale issue d’un savoir-faire ancestral du XVIIIème siècle, que le syndicat de défense de l’andouille de Vire protège.
Dans le but de protéger et de promouvoir la véritable andouille de Vire, une confrérie a été créée et une mention légale est apposée sur les produits.

Les sablés d’Asnelles
Le sablé d’Asnelles est la spécialité du village d’Asnelles et une véritable institution Normande depuis plus de cent ans.
C’est en 1904 précisément que Charles Bansard ouvrit la biscuiterie sans se douter du succès auquel elle était destinée.
A cette époque elle hypnotisait déjà les petits et les grands qui s’aventuraient dans les parages par les parfums enivrants de ses sablés.

 

Haut de page


Eure

 

La cave

Pommeau de Normandie
Alcool apéritif à la belle couleur ambrée, le pommeau de Normandie résulte du subtil mélange de jus de pommes et de calvados. Les délicats arômes du pommeau font merveille à l’apéritif, mais il régale également au repas avec des huîtres ou du foie gras, le melon et les desserts. Il se prête encore à de nombreuses recettes de viande (veau), volailles, poissons ou encore coquilles Saint-Jacques.

La table

La teurgoule
Dessert typique de Normandie, la teurgoule (ou terrinée) est une sorte de riz au lait sucré, parfumé à la cannelle, cuit des heures à four très doux dans un plat spécial, jusqu’à acquérir ce moelleux parfait sous une fine peau brûlée. La teurgoule se déguste souvent chaude, avec la fallue (brioche) et du cidre.

Confiture de lait
La confiture de lait se présente sous l’aspect d’une sorte de crème épaisse, onctueuse, de couleur caramel. Sa fabrication repose sur le mélange d’environ deux-tiers de lait partiellement écrémé avec un tiers de sucre cristallisé, porté à ébullition, puis cuit à feu très doux plusieurs heures, jusqu’à ce que la texture s’épaississe et se pare d’une teinte caramélisée.

Haut de page


Manche

 

La cave

Le poiré
Le poiré est une boisson alcoolisée effervescente, similaire au cidre, de couleur jaune pâle à jaune doré, obtenue par fermentation du jus de poire issu de variétés spécifiques de « poires à poiré ».
La production en France est extrêmement limitée en raison de la rareté des « poiriers à cidre » adéquats, à l’exception du Bas-Domfrontais dont le climat et le sol conviennent bien.

La table

Sablés du Mont-Saint-Michel
Les sablés de la Mère Poulard, portent haut le savoir-faire et la renommée culinaire de la Normandie. Ces sablés du Mont-Saint-Michel croustillants et légers, sont élaborés dans le plus grand respect de la recette traditionnelle de la fameuse Mère Poulard. Les biscuits la Mère Poulard sont préparés comme autrefois, à partir de produits naturels et frais sans colorants, sans conservateurs.
Haut de page


Orne

 

La cave

Nous n’avons pas encore de produits à vous présenter

La table

Nous n’avons pas encore de produits à vous présenter

Haut de page


Seine-Maritime

 

La cave

La Bénédictine
La Bénédictine est une boisson alcoolisée digestive, fabriquée à Fécamp en Normandie. Elle est élaborée dans le plus grand secret à partir de 27 herbes, épices et aromates différents. Boisson digestive, elle entre aussi dans la composition de cocktails. On l’utilise pour les desserts ou pour parfumer des gâteaux. En cuisine salée, elle offre son goût particulier à des plats de viande, volaille, fruits de mer, légumes.

Whisky ThorWhisky Thor « Single Malt, vieilli en fûts de chêne (3 ans d’âge) et aux arômes délicats et complexes dominés par des notes florales, le whisky Thor est élaboré à la Brasserie Northmaen, à Saint-Ouen. Un nouveau chai est en cours de construction pour augmenter la production de whisky, et une distillerie est dans les tuyaux afin de libérer la brasserie et ainsi permettre de doubler la production de bière, ainsi que de proposer une gamme 100% bio à court terme. » Alancienne

La table

Nous n’avons pas encore de produits à vous présenter

Haut de page


L’artisanat régional

Le Normaund
Sa forme est inspirée de celle du traditionnel couteau normand « Le Rouennais ». Son ressort est orné du blason représentant les deux léopards d’or, sceau de Richard Cœur de Lion devenu symbole de la région.
Manche en pommier, bois typique de la Normandie, entièrement façonné main, système à cran forcé avec  » poncette  » : le fil de la lame ne s’émousse pas à la fermeture.

Haut de page


Quelques boutiques à visiter :

La cave :

La table :

L’artisanat :