Terroir-Artisan - Loader

Élevage de bovins, un secteur économique majeur

18-03-2020

Terroir-Artisan - Produits dans la région
Terroir-Artisan - Élevage de bovins, un secteur économique majeur

Élevage de bovins : place dans l’économie française

L’agriculture a toujours représenté une partie importante de l’économie française. Elle le reste encore malgré des difficultés régulièrement rencontrées. L’une des filières de l’agriculture française est l’élevage de bovins. Remontant à des temps très anciens, la domestication des bovins servit d’abord pour le transport, le labour et le travail agricole. Assez rapidement elle permit l’utilisation du lait et sa transformation en fromage ainsi que la consommation des viandes. Aujourd’hui l’élevage bovin s’articule autour de deux activités : les races laitières et les races à viande. Il constitue toujours un enjeu stratégique pour l’agriculture française.

Quelques données chiffrées sur l’élevage bovin

La production animale représente environ 29% des ressources agricoles en France avec 24,8 milliards d’euros (données de 2018). Si la production bovine et laitière décline régulièrement depuis une vingtaine d’années, elle reste malgré tout majoritaire dans la production animale (65%). Elle représente 17,2 milliards d’euros dont 7,6 pour la production bovine uniquement. Par ailleurs, l’élevage de bovins fait également travailler d’autres activités intermédiaires comme les aliments pour animaux. De manière générale la filière élevage et viande emploie près de 500 000 personnes, dont 300 000 pour la filière bovine. L’achat de viande bovine (bœuf et veau) équivaut à environ 21% de l’ensemble de la viande achetée par les consommateurs français. La baisse régulière constaté sur ces produits correspond, entre autres, aux nouveaux modes de consommation des Français qui :

  • d’une part, mangent moins de viande
  • et, d’autre part, s’orientent plus vers la volaille ou le porc.

Il existe 8 grandes races bovines exploitées en France et une trentaine d’autres races en plus petits effectifs. La majorité des exploitations sont de taille moyenne ou petite. D’autre part, elles doivent faire face à une contrainte générationnelle car plus de la moitié des éleveurs a 50 ans ou plus… on estime également qu’un sur deux sera retraité d’ici dix ans.

L’élevage des bovins aujourd’hui et dans le futur

En Europe, la France est le premier pays pour la production de viande bovine avec 19 millions de têtes. Elle possède un cheptel allaitant important puisqu’il équivaut à un tiers du cheptel européen ! D’ailleurs, le troupeau allaitant français se maintient en termes d’effectifs depuis quelques années, il est même maintenant supérieur au troupeau de vaches laitières.

Le métier d’éleveur bovin est accessible à tous les types de qualification et s’ouvre de plus en plus aux femmes puisqu’environ 20% des professionnels sont des éleveuses ! Il faut savoir également que ce métier concerne un grand nombre d’agriculteurs puisqu’environ une exploitation sur trois possède une activité bovine.
Si l’élevage bovin fournit avant tout la grande distribution (deux tiers de la distribution de viande bovine s’effectue par ce biais), les artisans bouchers sont en revanche très importants pour conserver une stabilité dans la filière.

L’une des contradictions de la filière de la viande bovine française est qu’elle importe le quart de sa consommation essentiellement pour les industries de transformation. Dans le futur, l’un des grands enjeux de la filière sera d’être plus compétitive notamment à l’export. Mais aussi de miser sur la qualité et la traçabilité, ce qui constitue une demande de plus en plus forte des consommateurs français.

L’équipe Terroir-Artisan,

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

Votre panier