Les Vins de Corse

les Vins de Corse

Les vins de Corse : du soleil en bouche

Carte des AOC vins de Corse,

À l’instar des régions du sud de la France, la Corse, à son tour, détient le secret de vins uniques. La multiplicité de pentes et de coteaux est à l’origine de microclimats typiques à la région, enrichis par l’air pur des montagnes et des vallées. La Corse est une terre d’abondance des cépages rouges et rosés. L’île de Beauté est particulièrement connue pour son fameux Nielluccio, mais aussi pour le Sciacarello. Si le territoire ne foisonne pas de cépages de vin blanc, le bien connu Vermentino est apprécié pour son goût puissant et ses parfums d’aubépine. Envie d’en savoir d’avantage sur les trésors œnologiques de la Corse ? Petit tour de trois appellations dans ce nouvel article de Terroir-artisan.

L’AOC d’Ajaccio

Bannière vins de Corse,

Derrière l’AOC d’Ajaccio se cache une petite dizaine de vins, notamment des cépages rouges et des rosés. Les vignobles, situés sur les collines de la capitale de la Corse à pas plus de 350 mètres d’altitude, s’étendent seulement à une dizaine de kilomètres aux alentours.  La région compte, au total, 36 communes, dont 12 qui arborent fièrement l’AOC de leurs terres.

À Ajaccio, il est recommandé de se tourner vers des rosés jeunes. Les rouges dévoilent tout leur caractère à partir de cinq ans. Pour ce qui est des blancs, les saveurs révèlent le meilleur d’elles-mêmes après un à deux ans de conservation.

Parmi les cépages incontournables de la région : l’Ugni blanc, le Nielluccio, le Cinsault, le Barbarossa, le Sciaccarello, le Carignan et le Sangiovese.

L’AOC Corse

Cave à vins Corse,

Nous sommes en 570 avant J.C lorsque les Phocéens plantent les premiers ceps dans la région. Les vignes sont alors, pour la majorité, localisées sur la périphérie du territoire corse. Les caves les plus importantes se développent alors sur la côte de Bastia jusqu’à Ghisonaccia. Les vignes sont, au fil du temps, rachetées par les grands noms de l’île de Beauté. Les cépages profitent dès lors de la connaissance des habitants liés à leur territoire, ce qui donnera naissance à des vins aux arômes extrêmement développés.

Parmi les cépages AOC Corse à savourer : le Grenache Noir, le Malvoisie, le Sciaccarello et le Mourvèdre.

Les rosés sont connus pour être particulièrement frais et francs en bouche, de la même manière que les blancs qui sont dotés d’un nez floral, savoureux mélange de fruits exotiques, mais aussi d’agrumes.

Pour ce qui est des rouges, ces derniers sont réputés pour leur robe soutenue, mais également pour leur sensation soyeuse laissée en bouche.

L’AOC Muscat-du-Cap-Corse

les coteaux Vins de Corse

L’AOC Muscat-du-Cap-Corse porte la couleur du blanc. Son seul et unique cépage porte le nom de Muscat blanc à petits grains. Les vins qui revendiquent cette appellation proviennent, notamment, des vignobles du Nebbio, mais aussi du cap Corse, connus pour être les plus anciens du territoire. Les vins qui en découlent sont doux et se déclinent sous une multitude de produits. La vigne de ce vin blanc est réputée pour sa résistance à des conditions climatiques particulièrement difficiles. Une robustesse qui se traduit dans le goût des vins qui en découlent.

La robe du Muscat-du-cap-corse est reconnaissable à son ambre doré, mais aussi grâce au jaune pâle qui se dégage. Les amoureux de vins blancs n’auront que peu de mal à distinguer les arômes de figue et d’abricot. Ils reconnaîtront, sans nul doute, la mangue et le litchi également. En bouche, ce sont des impressions de velouté et de rondeur qui sont dénotées.

L’équipe Terroir-Artisan

Nos partenaires

Notre Partenaire de Coeur

Vinatis & sa belle gamme de Vins AOC Corse

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …
Une véritable success story du Web… !

Découvrir

Boutiques-Partenaires

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.