Les pâtisseries de France, son origine, son histoire

gateau

L’histoire de la pâtisserie de France

pâtisserie

L’histoire de la pâtisserie française est aussi belle que sa réputation. Au fil des siècles, la confection de gâteaux est devenue un art bien maitrisé par les passionnés. Si la pâtisserie en France est connue pour sa sensibilité esthétique et sa finesse exquise, c’est également grâce à un savoir-faire qui n’a cessé de se développer à chaque période de l’Histoire. Revenons sur ces grands évènements qui ont amené la pâtisserie française à ce qu’elle est aujourd’hui.

La première pâtisserie n’était pas française

Pâtisserie

D’antan, la pâtisserie se caractérisait comme une recette simple de mets sucrés composés d’ingrédients basiques. La première forme de pâtisserie remonte à plus de 7000 ans en Grèce. Ce gâteau nommé « obélias » (offrande) est préparé avec les moyens du bord, notamment la farine et le miel. Les civilisations l’apportaient en offrande aux dieux grecs.

La véritable pâtisserie prend naissance avec l’arrivée de ses trois ingrédients phares : l’œuf, le beurre et le sucre. Au VIIe siècle, l’élevage des poules devient courant, ce qui contribue à l’évolution des recettes. Plus tard, au Moyen-Âge, on découvre la canne à sucre et la pâte feuilletée (« Bourreck »). Les premiers gâteaux sont appelés les « oublies » (pâtisseries roulées en forme de cornet), inventés en 1270 par Régnaut-Barbon.

Les professionnels de la pâtisserie détenaient le titre d’« oublayeur » au 13e siècle. Les membres de la guilde des pâtissiers en France se rassemblèrent pour revendiquer un statut authentifié et différent du métier de cuisinier. De nouvelles recettes de gâteaux et entremets arrivèrent.

Dans le même temps, Catherine de Médicis amène la glace et la pâte à choux. Les ancêtres des pâtissiers eurent ainsi des idées plus originales. Ces derniers prendront le nom de pâtissier et développeront progressivement leur activité.

Les dates clés

pâtisserie

  • 1540 : Popelini, le cuisinier de Catherine de Médicis à la Cour de France, crée la pâte à choux.
  • 1630 : Claude Gellée (dit le Lorrain), invente la pâte feuilletée.
  • 1638 : les tartelettes à l’amandine voient le jour.
  • 1645 : l’arrivée de la levure biologique, un ingrédient indispensable dans la composition de la plupart des gâteaux.
  • 1660 : Vatel, cuisinier du prince de Condé, invente la crème fouettée.
  • 1740 : F.-Joseph Michel est le premier nougatier de l’histoire.
  • 1793 : les macarons ont été inventés.
  • 1808 : la pâte briochée devient une pâtisserie très populaire à Paris.
  • 1830 : invention de la machine à crème glacée.
  • 1850 : la ganache est née.
  • 1879 : l’année de la première bûche de Noël.
  • 1910 : le célèbre Paris-Brest par Louis Durand, qui s’est inspiré de la course cycliste Paris-Brest-Paris.
  • 1919 : des cours professionnels sont proposés pour les apprentis confiseurs.
  • 1924: la première usine de crème glacée en France

La pâtisserie de France aujourd’hui

Les oeufs de Pâques

La majorité des mets sucrés qu’on connait aujourd’hui datent du 19e siècle. Avec le temps, de nouvelles recettes apparaissent avec des pâtisseries emblématiques servies dans la plus pure des traditions, à l’occasion des fêtes : les œufs de Pâques, la bûche de Noël…

Bûche de Noêl

Les plus modernes s’inspirent aussi des créations de l’étranger comme les cheese-cakes, les muffins et les pancakes. Bien que les recettes n’évoluent pas beaucoup, les nouvelles techniques permettent de donner plus de gourmandise visuellement. Les technologies de froid offrent des possibilités infinies en matière de décoration et modelage de gâteaux. La pièce montée par exemple pour une cérémonie de mariage ou encore des gâteaux d’anniversaire personnalisés de plus en plus appréciés.

L’épicerie Terroir-Artisan

A la découverte des pâtisseries

Nos Partenaires

Notre Partenaire de cœur

Délices Box, la seule Box, Pâtisserie Familiale avec ses 2 recettes…

Simple, efficace, ludique, la Délices Box : une idée délicieuse ! Recevez chez vous, chaque mois, une box pour pâtisser un dessert magique ! Vous offrir un moment de bonheur & de partage en famille, avec les enfants et les plus grands… ! Réalisez une recette de pâtisserie gourmande & simple… !

Découvrir

Boutiques-Partenaires

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.