le Miel, son origine, son histoire

Le miel,

Le Miel, son Histoire

Les premières traces de la récolte du miel par l’homme datent de plus de 9000 ans avant Jésus-Christ. En effet, dans la grotte de l’araignée (Cueva de la Araña) située en Espagne près de Valence, on peut admirer une peinture rupestre détaillant parfaitement un homme sur un arbre, sa main plongée dans une ruche. 2500 ans avant notre ère, c’est en Égypte que des représentations sur les murs du temple du soleil dévoilent des ruches, des pots de miel et des apiculteurs utilisant la fumée pour calmer les abeilles. Il a ensuite été découvert en -900 en Israël, des ruches d’argile.
De tout temps, l’homme a consommé le miel et a cherché à le cultiver. Aristote lui-même fait référence à l’apiculture.
400 ans plus tard, les premières ruches sont façonnées dans des grumes de bois. Le passage de la ruche en argile vers la ruche mobile à feuilles est retracé dans un ouvrage de François Hubert qui parait en 1792

Modernisation de l’Apiculture 

Accélérons le temps : Moses Quindy (1810 -1875) est un des premiers apiculteurs des temps modernes qui contribua fortement à la connaissance des sciences de l’apiculture. Il invente l’enfumoir à soufflet.
Charles Dadant (1817-1902), Français, s’expatrie aux Etats-Unis, décide d’exploiter le miel. Il démarre avec 2 ruches, en aura finalement plus de 600. On lui doit la ruche à cadres.
Ce XIX siècle est l’âge d’or de l’apiculture. On cherche les meilleures races d’abeilles, et Henri Hamet crée le journal de l’apiculteur. Découverte de la reproduction asexuée, de l’extracteur centrifuge, du cadre mobile, du gaufrier à cire.
Au XX siècle les ruches sont standardisées avec l’interdiction de l’étouffage qui détruisait la colonie entière avant la récolte du miel. L’apiculture se professionnalise. Alain Caillas découvre la propolis.

L’Apiculture Aujourd’hui

Le commerce et les récoltes sont florissante, mais à la fin du siècle le métier est de plus en plus technique, et concurrentiel ? Il faut attendre 2013 pour que le ministère de l’Agriculture propose un plan de développement durable concernant l’apiculture. En effet, la mortalité des colonies est croissante, due aux causes chimiques. Il faut donc diminuer l’impact des pesticides sur les abeilles et les maladies, le frelon asiatique ou autres causes microbiologique.

L’objectif est clair, la mise en place d’une filière compétitive d’élevage de reines et d’essaims.
Mieux connaître et protéger l’apiculture. Le miel, la gelée royale et les autres produits de la ruche sont valorisés. La qualité prime désormais, la sauvegarde et la connaissance des abeilles est une priorité.

L’équipe Terroir-Artisan

En savoir plus sur le miel

Nos Partenaires

Notre Partenaire de cœur

Les Miels Bio Famille Mary

Miels Bio Famille Mary, Spécialiste Miel depuis 1921, le meilleur Miel d’Acacia Bio  2020… !
Ma préférence va au Miel d’Acacia Bio de la Famille Mary. Sa douceur et sa texture liquide en font l’un des miels les plus populaires au monde. Il est idéal pour réaliser des desserts ou agrémenter des crêpes, un café ou un thé. 

Découvrir

 

Nos Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.