Corse

À l’instar de la Bretagne, la Corse offre un voyage gastronomique à tous ceux à la recherche de saveurs uniques et de plats typiques. Ses spécialités, bien nombreuses, sont appréciées pour leur originalité et leur goût inégalable. La coppa, le lonzu, le figatellu, le brocciu, le cabrettu… Autant de produits uniques dont les Corses sont les seuls à savoir sublimer en bonne et due forme. Laissez-vous transporter dans cette région aux mille et une saveurs.

Présentation de quelques mets et découvertes, spécialités de chaque département à travers des liens vers différentes boutiques et producteurs français, mais aussi vers Amazon en prenant soin de mettre en avant les produits fabriqués par des artisans qui sont bien présents sur cette plateforme.

Les départements

Corse

La cave

La Piétra
La Corse brasse sa propre bière, à Furiani.
La Piétra (du nom du village d’un de ses créateurs) est apparue sur les zincs en 1996. Elle est élaborée à base de châtaignes et offre une saveur originale.

Limoncellu
Le limoncello (ou limoncellu) est une liqueur de à l’aspect un peu crémeux, faite de zestes de citron, de sucre et d’alcool.
On a tendance à croire qu’il s’agit d’une boisson typiquement italienne, et pourtant elle est consommée de manière traditionnelle en Corse, au même titre que la myrte.

Whisky P&M
Produit par la distillerie Mavela, le Whisky P&M est le premier whisky corse fabriqué entièrement sur l’île. Il est le résultat de la collaboration de la distillerie Mavela avec la brasserie Pietra.
Il est classé meilleur whisky de la France et 5ème meilleur whisky au monde.

La table

La coppa
La coppa est cette fameuse spécialité charcutière corse et italienne ressemblant à un gros saucisson qui se caractérise, à la découpe, par une tranche bien rouge, veinurée de blanc du gras. La coppa (coppe au pluriel) se consomme crue, seule ou dans une assiette de cochonnailles, au côté, par exemple, de prisuttu, de salamu.

L’arbouse
Baie sphérique dont la taille varie de 1 à 2 centimètres, de couleur rouge orangé, à la pulpe jaune et granuleuse, l’arbouse fait partie de ces fruits de cueillette abondant dans le maquis corse.
Arrivée à maturité, sa saveur se rapproche de celle d’un abricot bien mûr.

Le cédrat de Corse
Fruit emblématique de l’Île de Beauté, le cédrat de Corse revêt l’aspect d’un citron énorme, à l’ovale irrégulier et à la peau épaisse et bosselée, de couleur jaune pâle, exhalant un parfum subtil.
Le cédrat est utilisé pour la préparation de pâtes de fruits et, surtout, de fruits confits (voir à cédrat confit), ainsi que de liqueur (cédratine). Plus rarement, on le retrouve en confiture.

Haut de page


L’artisanat régional

Le Vendetta
Créé et fabriqué à Thiers dans les années 1860 pour la Corse. Ce couteau méditerranéen a très vite été adopté par les insulaires.
Revisité en 2005, Le Berger à été le premier coutelier à adapter un système de verrouillage à pompe sécurisant ce couteau destiné à la ville et à la campagne.

Haut de page


Quelques boutiques à visiter :

La cave :

La table :

L’artisanat :