Les Vins de Savoie

Carte des vins de Savoie

Les vins de Savoie

Plateau de fromages vins de SavoieLes vins de Savoie ou des vins de terroirs avant tout et uniques au monde !
Appellation et situation géographique
Le vin de Savoie est un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) essentiellement produit dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie. Les vignes sont situées depuis le lac Léman jusqu’à la rive droite de l’Isère offrant un climat tempéré. La production s’étend également à 2 départements limitrophes, l’Ain et l’Isère. La situation proche des lacs offre à la vigne un climat tempéré où l’on produit surtout des vins blancs et rouges.

Les différents vins

Vins de Savoie,Riche de différents vins issus de cépages, les vins de Savoie sont des vins de terroir.
L’air montagnard des premiers coteaux des Alpes permet de produire des vins vifs :
Des vins blancs caractérisés principalement par un cépage local, la jacquère.
Des vins rouges à base de mondeuse, de gamay importé du Beaujolais ou de pinot noir de Bourgogne
Quelques vins rosés, issus de gamay ou de blancs, pétillants à Ayse
Faisons ensemble un tour d’horizon des différents terroirs de ces vins savoyards avec leurs accords de mets :

L’Apremont (Savoie)

Le vin blanc le plus réputé du vignoble savoyard issu de la jacquère. Sa robe jaune pâle aux arômes floraux, minéraux, de pamplemousse et litchi en font un vin sec très apprécié avec des poissons de rivière, des fruits de mer mais aussi des plats de volailles et des plats savoyards ou de la Tomme de Bauges.

La Roussette de Savoie

Ce vin blanc très connu et très apprécié par les amateurs de vins tranquilles, secs, gras, aux arômes d’amandes et de miel. On l’accorde volontiers avec la fameuse fondue savoyarde, la tartiflette, le fromage en général mais aussi avec les crustacés.

Le Chignin-Bergeron (Savoie)

Proche de Chignin, le vin de Chignin-Bergeron est un vin blanc fruité aux arômes d’abricot, de mangue, d’aubépine, d’accacia et d’amandes. D’un jolie couleur jeun pâle brillante et dorée, il sublimera vos plats de poissons de lac en sauce ou les cuisines festive de volaille ou de foie gras poêlé. Il accompagnera très bien la cuisine asiatique ou des desserts aux fruits exotiques. A déguster pleinement avec le fromage de Beaufort (AOP de Savoie).

Le Chignin (Savoie)

Le vin de Chignin est caractérisé l’utilisation de différents cépages. Il est issu de jacquère, de Gamay, de mondeuse ou de pinot noir. On le retrouve en vin blanc, en rouge ou en rosé.
L’arôme de fleurs blanches du blanc à la couleur jaune clair, s’accordera parfaitement avec le reblochon, en apéritif, du poisson ou avec des volailles.
Les vins rouges sont à déguster avec des plats en sauce de gibier ou d’agneau.

Le Chardonnay

Cette appellation est empruntée à une localité viticole de Saône et Loire. C’est le cépage de base du Champagne. Il est cultivé dans l’ensemble du terroir sans donner aucun cru en particulier. Il peut se servir avec des terrines, des poissons, des moules, des rôtis ou de fromages.

Ayze (Haute-Savoie)

Ce terroir produit un vin blanc mousseux aux arômes de pêches blanches et de jasmin. On le retrouve en apéritif ou avec des fritures de lac.

Les Abymes (Savoie)

Région voisine de l’Apremont, les Abymes est un vin blanc sec à la couleur or pâle et aux arômes de fruits blancs et de minéraux. Il se marie très bien avec des plats de poissons et de fruits de mer mais aussi en apéritif ou avec de la Tomme de Savoie.

Le Jongieux (Savoie)

Les cépages blancs et rouges y sont ici bien représentés.
Côté blanc, la jacquère offre un vin sec, l’Altesse un vin fruité, le Chardonnay, le Velteliner et l’Aligoté. Ils s’allient avec des poissons en friture ou en terrine ou avec de la Tomme de Savoie.
Côté rouge, le Gamay et le Pinot Noir développent des notes de fruits rouges, la Mondeuse des notes de Violette et de Cassis ainsi que de poivre blanc. Ils accommoderont très bien des plats de viandes grillées ou en sauce aux champignons.

Vins blancs de Savoie,

D’autres crus sont aussi représentés et offrent une gamme étendue de vins de Savoie. Pour conclure, ces vins sont très appréciés et ont des mariages heureux sur nos tables. Ce sont des vins à découvrir, à déguster lors d’une virée dans les alpages savoyards ou nous invitent à voyager.

L’équipe Terroir-Artisan

Notre Partenaire de Coeur

Vinatis & sa belle gamme des vins de Savoie

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …
Une véritable success story du Web… !

Découvrir

Boutiques-Partenaires

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.