Le chocolat en France, son histoire

Une Plaque de cochocolats

Une histoire de saveurs

Si les chocolats suisses et belges se sont imposés partout à travers le globe comme de véritables références en la matière, il faut savoir que la France est, elle aussi, très liée à l’Histoire du chocolat. D’ailleurs, certains experts assurent que l’Hexagone a toujours eu une place d’honneur dans sa conception et serait même à l’origine du vrai chocolat !

Alors, quelle est l’Histoire du chocolat en France ? Quelle est la place de ce pays dans ce récit aux mille et une saveurs ? Les réponses à ces questions dans ce nouvel article de Terroir-artisan.

Fève de Cacao, chocolat

Une histoire d’amour datant du XVIIe

Le chocolat arrive en France au moment où Anne d’Autriche s’installe à la Cour de France, soit en 1615.

Cette amoureuse de chocolat va grandement participer à la vulgarisation et à la découverte de ce produit auprès des Français.

Elle œuvre de façon à exploiter les différentes variétés de chocolat existantes et organise de nombreuses dégustations.

Toutefois, ce nouveau penchant français déplaît aux religieux qui le pointent du doigt et le maudissent pour ces propriétés aphrodisiaques et interdisent sa consommation.

Cependant, en plus d’apprécier le chocolat pour son goût, le peuple français a dénoté ses vertus thérapeutiques. C’est pourquoi l’interdiction de la sphère religieuse ne mènera pas à la fin du chocolat en France. Bien au contraire. Rapidement, la gourmandise trouve sa place sur les étales des pharmacies.

Si, en 1615, nous sommes loin de la révolution industrielle des 30 Glorieuses, les découvertes de l’époque permettent de créer de nouvelles variétés de chocolat et entraînent d’autres utilisations du cacao.

De fait, ce dernier trouve sa place dans les préparations de lait et de café. Les chocolatiers créent et innovent pour la plus grande joie des Français.

Plaque de chocolats

Le chocolat en France à l’ère moderne

Le chocolat s’impose, alors, durablement en France. Il débarque chez le Français lambda au fur et à mesure que sa production s’accroît et que les prix baissent.

À l’heure actuelle, l’Hexagone est l’un des plus grands producteurs à travers le globe.

Les Français dégustent, en moyenne, près de 7 kilos de cacao à l’année. Plaçant le pays à la septième place mondiale en termes de consommation.

Bien évidemment, Noël et Pâques sont les deux moments de l’année où l’on savoure le chocolat sans culpabiliser. Et c’est peu dire. En effet, plus de 32 000 tonnes de chocolat se sont vendues à la période de Noël 2018. 14 700 tonnes se sont écoulées à Pâques.

La France étant le pays de la gastronomie, nombreux sont les créateurs s’étant appropriés ce produit pour proposer au grand public une farandole de différents chocolats.

Blanc, au lait, aux noisettes, aux fruits, aux amandes… Impossible de ne pas trouver chaussure à son pied auprès des chocolatiers français.

Les nombreux salons du chocolat qui prennent régulièrement place à travers le pays témoignent d’un véritable attachement au chocolat, mais aussi d’un savoir-faire unique à l’Hexagone.

Vous l’aurez compris, la France n’a rien à envier à ses voisins !

Team Terroir-Artisan


Chocolaterie Online

Chocolaterie Online, c’est tout simplement une gamme de chocolats de luxe accessible et sans frais de livraison ! La boutique vous propose des produits de qualité supérieure fabriqués par des chocolatiers de renom.
Dans le catalogue de Chocolaterie Online, on y trouve de véritables douceurs artisanales (chocolats fins et confiseries de luxe) de la chocolaterie de Puyricard, Entreprise du Patrimoine Vivant.
Vous aurez un grand choix de chocolats à offrir pour les plus grands événements : mariage, anniversaire, Saint-Valentin, Noël…
Toute l’année, Chocolaterie online vous livre des chocolats en préservant leur intégrité. Profitez-en !

Évasion… Dans les plus belles régions de France, à la découverte de nos beaux terroirs de France…