Grand Est

La choucroute garnie, le Kouglof, le Baeckeoffe… Telles sont quelques-unes des nombreuses spécialités de cette région réputée pour ses mets teintés de culture allemande.

Saucisses, charcuterie, pain au lait, pommes de terre et vin blanc sont au cœur de la gastronomie du territoire.

À cette richesse culinaire viennent s’ajouter les spécificités propres de la Champagne-Ardenne. Les touristes sont nombreux à s’y rendre chaque année pour déguster le champagne sur ses terres de conception.

Présentation de quelques mets et découvertes, spécialités de chaque département à travers des liens vers différentes boutiques et producteurs français, mais aussi vers Amazon en prenant soin de mettre en avant les produits fabriqués par des artisans qui sont bien présents sur cette plateforme.

Les départements

Ardennes

La cave

Bières d’Ardwen
C’est en 2003 qu’une équipe d’Ardennais, amoureux de la bonne bière et animés du désir de faire renaître cette tradition brassicole a formé le projet d’ARDWEN, une brasserie artisanale héritière du savoir faire de plusieurs générations de brasseurs ardennais.

La table

Le safran des Ardennes
Le safran est caractérisé par un goût amer et un parfum proche de l’iodoforme, ou du foin. Il donne une couleur jaune-or aux plats en contenant.

 

Haut de page


Aube

 

La cave

Champagne Senez
Un nez où la noisette flirtera avec la fleur d’acacia puis les nuances de lys qui se mêleront aux fruits rouges pour laisser la place à une bouche si joliment citronnée et suave. Une surprenante légèreté et une délicatesse vivifiante.
Élaboré dans l’Aube, sans fermentation malolactique.

La table

Fromage de Chaource
Fromage Chaource est un fromage au lait de vache entier à pâte molle. L’onctuosité de ce fromage, le goût lactique et beurré de noisette fait de ce Chaource un synonyme de goût et de raffinement à la française.

 

Véritable andouillette de Troyes
Appelée aussi 5A (Association Amicale des Amateurs d’Andouillette Authentique).
L’andouillette véritable, dressée à la main est une charcuterie pur porc.
D’un goût assez puissant, qualifié de « musqué », elle peut être préparée grillée, poêlée ou four.

Haut de page


Jura

 

La cave

Vin de paille
Le vin de paille ou vin paillé est un vin liquoreux, riche en arôme, produit dans de nombreux vignobles du monde, à partir de la sélection des plus belles grappes des vendanges qui subissent le passerillage (les grappes de raisin sont séchées plusieurs mois pour se concentrer en sucre et en goût sur des claies en paille ou en bois avant d’être pressurées, puis vinifiées).

La table

Miel de sapin du Jura
Très foncée le miel de Sapin du Jura est un miel de caractère aux accents boisés faisant écho aux forêts préservées du Jura.
Son arôme est boisé, résineux, prononcé, avec parfois une pointe mentholée et son goût est malté, balsamique, doux, sans amertume, avec une note de noisette.
Liquide, il est idéal pour accompagner vos tartines et infusions.

Haut de page


Marne

 

La cave

Ratafia de Champagne
Le Ratafia de Champagne résulte d’un astucieux mélange d’Eau de Vie de Champagne et de moût de raisin. L’Eau de Vie ajoutée bloque la fermentation alcoolique et permet de conserver ainsi tout le potentiel aromatique et le sucre du raisin. Le Ratafia est mis en bouteille l’année suivant la vendange à partir du mois de mars, après clarification naturelle.

 

Vodka Guillon – Vojka Pin Des Vosges
Distillée sur la Montagne de Reims, La Vodka française Vojka tire son originalité des bienfaits de la forêt vosgienne.
Cette originalité réside dans la macération de branches de Pin sylvestre des Vosges, de sapin blanc des Vosges et enfin de Mélèze commun des Vosges.

La table

<La moutarde de Reims
Cette moutarde est fabriquée à partir de grains de moutarde brune auxquels est ajouté du vinaigre de vin de champagne. Elle est ensuite enrichie aux épices.
De couleur jaune paille foncé, elle offre un nez léger de vin et une saveur piquante.

 

Le vinaigre de Reims
Il est de couleur ambrée, avec un parfum doux et fin, un goût aromatique et boisé, titrant à 7° d’acide acétique.
Il est élaboré à partir du marc de dégorgement, après la seconde fermentation du champagne. Il est conditionné en bouteilles de vin champenoises avec bouchons de liège.

 

Biscuit rose de Reims
Créé en 1691, le Biscuit Rose de Reims est un des fleurons de la Ville de Reims. Toujours associé au champagne autrefois, il est un symbole de la fête. Aujourd’hui, il est aussi utilisé dans de nombreuses recettes. Outre sa couleur rose, il est caractérisé par une texture craquante et fondante.

Haut de page


Haute-Marne

 

La cave

Nous n’avons pas encore de produits à vous présenter

La table

Nonnettes au miel et à l’orange
La nonnette est un petit gâteau à base de pain d’épices, de marmelade d’orange et de miel.
Au Moyen Âge, les nonnes fabriquaient dans leur monastère ce gâteau. Cette spécialité se vendait fréquemment aux voyageurs des diligences puis des trains au XIXe siècle.

Haut de page


Meurthe-et-Moselle

 

La cave

Whisky single malt de Rozelieures
Ce Single Malt fut le premier whisky produit en Lorraine, commercialisé depuis 2007, vieilli en fûts de chêne ayant accueilli notamment des vins de la région de Xérès. Ces fûts confèrent au whisky des notes vives épicées et puissantes, signature d’un grand whisky avec une finale très longue.

 

Hydromel Chouchenn 1/2 Sec Marc’H
Alcool à base de miel, le MARC’H est un chouchenn demi-sec, donc peu chargé en sucre naturel. Il parait un peu « vert », fruité, ce qui est sa particularité.
le chouchenn MARC’H est un direct de barrique, c’est à dire fermenté et mûri sur lie pendant 18 mois minimun, dans la même barrique. Il n’est pas assemblé.
Comme les autres chouchenn sa fermentation lente en fait un produit de garde, donc de conservation très longue en bouteille.

La table

Vinaigre de Miel À L’Ancienne
Préparé exclusivement avec du miel frais et de l’eau, notre vinaigre est issu d’une méthode ancestrale de fabrication.
Ce vinaigre se prépare par 12 mois de fermentation et décantation successives en fûts de chêne, lui permettant de conserver le maximum d’arômes sans agressivité.

 

Haut de page


Meuse

 

La cave

Eau-de-vie de mirabelle
L’eau-de-vie de mirabelle, dite simplement “mirabelle”, est un liquide incolore transparent, à l’arôme très fruité, titrant de 45° à 50°.
La “mirabelle” se déguste en digestif à la fin d’un repas, mais aussi dans les cocktails.
On l’utilise dans certains desserts (comme le soufflé à la mirabelle) et les chocolats.

La table

Madeleines de Commercy
Petite anecdote :
La madeleine de Commercy porterait le prénom d’une jeune cuisinière de Commercy, Madeleine Paulmier. Servante de la marquise Perrotin de Baumont, en 1755, elle aurait fabriqué ces gâteaux pour le duc viager Stanislas Leszczyński.

 

Haut de page


Moselle

 

La cave

Liqueur de mirabelle
Issue d’une fermentation naturelle de mirabelles de lorraine, l’eau de vie de mirabelle est distillée dans des alambics traditionnels en cuivre. Elle est ensuite vieillie au minimum 2 ans en cuves.
Elle dévoile des notes d’amande, typiques des fruits à noyau, associées à la douceur aromatique de la mirabelle.

 

Limonade Lorina
Lorina est une marque de limonade et de boissons gazeuses artisanales aux fruits, présente en France et à l’international.
La marque appartient aux Établissements Geyer Frères dont le site de fabrication est situé dans le village lorrain de Munster, en Moselle depuis 1895. La limonade made in France.

La table

Confiture de mirabelles
Petit fruit d’or chéri de la gastronomie lorraine, la mirabelle procède à la réalisation d’une merveilleuse confiture dont on se régale dans la région depuis des siècles. Cette confiture magnifie les petits déjeuners, sur une tartine grillée ou non, et sublime certains desserts comme les crêpes. Elle peut aussi escorter joliment une boule de glace vanille.

Haut de page


Bas-Rhin

 

La cave

Kirsch
L’eau-de-vie de cerise est la plus ancienne des eaux-de-vie de fruits, issue de la fermentation et de la distillation de cerises semi sauvages noires sucrées et à petits noyaux. C’est un digestif classique au bon goût de noyau, utilisé également en cuisine et en pâtisserie. Le Kirsch agrémente aussi bien le café alsacien que le fromage blanc des fermes et auberges.

La table

Vinaigre à la pulpe de framboises
Domaine des Terres Rouges à Mietesheim
La note suave et fruitée des vinaigres à la pulpe de fruits apporte une surprenante touche d’exotisme à vos plats. Le vinaigre à la pulpe de Framboise est très original et se marie avec vos salades et crudités mais peut aussi faire toute la différence pour des desserts au citron ou chocolat.
Ingrédients : pulpe de framboise (42%), vinaigre blanc 8° (41%), sucre, gélifiant : pectine.

Kit de préparation du Kougelhopf Salé Alsacien
Kit de Préparation pour un Kougelhopf Salé de 800 gr, Made in Elsass !
Préparez un véritable Kougelhopf d’Alsace Salé (800 gr ou 8 mini-Kougelhopf) du Petit Alsacien à déguster en Famille ou entre Amis très facilement grâce au Kit de préparation du Kougelhopf Salé mise au point par les Pâtissiers Fanny et Fabrice.

Haut de page


Haut-Rhin

 

La cave

Kirsch Miclo
L’appellation de « kirsch suisse » est protégée par la loi. Le kirsch peut être utilisé pour la préparation de la fondue au fromage. Les Zuger Kirsch AOP et Rigi Kirsch AOP sont deux appellation d’origine protégée suisses.
41 ans après la première demande, le kirsch de Fougerolles devient en 2009 la première eau-de-vie de fruits à noyau à obtenir une appellation d’origine contrôlée en France.

La table

Pâtes D’Alsace Spaëtzle
Plus épaisses et d’un aspect plus irrégulier, les spaetzle sont délicieuses en accompagnement des mets les plus fins comme le gibier, le saumon frais ou le foie gras, ces pâtes vous surprendront aussi en gratin ou servies avec une pointe de beurre et quelques champignons bien choisis.

 

Les bretzels
les bretzels sont une pâtisserie répandus en Alsace et en Allemagne.
Les bretzels sont recouverts d’une pincée de gros sel et sont fabriqués à partir des ingrédients de la brioche.

 

Haut de page


Vosges

 

La cave

Bière du Sorcier
La Bière du Sorcier de la principauté de Salm dans les Vosges, une bière verte aromatisée au genêt, ortille et sureau. En dégustant la Bière du Sorcier, vous allez ressentir des goûts et des senteurs d’un autre temps. Une bière légère, pleine de saveur, douce et sans trop d’amertume.

La table

Munster
Le munster vosgien est fabriqué avec un lait de vache qui ont domicile dans le massif des Vosges sur les chaumes.
Il a une odeur forte et pénétrante et un goût relevé avec fort bouquet de terroir. Sur les lieux de production, le fromage Munster est souvent consommé avec des pommes de terre chaudes.

Haut de page


L’artisanat régional

Le Massu
Il est parfois appelé de son nom complet : L’Alsacien; mais le plus souvent par son abréviation « Alsa ». Désigné également « Massu », sans doute en raison de ses formes arrondies et dissymétriques.

 

 

Savons Argasol
Originaire des Vosges, c’est un savon artisanal Argasol est bio et naturel, garanti sans huile de palme, végétal,non testé sur les animaux conformément à la réglementation en vigueur.
Il est fabriqué à froid pour conserver les propriétés des ingrédients.
Argan, lait d’ânesse, lavande, cannelle, mandarine… Un large choix de savon.

Haut de page


Quelques boutiques à visiter :

La cave :

La table :

L’artisanat :