L’esprit bio souffle sur l’hexagone

Le Bio

Plantes Bio

Une consommation en hausse et une production de plus en plus implantée sur le territoire français, l’agriculture bio affiche une belle santé !

cuisine fait maison

Les produits bio dans l’assiette française

Les consommateurs ont bel et bien fait entrer durablement les produits bio dans leur cuisine. Le dernier baromètre 2018 de consommation et de perception des produits bio publié par l’Agence Bio confirme une tendance observée depuis déjà quelques années. 71 % des personnes interrogées déclarent ainsi consommer des produits bio au moins une fois par mois et 34 % au moins une fois par semaine. Les produits bio alimentaires achetés et consommés sont essentiellement les fruits et légumes (78 % des sondés), les produits laitiers (71%), les oeufs (65%) et enfin les produits d’épicerie (50%). Pour ces produits présents depuis longtemps dans les rayons des magasins, l’Agence Bio note néanmoins une certaine stagnation dans la consommation due à une probable concurrence des achats en circuits courts. Les consommateurs sont en effet de plus en plus à la recherche de produits à la fois goûteux et de qualité.

Le développement du bio en France traduit une véritable évolution des mentalités. Parmi les motivations citées par les consommateurs de produits biologiques, l’on retrouve en effet :

  • la recherche de produits meilleurs pour la santé comme pour la planète,
  • la volonté d’éviter le gaspillage et le suremballage,
  • une attention particulière au respect des saisonnalités et à la provenance des produits consommés,
  • l’envie de plus cuisiner….

Bien que le prix plus élevé des produits bio constitue encore un frein aux yeux de certains consommateurs, le bio a encore de belles perspectives de développement, en particulier auprès des jeunes, particulièrement sensibilisés aux enjeux environnementaux.

champs france
Le boom de l’agriculture biologique en France

L’attrait des consommateurs pour des produits bio et locaux a un impact très positif sur la production agricole. Le marché bio français pèse en effet 9 ,7 milliards d’euros, ce qui en fait le second marché européen derrière l’Allemagne. De plus, 69 % des produits bio consommés en France en 2018 proviennent de notre territoire. Côté production, le baromètre est donc également au beau fixe ! Selon les chiffres de l’Agence Bio, la production bio en France a doublé en 5 ans. La croissance a été particulièrement soutenue en 2018, en terme de volumes produits comme de nouvelles installations ou conversions. Environ 5 000 exploitations agricoles se sont engagées dans le bio en 2018, ce qui représente une hausse des terres cultivées en agriculture biologique de 13 % par rapport à 2017. Le dynamisme de ce secteur d’activité s’est également traduit par une augmentation des emplois directs de 17 %.

En France, en 2018, 9,5 % des exploitations (soit 41 600) travaillent selon les principes de l’agriculture biologique sur 2 millions d’hectares, soit 7,5 % de la SAU (Surface Agricole Utile) de l’hexagone. Les régions françaises comptant le plus de producteurs bio sont l’Occitanie, l’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que la Nouvelle-Aquitaine.

Team Terroir-Artisan