Les Rosés de Loire

Les rosés de Loire : une explosion de saveurs fruitées

Si les rosés de Loire sont appréciés pour leur nez complexe et leur équilibre en bouche, il fait bon de savoir que le terme « les rosés de Loire » est, notamment, une appellation d’origine contrôlée (AOC). Oui, se lancer dans une aventure œnologique dans la vallée de la Loire est source de nombreux plaisirs et de surprises pour les amoureux de rosé. Au total, les vignerons se partagent près de 1 000 hectares de terre sur lesquels sont produits 60 000 hectolitres de vin ro par an. Comme tout vin, les sols sont constitutifs du produit final. Les rosés de Loire, eux, se développent dans de la terre de schiste à L’Ouest du territoire ; dans de l’Anjou blanc à l’Est de la région, parfois composé de graviers et de calcaire lacustre.
Idéals pour accompagner les mets estivaux, notamment les tartes salées, la viande blanche et la salade de fruits, les vins rosés de Loire, leur qualité et leurs variétés reflètent la richesse du territoire. Envie de déguster des rosés de Loire en amateur averti ? Petit voyage œnologique dans l’Ouest de l’Hexagone avec ce nouvel article de Terroir-artisan.

Rosés de Loire : zoom sur leurs caractéristiques

Verres à dégustation rosé de Loire,Le vin rosé de Loire se distingue, tout d’abord, par sa robe rose pâle aux reflets saumonés, à la limite de l’orangé. Nous vous le disions, ce produit à l’appellation contrôlée réveille l’odorat grâce à ses arômes complexes, mais aussi puissants et flatteurs. Les nez fins percevront de légères essences de fruits rouges. Parmi eux, la framboise et la cerise. La fleur et le bonbon anglais sont également des senteurs caractéristiques des rosés de Loire.
En bouche, c’est une expression unique qui se dégage. L’équilibre du produit se ressent instantanément. La dégustation s’achève sur des notes de légèreté et de fraîcheur.

Rosés de Loire : Quid du climat ?

Tables Mets Rosé de Loire,L’amoureux de vin que vous êtes sait l’impact conséquent du climat de la région sur le produit final. Les rosés de Loire s’épanouissent dans une région au climat océanique tempéré. Une météo réputée comme idéale à la bonne maturation des raisins. Malgré tout, la fameuse appellation n’est pas délivrée à qui veut. À cette fin, le rosé de Loire se doit d’être conçu à base de cabernet franc et de cabernet de sauvignon. Le mélange doit composer 30 % du produit final. Le vin rosé de Loire peut être embelli avec du pineau d’Aunis, du pinot noir, du grolleau ou encore avec du gamay.

Quels rosés de Loire goûter ?

Rosé du Château de Champteloup,Pour moins de 5 euros la bouteille, les amateurs de rosé pourront ravir leurs papilles grâce au Château de Champteloup. Un produit élevé en cuve et à conserver entre 8 et 10 degrès. Composé principalement de grolleau, c’est un nez aux fruits jaunes intenses qui s’en dégage, de la même manière que des zestes de fraise et de bonbon acidulé. En bouche, la tendresse, l’équilibre et la souplesse du produit ne peuvent faire que des heureux.
Autre pépite rosée à découvrir : celle du Domaine de la touche blanche. Ronan Rochais exploite près de trente hectares qui s’étendent sur les communes de Martigné-Briand et de Chavagnes-les-Eaux. Pour concevoir son produit, le vigneron du domaine assemble du grolleau et du gamay à part égale. Des senteurs de bonbon arlequin et de fruits rouges se dégagent de ce rosé de Loire. Senteurs qui s’apprécient également en bouche.

L’équipe Terroir-Artisan

Notre Partenaire de Cœur

Vinatis & les rosés de Loire

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …

Une véritable success story du Web… !

Découvrir

 

Boutiques-Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.