Hauts-de-France

Les Nordistes savent tirer le meilleur des produits qui sont à leur disposition au sein de la région. La conservation est maître mot, ce qui a, d’ailleurs, permis de donner naissance à des mets uniques tels que le hareng mariné, aussi connu sous le nom de rollmops. La variété de poissons salés et fumés séduisent tous ceux qui les goûtent. Le petit salé de Lille, les andouillettes d’Arras et la langue de Lucullus… Autant de plats qu’il fait bon de découvrir.

Présentation de quelques mets et découvertes, spécialités de chaque département à travers des liens vers différentes boutiques et producteurs français, mais aussi vers Amazon en prenant soin de mettre en avant les produits fabriqués par des artisans qui sont bien présents sur cette plateforme.

Les départements

Aisne

La cave

Champagne Jean de la Fontaine – Maison Baron Albert
Une légende raconterait que Jean de la Fontaine, aurait écrit sa fable « Le Coche et la Mouche » pendant qu’il traversait le vignoble des Champagnes Baron Albert lors d’un voyage qui le menait à Paris. Les sœurs Baron se sont donc inspirées de trois célèbres Fables de Jean de la Fontaine pour créer trois fabuleuses Cuvées qui raviront de plaisir vos papilles. Tout comme l’était à son époque Jean de la Fontaine, ces Champagnes sont élégants, raffinés et empreints d’esprit.

La table

Rollot de Picardie
Le Rollot est un fromage à croûte mixte. Les fromages jeunes sont blancs, puis une légère coloration rouge apparaît avec le temps. Ce fromage est doux et sa pâte devient très onctueuse en s’affinant.
La légende raconte que le Rollot était un des fromages préféré de Louis XIV, qui le qualifia de « fromage royal ».

Haut de page


Nord

 

La cave

L’Angelus
Saluée de nombreuses fois lors du Concours Général Agricole, l’Angelus au Froment a su se démarquer de par sa composition et ses arômes atypiques. Conçue de malt d’orge, de froment et d’épices, cette délicieuse bière, qui titre à 7°C, saura parfaitement vous satisfaire en vous dévoilant son amertume légère et ses senteurs d’agrumes.

3 Monts
La 3 Monts est une bière historique du Nord de la France, à la saveur d’antan des bières que l’on tirait du tonneau de bois cerclé et qui remplissait nombre de chopes dans les estaminets des Flandres! Brassée par la Brasserie Saint Sylvestre à Saint Sylvestre Cappel.

La table

Bêtises de Cambrai
La Bêtise est un bonbon de sucre cuit battu (étiré), finement parfumé à la menthe Mitcham, sur lequel on applique une rayure de caramel pour en adoucir le goût.
Elle est fabriquée depuis plus de 150 ans par la confiserie Afchain de Cambrai qui a inventé la recette.

 

Maroilles
L’affinage sur bois confère à ce Maroilles un goût doux et subtil. C’est un véritable fromage de dégustation.
Ce Maroilles est affiné au moins 6 semaines sur des planches d’aulne afin qu’il exprime tous ses arômes.

 

Haut de page


Oise

 

La cave

cidre brut bio Cidre bio
« Excellent cidre artisanal fermier fait avec les pommes de la ferme de Mésenguy. La Ferme de Mesenguy dispose d’un verger de pommes à cidre à Villotran dans l’Oise. » Alancienne

La table

Sauté de porc Bio aux figues La Ferme de Mésenguy
« La Ferme de Mésenguy est avant tout une histoire de famille et de passion. Celle de Philippe et Sylvie qui depuis 30 ans concrétisent leur rêve d’enfants en travaillant la terre et en élevant des animaux à Villotran dans l’Oise. Éleveurs de porcs bio, ils produisent et vendent sur place leur viande et leur charcuterie. » Alancienne
Haut de page


Pas-de-Calais

 

La cave

Brasserie Saint-Omer
La Brasserie de Saint-Omer a été fondée en 1866.
Fort de son succès et reconnu internationalement, le développement est fulgurant puisque sa production atteint 1 400 000 hectos par le biais de la commercialisation des Bières à marques distributeurs.

 

Bière Page 24
La réserve Hildegarde est une authentique bière de garde blonde du Nord de la France conçue exclusivement à partir de matières premières du Nord-Pas de Calais.
Elle est la référence de la brasserie St Germain en termes de savoir-faire. L’Hildegarde blonde s’impose comme un fleuron parmi les bières de Garde.

La table

La salicorne
Capable de vivre sur des sols salés, de la famille des chénopodiacées, la salicorne s’épanouit très bien dans les vasières. Ce produit naturel, biologique, original, riche en sels minéraux, se consomme en condiment (confit dans du vinaigre), cru, en salade, ou cuit, en légume d’accompagnement (cuisiné comme des haricots verts).

Haut de page


Somme

 

La cave

Hydromel
L’hydromel est une boisson fermentée, faite d’eau et de miel.
En France, la réglementation définit l’hydromel comme une boisson fermentée exclusivement à base de miel et d’eau potable. Certains produits peuvent être ajoutés comme des sels minéraux nécessaires aux levures, des sulfites pour arrêter la fermentation, des colorants ou autres.
L’hydromel titre généralement entre 10° et 18° d’alcool.

La table

Pot’je vleesch
Mélange de quatre viandes blanches en gelée, le lapin, le poulet, le porc et le veau avec un soupçon de genièvre de Houlle de premier choix est une explosion de saveurs.
Se déguste froid accompagné de frites et de salade.

 

Carbonnade Flamande
La carbonnade a un goût subtil et délicieux, légèrement aigre doux. la viande de bœuf est marinée dans une sauce savoureuse aux notes épicées et sucrées, le tout relevé par de la bière.
Il est suggéré de réchauffer cette carbonnade à feu doux et de la servir avec des pommes vapeur ou des frites, et de l’accompagner d’une bonne bière de garde, du Nord

Haut de page


L’artisanat régional

Le couteau Mineur
Le couteau Mineur était le couteau des anciens miniers. Son manche, arrondi et large permettait d’avoir une bonne tenue de main. Ce couteau de poche a été créé à Thiers pour la région Nord.
C’est un couteau simple, plein manche de longueur 10 cm avec une lame pointe en haut caractéristique de ce modèle.

Haut de page


Quelques boutiques à visiter :

La cave :

La table :

L’artisanat :