Les Glaces & sorbets fermier au lait de vache

Les glaces artisanales au lait de vache

Avec l’arrivée de l’été et des températures élevées, les envies de fraîcheur sont nombreuses. Parmi elles, les glaces font partie des produits phares de la belle saison. Sorbets, crèmes glacées, parfums classiques ou originaux, le choix est de plus en plus vaste. Si les glaces industrielles sont majoritaires dans les achats des Français, les glaces artisanales au lait de vache sont de plus en plus demandées. Elles occupent même des emplacements spécifiques dans les supermarchés, ou peuvent être achetées auprès des producteurs locaux ou d’artisans glaciers. Il est même possible de se les faire livrer à domicile !

Quelles sont les caractéristiques des glaces artisanales au lait de vache ?

Les glaces artisanales sont généralement élaborées avec des produits les plus naturels possibles. Il arrive que le producteur de glaces se trouve à proximité d’un éleveur bovin afin de pouvoir profiter du lait de vache nécessitant le moins de transport et de mettre en avant les producteurs locaux.

On reconnaît les glaces artisanales par rapport aux glaces «industrielles» car elles ne contiennent pas certains ingrédients utilisés par l’industrie agroalimentaire : colorants, conservateurs, arômes artificiels ou encore exhausteurs de goût. Il n’est pas toujours possible de vérifier la liste des ingrédients d’une glace, par exemple si vous l’achetez à déguster immédiatement ou à emporter. Si aucune précision écrite n’est indiquée, ne pas hésiter à demander directement à votre glacier !

Une petite astuce permet de repérer les glaces artisanales : celles-ci sont plus plates et moins gonflées que les glaces industrielles dans lesquelles de l’air peut être ajouté afin d’en augmenter le volume. Un autre indice peut vous mettre sur la voie si vous souhaitez vraiment déguster des glaces artisanales au lait de vache : leur couleur ! En effet, les glaces artisanales ne possèdent pas de couleurs aussi soutenues que les glaces industrielles, qui contiennent des colorants afin de faire correspondre, dans la tête du consommateur, le parfum à la couleur du fruit.

La Confédération Nationale des Artisans Glaciers a créé en 2016 une charte qualité «Glaces artisanales de France». Elle permet d’identifier les artisans glaciers qui fabriquent leurs glaces en respectant les règles du métier.

Les glaces artisanales au lait de vache sont-elles «haut de gamme»?

En fonction des matières premières utilisées, de la qualité des ingrédients, de la manière dont les vaches sont élevées, du caractère «bio» ou non des produits, le prix des glaces artisanales peut évoluer et être relativement élevé. Mais cela correspond à un type de clientèle spécifique, à la recherche de qualité, d’excellence et de saveurs naturelles.

D’autre part, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’au «haut de gamme» pour se faire plaisir et manger une glace de qualité. Certes, l’utilisation de produits naturels, frais et le temps passé à en extraire le jus et les arômes auront forcément une répercussion sur le prix final de la glace. Mais cela correspond à la différence de dégustation entre une glace industrielle et une glace artisanale. Beaucoup de gens sont prêts à mettre un ou deux euros de plus sur une glace artisanale au lait de vache plutôt que sur une glace élaborée avec de la poudre de lait et des matières grasses végétales comme l’huile de palme !

Par ailleurs, l’achat de ce type de glaces artisanales permet aussi de mettre en valeur un savoir-faire artisanal unique alliant à la fois la tradition et la modernité. La tradition se retrouve dans le procédé de fabrication et d’infusion, afin d’obtenir la saveur la plus juste et la plus proche du produit originel. La modernité se trouve plus dans les arômes proposés, correspondant aux nouvelles demandes des consommateurs ! Certains restaurants le savent bien et passent par des producteurs de glaces artisanales au lait de vache pour confectionner leurs desserts originaux.

 

L’équipe Terroir-Artisanal

 

Notre Boutique « Terroir de Madagascar », Vanille Noire & ses chocolats d’exception

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.