Les vins des tables de France

Le Tour de France des vins

Les vins de France sont internationalement connus pour leur qualité et leur pluralité. Le vignoble fait en effet partie du patrimoine culturel et gastronomique de notre pays. Un vin, c’est avant tout l’expression d’un terroir que l’on pourrait définir par la rencontre entre un ou des cépages, un savoir-faire, un climat et un sol aux caractéristiques pédologiques bien définies. La diversité des vins Français reflète toute la variété des paysages de notre pays.

La production de vin en France

Le vin est une production traditionnelle solidement ancrée en France. Les premières traces de viticulture dans l’hexagone remontent en effet à l’antiquité, plus précisément à l’époque de la colonisation grecque, aux environs de l’an – 550. La production de vin, longtemps axée sur des objectifs quantitatifs, en particulier au Moyen-Âge, est désormais tournée vers des critères plus qualitatifs. Le vin contribue également au rayonnement de la France au niveau international. La France est en effet le premier producteur et le troisième exportateur mondial de vin. La superficie des régions viticoles françaises est d’environ 835 000 hectares pour 52 millions de litres produits en 2011. Le vignoble français compte 313 AOC et 75 IGP en 2018. La France, imitée depuis par d’autres pays, a d’ailleurs été la première à mettre en place ce système d’appellation qui garantit la qualité des vins produits. D’autres critères ont contribué à la renommée des vins de notre pays. Les vins de France sont en effet réputés pour leur grande diversité et leur caractère unique.

La diversité des vins de France

La France compte 14 régions viticoles réparties du nord-est au sud en passant par la façade ouest du pays. La répartition géographique de la viticulture dans l’hexagone se traduit par une grande variabilité des sols, des climats et des traditions viticoles. Chaque région viticole est elle-même divisée en terroirs. Cette notion de terroir, notion typiquement française, désigne à la fois l’environnement de la vigne (sol, climat) propice à l’épanouissement d’un ou de plusieurs cépages et tout le savoir-faire nécessaire pour élaborer un vin qui exprime toute la typicité de sa terre d’origine. L’élaboration des vins de Champagne est ainsi unique au monde. De même, la plus septentrionale des régions viticoles, l’Alsace, produit des vins de caractère à la typicité marquée. Quand au Jura et à la Savoie, ils produisent chacun des vins singuliers à nul autre pareil. Sur la façade ouest, la douceur d’un climat tempéré voit naître des vins à la finesse remarquable, comme les vins de Loire. Le Beaujolais se distingue par ses vins rouges fruités. Les vins du Bordelais, de Bourgogne et du Rhône bénéficient d’une grande variété de terroirs pour déployer une palette d’arômes inégalée. Plus au sud, les vins de Corse ou du Sud-Ouest ont du caractère. Les vins du Languedoc et du Roussillon sont gorgés de soleil… Il est bien sûr impossible d’évoquer en quelques mots toute la richesse de nos régions viticoles. Nous vous invitons donc à sillonner avec nous les belles routes viticoles qui sillonnent les campagnes de France.

Partez à la découverte des vignobles de France

Slider

Team terroir-artisan

Pour vous, le vin n’est pas seulement associé à la gastronomie et aux instants de convivialité ? Si à vos yeux un bon vin se doit aussi d’être issu d’une viticulture bio et durable, vous serez conquis par le large choix de l’e-commerce . Au catalogue, une sélection d’excellents vins bio provenant de toutes les régions viticoles de France. met d’ailleurs autant en avant les qualités organoleptiques des vins que l’engagement des viticulteurs. La boutique vous propose également de partir à la découverte de nouvelles saveurs en vous abonnant à une box mensuelle contenant une sélection de deux bouteilles de vins bio.

Découvrir

Millésima

Choisir Millésima pour acheter un grand vin, ce n’est pas seulement avoir le plaisir de pouvoir déguster l’une des 2,5 millions de bouteilles en stocks provenant du Bordelais, le berceau de la maison, de Bourgogne, du Rhône, de Champagne, des Pays de Loire, d’Alsace mais aussi de l’étranger.
Ce Spécialiste des grands crus vous garantit en effet une conservation et un transport optimum afin de préserver toutes les qualités des vins achetés.
Millésima vous propose ainsi des vins en provenance direct de la propriété stockés dans ses propres chais pour une conservation parfaite.
Le transport fait également l’objet de soins particuliers afin que les bouteilles de vin vous parviennent dans les meilleures conditions possibles. Il nous reste à vous souhaiter une excellente dégustation !

Découvrir

Les indispensables Bio, Label Rouge & Équitable

L’épicerie Alancienne
Producteurs locaux, traçabilité des produits,
éco-responsabilité, goût et valeur nutritionnelle, produits de saisons, sont les maîtres-mots de cette entreprise.
Sa gamme de Whiskies & cidres artisanaux & bières artisanales Made in France…

Boutiques-Partenaires

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.