La passion des épices, son origine, son histoire

Bannière des épices,

Tour du monde à la découverte des épices du globe

Différentes épices,

Les épices font partie de notre alimentation depuis la nuit des temps. Notamment utilisées pour relever nos mets ou les revisiter, elles ont souvent permis de transformer des plats basiques en véritables chefs d’œuvre culinaires. Les épices sont sources de créativité et d’originalité. Leurs parfums et leurs saveurs nous font voyager à travers le monde, dans des contrées aussi authentiques qu’exotiques. Vous l’aurez compris, les épices sont les alliés des cuisiniers qui sommeillent en nous. Qui plus est, il fait bon de savoir que de nombreuses épices sont dotées de vertus et participent à nous garder en bonne santé. Les épices font partie de notre quotidien pour une panoplie de raisons. Cependant, nous sommes encore loin de tout savoir à leur sujet. Qui plus est, choisir ses épices peut relever du véritable casse-tête au vu de leur grand nombre. Alors, envie d’y voir plus clair dans le méandre savoureux du monde des épices ? À quoi doit-on leur existence ? Comment les choisir pour relever nos plats tout en épousant nos
goûts ? Partez à la découverte de cet univers savoureux et envoûtant grâce à ce nouvel article de Terroir-artisan.

Bienvenue en 4000 ans avant J.C

Différentes épices,

Le poivre, épice aujourd’hui incontournable de notre ère, est utilisé pour la toute première fois pour relever un plat 4000 ans avant J.C. Nous nous trouvons alors sur la côte de Malabar, aux abords de la mer d’Arabie, au sud de l’Inde. Plus qu’une simple innovation, ce geste, aussi bénin qu’il puisse paraître aujourd’hui, fut, alors, à l’origine d’une véritable révolution culinaire qui sera à l’originaire d’une quête sans fin vers le goût, la nouveauté et l’authenticité. L’inde et l’Indonésie deviennent des précurseurs en la matière. De nos jours, une majorité des épices desquelles nous nous servons provient de ces zones du monde. De leur côté, l’Amérique centrale ainsi que l’Amérique du sud feront la découverte de plusieurs épices incontournables aujourd’hui, telles que le piment ou encore la vanille.

Le point commun de ces trouvailles : le climat. En effet, les plantes desquelles découlent les épices semblent s’épanouir dans des contrées équatoriales, humides où règnent des températures particulièrement élevées.

Les épices connaissent une première apogée au Moyen-âge. Transportées dans les différentes régions du globe grâce aux populations nomades, elles séduisent rapidement et s’implantent durablement dans l’alimentation de nos ancêtres. C’est notamment le cas du safran, dont l’essor continue de nos jours. À son tour, la moutarde ravie les papilles des citoyens, et plus particulièrement celles des rois au cours du XIVe siècle.

Christophe Colomb, Marco Polo, de la même manière que Vasco de Gama et Magellan contribuèrent grandement à faire découvrir les épices et leurs richesses à travers le monde.

Comment choisir ses épices ?

Choisir ses épices,

Choisir les épices qui égayeront vos plats est une affaire personnelle et des plus subjectives. Oui, car elle dépend de vos goûts et uniquement de vos goûts. Oubliez les couleurs affriolantes et attrayantes de celles-ci. Car la couleur n’est pas automatiquement synonyme de goût ! Revenez donc aux bases et listez vos habitudes culinaires. Que vous fait-il plaisir d’avoir dans votre assiette ? Basez-vous sur ce que vous aimez ! Qui plus est, demandez-vous à quoi vous serviront ces épices ? Quelle fin comptez-vous leur donner ? Souhaitez-vous parfumer des pâtisseries ? Ou avez-vous pour vœu d’ajouter une touche orientale à un met en particulier ? Vous l’aurez compris vos goûts et la finalité de l’épice vous permettront de faire les choix qui vous vont bien.

Toujours perdu ?

Présentation des épices,

Malgré tout, il se peut que vous soyez toujours un peu perdu dans cet univers épicé. Alors, comment faire ? Faites simple ! Inutile de choisir des épices décalées pour faire du bon. Parmi les épices les plus communément usitées, le cumin, la cannelle, la vanille, l’anis étoilé ou encore le paprika trouvent facilement une place dans nos mets les plus banals.

En quête d’un tantinet plus d’originalité ? Dans ce cas, vous pouvez, sans la moindre crainte, vous tourner vers des mélanges connus tels que les épices colombo, le curry madras, le mélange d’épices cajun ou encore le massalé. Impossible d’être déçu !

Les amoureux de produits frais peuvent faire pousser leurs épices eux-mêmes si le cœur leur en dit. Basilic, thym, persil, ciboulette, marjolaine ou cerfeuil raviront à coup sur vos papilles, quels que soient vos goûts et vos préférences !

L’équipe Terroir-Artisan

En savoir plus sur les condiments

Nos Partenaires

Notre partenaire de Cœur

Edélices, son épicerie fine, ses épices, condiments & aromates

Les bonnes recettes et les bons petits plats, on se les passe de bouche à oreilles ! C’est sur ce principe que fonctionne Edélices.
Cette épicerie fine communautaire choisit de vendre en ligne les produits recommandés par ses clients après les avoir testés.
Le résultat ? Une sélection d’ingrédients d’excellente qualité pour mitonner de bons petits plats et partager des repas gastronomiques et conviviaux en famille ou entre amis.

Découvrir

Boutiques-Partenaires

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.