Élevage de bovins, un secteur économique majeur

Élevage de bovins : place dans l’économie française

Bovin en montagne

L’agriculture a toujours représenté une partie importante de l’économie française. Elle le reste encore malgré des difficultés régulièrement rencontrées. L’une des filières de l’agriculture française est l’élevage de bovins. Remontant à des temps très anciens, la domestication des bovins servit d’abord pour le transport, le labour et le travail agricole. Assez rapidement elle permit l’utilisation du lait et sa transformation en fromage ainsi que la consommation des viandes. Aujourd’hui l’élevage bovin s’articule autour de deux activités : les races laitières et les races à viande. Il constitue toujours un enjeu stratégique pour l’agriculture française.

Quelques données chiffrées sur l’élevage bovin

Bovin en montagne

La production animale représente environ 29% des ressources agricoles en France avec 24,8 milliards d’euros (données de 2018). Si la production bovine et laitière décline régulièrement depuis une vingtaine d’années, elle reste malgré tout majoritaire dans la production animale (65%). Elle représente 17,2 milliards d’euros dont 7,6 pour la production bovine uniquement. Par ailleurs, l’élevage de bovins fait également travailler d’autres activités intermédiaires comme les aliments pour animaux. De manière générale la filière élevage et viande emploie près de 500 000 personnes, dont 300 000 pour la filière bovine. L’achat de viande bovine (bœuf et veau) équivaut à environ 21% de l’ensemble de la viande achetée par les consommateurs français. La baisse régulière constaté sur ces produits correspond, entre autres, aux nouveaux modes de consommation des Français qui :

Poule en pature,

  • d’une part, mangent moins de viande
  • et, d’autre part, s’orientent plus vers la volaille ou le porc.

Porc noir en pature,

Il existe 8 grandes races bovines exploitées en France et une trentaine d’autres races en plus petits effectifs. La majorité des exploitations sont de taille moyenne ou petite. D’autre part, elles doivent faire face à une contrainte générationnelle car plus de la moitié des éleveurs a 50 ans ou plus… on estime également qu’un sur deux sera retraité d’ici dix ans.

L’élevage des bovins aujourd’hui et dans le futur

Troupeau de Bovins en paturage,

En Europe, la France est le premier pays pour la production de viande bovine avec 19 millions de têtes. Elle possède un cheptel allaitant important puisqu’il équivaut à un tiers du cheptel européen ! D’ailleurs, le troupeau allaitant français se maintient en termes d’effectifs depuis quelques années, il est même maintenant supérieur au troupeau de vaches laitières.

Le métier d’éleveur bovin est accessible à tous les types de qualification et s’ouvre de plus en plus aux femmes puisqu’environ 20% des professionnels sont des éleveuses ! Il faut savoir également que ce métier concerne un grand nombre d’agriculteurs puisqu’environ une exploitation sur trois possède une activité bovine.
Si l’élevage bovin fournit avant tout la grande distribution (deux tiers de la distribution de viande bovine s’effectue par ce biais), les artisans bouchers sont en revanche très importants pour conserver une stabilité dans la filière.

Troupeau de Bovins,

L’une des contradictions de la filière de la viande bovine française est qu’elle importe le quart de sa consommation essentiellement pour les industries de transformation. Dans le futur, l’un des grands enjeux de la filière sera d’être plus compétitive notamment à l’export. Mais aussi de miser sur la qualité et la traçabilité, ce qui constitue une demande de plus en plus forte des consommateurs français.

L’équipe Terroir-Artisan

Notre partenaire de cœur

Carré de Bœuf, la boucherie Online

Carré de Bœuf, la boucherie Online ! Le chef boucher vous propose une sélection de viandes & volailles en provenance directe d’éleveurs partenaires français, irlandais reconnus pour leurs pratiques de gestion éco-responsable de leurs pâturages.
Carré de Bœuf prépare vos commandes le matin pour être livrés en 24/48 heures en colis réfrigéré dans le respect & traçabilité de la chaine du froid, garantis dans tout l’hexagone. Toutes les viandes & volailles sont fraîches, vous pouvez donc les congeler à réception pour durer leur conservation.
L’équipe Carré de Bœuf vous présente une gamme unique de produits exceptionnels en provenance directe du Marché de Rungis : Foie gras, charcuterie d’exception, caviar français, saumon fumé, fromages, fruits & légumes, produits frais & épicerie fine.
Carrément Gourmand… !
pub

Découvrir

 

Nos Partenaires

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.