L’histoire des parfums de Grasse

Les parfums de Grasse :
Une histoire unique, un savoir-faire et du prestige

Aujourd’hui, nous vous amenons à la découverte d’un magnifique coin de la Côte d’Azur. Tournez le dos aux plages et au farniente le temps d’un instant pour regarder du côté de Grasse. À seulement 30 minutes de Cannes, amateurs de senteurs et amoureux d’Histoire peuvent faire le plein d’essences et d’anecdotes d’antan. Grasse, connue comme la capitale mondiale du parfum, a vu naître des fragrances mythiques. Envie d’en savoir davantage sur cette ville unique en son genre ?
C’est par ici !

Des odeurs nauséabondes à l’origine de la capitale du parfum

Disillation des fleurs, parfums

Nous sommes au Moyen-âge lorsque les méthodes de travail des tanneurs commencent à gêner les nobles de la ville de Grasse. Ces derniers se servent, alors, d’excréments ou d’urine pour tanner le cuir. Les clients des tanneurs peinent à supporter les effluves émanant de leurs gants. Ainsi, et pour ne pas voir son chiffre d’affaires chuter, le tanneur Galimard a une idée des plus originales. Pour minimiser les odeurs qui rebutent tant sa clientèle, il décide de tremper ses gants de travail dans des eaux parfumées à la lavande, au jasmin, au mimosa ou encore à la fleur d’oranger. Le concept séduit un grand nombre de tanneurs qui y voit là une solution pour minimiser la puanteur. Dès le 16e, la majeure partie des tanneurs s’adonne à la méthode inventée par Galimard. Méthode qui donnera naissance à la professionnalisation du parfumeur. Un métier est né.

Qui plus est, la ville de Grasse est particulièrement disposée à ce type de pratique. Le territoire regorge de nombreuses plantes odorantes. Pour arrondir leurs fins de mois, les paysans distillent leurs fleurs eux-mêmes afin de revendre leur essence aux parfumeurs.

Au 18e, les tanneurs rangent leurs gants. La belle époque du travail du cuir est désormais révolue. Cependant, c’est loin d’être le cas de la parfumerie qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le pays de Grasse. La renommée de la ville se développe grâce au savoir-faire unique des parfumeurs du territoire.

Grasse, une ville qui ne paye pas de mine

Difficile, à première vue, de déceler les traces de l’incroyable histoire de la ville de Grasse. Pourtant, cette commune de 50,000 habitants conserve, à juste titre, son statut de capitale mondiale de la parfumerie. Près de 10 % de la population continue de travailler dans le secteur du parfum. Les maisons traditionnelles en la matière y sont nombreuses. Les visiteurs et les amateurs de parfum peuvent,
entre autres, y retrouver les fameuses parfumeries Gallimard et Fragonard.

Les parfums du pays de Grasse s’exportent partout à travers le monde. Les créations de ses parfumeurs sont considérées comme de véritables produits de luxe. Les matières premières utilisées sont réputées pour être les meilleures de l’industrie. Le savoir-faire de ces professionnels de la même manière que les méthodes d’extraction des essences sont à l’origine de la réputation sans pareille de la ville de Grasse. Plus qu’un métier, la profession de parfumeur est, sur la Côte d’Azur, un art à part entière.

L’art du parfum, un savoir-faire qui se transmet

La transmission du savoir-faire est une priorité pour la ville de Grasse. Pour s’assurer de la conservation de cette maestria sans pareille, des institutions se chargent de former de jeunes passionnés. Parmi ces écoles singulières, le Grasse Institut of Perfumery et le Pôle d’excellence du végétal de Grasse. Les usines de parfumerie et les maisons de parfumeurs sont nombreuses à créer au sein même de leur structure des écoles internes pour assurer la transmission de leur savoir-faire. Un savoir-faire qui n’est pas prêt de disparaître.

Team Terroir-Artisan


À la rencontre du terroir & l’artisanat…

Boutique Alancienne

Les whiskies artisanaux, Bières artisanales, cidre, les produits bio et locaux… Livraison sur toute la France…


À la découverte de nos 13 régions de France…


Évasion… Des hébergements insolites au cœur de la nature, dans les plus belles régions de France, à la découverte de nos beaux terroirs de France…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.