Le travail du métal

On a d’autant plus de plaisir à utiliser un objet créé par un artisan du métal qu’il est beau. L’artisanat du métal fait appel à une grande maîtrise technique combinée au sens de l’esthétique et de l’innovation.

heurtoir en métal réalisé par un artisan d'art

 

De la lame de couteau à l’escalier

Il suffit de jeter un rapide coup d’œil autour de soi pour voir que le métal fait partie de notre quotidien : couteaux, bijoux, rampe d’escalier, garde-corps de balcon…. Les différents métaux, or, fer, bronze, cuivre, inox… se prêtent en effet particulièrement bien à la création d’objets qui joignent l’utile à l’esthétique. Connu depuis des millénaires, l’artisanat du métal a ainsi donné naissance à des objets, utilitaires ou non, qui reflètent le style de leur époque. Le métal est en effet idéal pour laisser libre court à son imagination, à condition de savoir le travailler. Un artisan du métal est ainsi bien souvent expert dans une technique, un matériau ou un type d’objet donné. Le ferronnier travaille le fer alors que le dinandier martèle des feuilles de cuivre, d’étain, de laiton en encore d’argent. Les artisans du métal peuvent aussi choisir de se spécialiser dans la fabrication de certains objets, comme le fondeur de cloche, le bijoutier, le taillandier ou le coutelier.

Forge travail enclume et marteau

L’art de transformer le métal

Un artisan du métal est tout d’abord un créateur qui conçoit et imagine l’objet qu’il va élaborer. Sa parfaite maîtrise des techniques de travail du métal lui permettent de donner vie aux objets qu’il a imaginé et couché sur le papier. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’artisanat du métal est un travail tout en finesse. Le martelage d’une pièce de métal a par exemple pour objectif de la mettre en forme mais aussi de lui donner une surface plus ou moins lisse qui contribue à sa beauté. Au commencement, il y a le feu. C’est en effet dans la pénombre de la forge que l’artisan d’art chauffe le métal pour pouvoir le travailler. Cette étape est cruciale car la température de chauffe, perceptible dans la couleur prise par la pièce de métal, oriente le travail qui peut être effectué dessus, façonnage, soudure ou trempe. Vient ensuite l’étape de la mise en forme de l’objet. Chaque artisan du métal a à sa disposition une pléthore d’outils spécifiques pour travailler le métal. Des outils pour marteler, pour cintrer, pour souder les pièces entre elles, etc. Dans un atelier d’artisanat du métal, il n’est pas rare de trouver des outils traditionnels comme des enclumes et des marteaux (parfois plus de 20 modèles différents) associés à la modernité de machine-outils comme des meuleuses ou marteau-pneumatique ! Le métal peut être travaillé à froid ou à chaud avant de faire l’objet de finitions.

 

Team Terroir-Artisan