Terroir-Artisan - Loader

Le rhum, son origine, son histoire

13-12-2019

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Le rhum, son origine, son histoire

Le rhum n’est pas un vice, c’est une manière de survivre . H.Emingway.
Le Rhum une saveur planétaire… !

Le rhum : un breuvage, une histoire

La canne à sucre est introduite dans les territoires des Amériques en 1493, à l’occasion du second voyage de Christophe Colomb. Rapidement, la culture de la canne à sucre se répand jusqu’aux Antilles. Région au sein de laquelle les habitants s’approprieront la plante pour la transformer en rhum. La Guadeloupe et la Martinique sont réputées, depuis la fin du XVIIe, pour l’authenticité et la qualité de leur breuvage. À savoir que le rhum agricole de Martinique jouit d’une appellation d’origine contrôlée. Le rhum du Cap-Vert est, lui aussi, très apprécié des amateurs et des connaisseurs. Cependant, le fameux grogue, de son appellation locale, conçu sur l’île de Santo Antao, n’est pas produit en quantité suffisante pour être exporté à grande échelle.
Il demeure, encore aujourd’hui, des sites fonctionnant uniquement à la vapeur. Le rhum est conçu à la manière d’antan. Les anciennes rhumeries dégagent, encore et toujours, des odeurs d’alcool et de sucre qui ont imprégné les machines et les cuves à tout jamais.
Malheureusement, les rhumeries industrielles se sont multipliées avec l’ère du même nom, notamment aux États-Unis, en Inde, au Venezuela et à Cuba.

Pour choisir un rhum de qualité, il est nécessaire de s’intéresser à sa méthode de production, de conservation et à son temps d’affinage.

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier