La Pierre, son histoire

La valeur de la pierre

la Pierre ornementale

Naturelle, précieuse, fine ou ornementale, la pierre raconte l’histoire géologique qui modèle nos paysages et nos terroirs. Par sa couleur, son grain et ses formes, elle participe aussi à l’identité d’une région et de son architecture.
De l’extraction à la gravure, en passant par la taille, la sculpture ou la joaillerie, les métiers de la pierre sont aussi
nombreux qu’il y a de types de roches.

Et, à chaque pierre est associée un savoir-faire

Une histoire gravée dans la pierre

Un mur de Pierre

Extraite de sa formation géologique
d’origine : la roche devient pierre.
Une histoire qui débute il y a environ 2,5 millions d’années avec la création d’outils sommaires et d’armes qui supplantent les os et le bois, bien moins solides et coupants.
Viendra ensuite la construction d’abris rudimentaires, puis d’habitations confortables et enfin d’édifices prestigieux comme les châteaux, les églises, les cathédrales ou les ponts. La pierre est aussi sculptée et peinte pour donner formes et couleurs aux dieux, saints et autres statues… De même qu’on la grave pour fixer à jamais des faits, des mythes et des noms…
Un matériau durable et solide, symbole d’éternité. La pierre transmet ainsi à travers le temps, le mode de vie, les connaissances et le savoir-faire des Anciens.

Un mur en Pierre

Les différents types de pierres

Pierre en marbre

Pierres naturelles, précieuses, fines ou ornementales la famille des pierres a une véritable arborescence de dynastie.
Autrefois appelée pierre à bâtir, la pierre naturelle est constituée de la roche dont elle est extraite et peut être classée en trois grandes « lignées » qui contiennent chacune un nombre différent de pierres :

  • Les roches sédimentaires comme le Calcaire
  • Les roches magmatiques comme le Marbre
  • Les roches métamorphiques comme le Granit

3 pierres en Marbre

Distinguées depuis la Grèce antique, les pierres précieuses tiennent leur grande valeur de leur beauté et de leur couleur éclatante mais surtout de leur dureté, leur pureté et leur rareté.

Les Pierres précieuses

Les quatre gemmes classées comme pierres précieuses sont :

Pierres Diamant

  • Le diamant,
  • Le rubis,
  • L’émeraude,
  • Le saphir.

Emeraude, SaphireD’origine généralement cristalline, les pierres fines englobent les gemmes naturelles, les perles fines et de culture, mais aussi les cristaux utilisés dans le monde de la joaillerie.

Perles de culture

Les pierres fines sont nombreuses, mais peuvent être citées dans les plus connues :

L'aigue-marine
L’aigue-marine

L'améthyste

L’améthyste

La Tourmaline

La Tourmaline

Essentiellement décoratives, les pierres ornementales peuvent servir en art, en bijouterie ou en sculpture. Elles sont surtout translucides ou opaques, ce qui permet d’obtenir des reflets très esthétiques lorsque la pierre est éclairée.
Les plus connues dans cette catégorie sont :

L'agate

L’agate

Le jaspe

Le jaspe

La turquoise

La turquoise

Les métiers de la pierre

Sculpteur de Pierre

Les métiers de la pierre regroupent des activités diverses qui débutent par l’extraction de la pierre et le métier de carrier, mais bien sur la taille de pierre, la marbrerie, la gravure et la sculpture.
La pierre naturelle regroupe des artisans de la construction et de la rénovation dont les métiers, parfois oubliés, sont pourtant toujours d’actualité :

  • Le Tailleur, Graveur ou Sculpteur sur pierre
  • Le Marbrier, Marqueteur ou Fontainier
  • L’Ardoisier, Atrier ou Lauzier

Les pierres précieuses et fines font particulièrement appelle à l’art de la joaillerie dans lequel on retrouve :

Le diamantaire

  • Le Diamantaire, Graveur ou Lapidaire
  • Le Glypticien, Polisseur ou Sertisseur

Le sertisseur de Pierres

Les pierres ornementales quant à elles peuvent aussi bien être utilisées par un sculpteur qui veut agrémenter son œuvre qu’un sertisseur en bijouterie fantaisie.
Aussi nombreux que les différents types de roches sont les métiers qui travaillent la pierre…
Des savoir-faire ancestraux qui se transmettent encore aujourd’hui, pour notre plus grand bonheur à tous !


L’équipe Terroir-Artisan

Notre Partenaire de Cœur

Laguiole Honoré Durand (Layole)

Laguiole Honoré Durand réunit une équipe d’artisans expérimentés pour fabriquer des couteaux d’exception. Chaque objet est unique, réalisé dans les règles de l’art grâce aux savoir-faire combinés de forgerons et de couteliers.
Le principal point fort de la société, c’est la maîtrise de la conception de pièces détachées. Une expertise sans égale qui se développe au fil des années, et toujours dans la plus pure tradition.
Les couteaux bénéficient de toute la finesse de l’acier Damas, travaillé habilement par les artisans dans un atelier entièrement équipé.
Chez Laguiole Honoré Durand, vous trouverez une gamme infinie de produits : couteau à découper, couteau à beurre, ouvre-lettres… ainsi qu’une panoplie d’accessoires pour protéger et garder son couteau en bon état.

Découvrir

 

Nos Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.