Qu’est-ce que les vins du Rhône ?

La Vallée du Rhône, à la source de vins légendaires

Cartes des côtes du Rhône,Du soleil tout au long de l’année, des terres de très grande qualité et un savoir-faire unique transmis de génération en génération. Tels sont les ingrédients d’un vin d’excellence. Ingrédients qui se trouvent, notamment, dans la Vallée du Rhône. Vallée qui s’étend sur pas moins de six départements et qui permet de mettre au point certains des meilleurs crus de la planète. Parmi eux, Le Condrieu, Les Côtes du Rhône, Le Côte Rotie et le Châteauneuf-du-pape. La Vallée du Rhône compte pas moins de 6000 exploitations sur lesquelles sont plantées plus de 70 000 hectares de vigne. Tout de même. Envie d’affûter votre palais avant la dégustation ? Vous êtes au bon endroit.

Une région, 3,5 millions d’hectolitres de vins produits à l’année

Les vins Blancs rouges côte du Rhône

10 000 bouteilles de grands crus sont produits dans le vignoble de Château Grillet par an. Amoureux de vins de renom et experts en la matière évoquent des vins vifs, robustes et particulièrement généreux. À savoir que Thomas Jefferson, lui-même, n’a pas su résister aux saveurs du vin Château Grillet.

À l’origine de ce produit d’exception : deux ans de fût, de travail, de soin et de minutie. Lorsque arrivé à maturité, le Château Grillet peut, au choix, se conserver pendant de longues années encore ou ravir les papilles des amateurs de bons vins à l’occasion d’une dégustation de caviar et de queues d’écrevisse.

Nous continuons notre excursion dans la Vallée du Rhône et faisons un arrêt dans le vignoble de Côte Rotie. Vignoble qui s’étend entre les communes d’Ampuis, de Saint-Cyr sur Rhône et de Tupin Sermons. Nous nous trouvons alors sur la rive droite du fameux fleuve.

L’avantage de cette situation géographique : les vignes jouissent d’un climat continental, de saisons estivales particulièrement sèches et chaudes. Malgré tout, la pluie arrose les terres du territoire de façon régulière tout au long de l’année.

Bouteille côte du Rhône

Le vignoble de Côte Rotie serait l’un des plus anciens de l’Hexagone.

Pour ce qui est des crus, les amoureux de bons vins apprécieront chacune des saveurs du Côte Brune et du Côte Blonde. Tous deux nommés après les crinières des deux filles du Seigneur Maugiron, propriétaire du vignoble au Moyen-âge.

À 180 km au sud se trouve l’incontournable et indétrônable vignoble Châteauneuf-du-pape. Son vin du même nom doit son exceptionnelle qualité, entre bien d’autres choses, à la chaleur emmagasinée par les cailloux au fil de la journée. Chaleur qui est, la nuit tombée, évacuée et grandement appréciée des vignes. Un élément naturel qui contribue à une maturité sans pareille des fruits.

La Counoise, la Syrah, le Mourvèdre, la Grenache, le Cinsault, le Muscardin ainsi que le Bourboulenc et la Clairette sont les principaux cépages utilisés à la conception des vins d’exception du domaine. Des vins d’exception auxquels sept papes successifs ont contribué à partir du XIVe siècle ; leur résidence d’été se situant, sans surprise, à Châteauneuf-du-pape.

Les vignobles de Signargues, de Rasteau, de Cairanne, de Beaumes de Venise, de Vacqueyras, de Tavel et de Lirac sont autant de territoires à découvrir ; chacun d’entre eux à l’origine de crus de renom.

L’équipe Terroir-Artisan

Notre Partenaire de Cœur

Vinatis & sa belle gamme des vins du Rhône

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …
Une véritable success story du Web… !

Découvrir

 

Nos Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.