Centre-Val de Loire

La farandole de spécialités du Centre-Val de Loire impressionne, bien souvent, ses touristes. Ses fromages de chèvre uniques, ses lentilles du Berry, sa Géline de Touraine sont quelques-uns des nombreux composants culinaires qui font de cette région un territoire tant apprécié.

Dans le Centre-Val de Loire, il n’est pas question de réinventer, mais bien de perpétuer les traditions et de partager, avec tous ceux qui le souhaitent, la somptuosité de sa maîtrise gastronomique.

Présentation de quelques mets et découvertes, spécialités de chaque département à travers des liens vers différentes boutiques et producteurs français, mais aussi vers Amazon en prenant soin de mettre en avant les produits fabriqués par des artisans qui sont bien présents sur cette plateforme.

Les départements

Cher

La cave

Les sirops Monin
Avec une sélection de plus de 110 sirops Français de première qualité, MONIN offre une large gamme de sirops originaux pour transformer une boisson ordinaire en une réelle expérience.
Découvrez les gammes classiques de sirops de fruits, sirops épicés, sirops de fleurs ou sirops d’agrumes pour cocktails.

La table

Lentilles vertes du Berry
La lentille verte du Berry tire sa typicité de son terroir qui lui confère un léger goût de châtaigne unique. L’aire géographique de production des lentilles vertes du Berry s’étend sur 44 communes du département de l’Indre et sur 5 de celui du Cher. La récolte intervient en septembre.

Le Pouligny-Saint-Pierre
Un fromage de chèvre au lait riche et parfumé, en forme de clocher d’église, sa croûte fine et naturellement bleutée et sa pâte de couleur ivoire, ferme mais toujours souple. Son odeur caractéristique de paille et une acidité typique lui donne une saveur de terroir prononcée.
La chèvre est une figure familière des environs de Pouligny-Saint-Pierre.

Haut de page


Eure-et-Loir

 

La cave

Liqueur de fraise
La liqueur de fraise demeure de tradition en Touraine. La fraise, de culture ancienne dans le Val de Loire, s’est imposée plus récemment en Sologne. Pour élaborer une bonne liqueur de fraise, il faut disposer de fruits frais de premier choix, en provenance de producteurs locaux. Les fraises, mises dans de l’alcool extra fin, macéreront plusieurs mois dans des fûts, avant leur filtrage et leur embouteillage.
Ce produit remarquable de finesse se consomme nature, sur glace pillée, avec un sauvignon bien frais, ou bien un vouvray sec, ou encore dans un cocktail.

La table

Semoule de Blé Dur
Haut de page


Indre

 

La cave

Le Valençay
La devise de Valençay : « Vin des Princes et Prince des vins ».
Les vins de valençay ont longtemps été des vins de moines liés aux trois Abbayes de la zone d’appellation et au Prieuré de Valençay, ils sont et restent associés au Prince de Talleyrand.

La table

Nous n’avons pas encore de produits à vous présenter

Haut de page


Indre-et-Loire

 

La cave

Chinon
Le chinon est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit autour de Chinon, en Indre-et-Loire. La surface représente 2 300 hectares avec comme cépage pour les vins rouges et rosés le cabernet franc et le cabernet sauvignon, et pour les vins blancs le chenin.

La table

Rillettes de Tours
Spécialité charcutière incontournable dans la région, les rillettes de Tours se présentent sous l’aspect d’un pâté de couleur brune, à la texture sèche et filamenteuse, riche en morceaux et en fibres.
Bien cuites et roussies, contrairement à leurs rivales mancelles, elles expriment une saveur de viande rissolée.

Le Sainte-Maure de Touraine
Orgueil de la ville et de la province dont il porte le nom, le sainte-maure de Touraine est une petite bûche de chèvre, à la croûte fleurie de moisissures grises et à la pâte ivoire, dense, onctueuse, odorante et goûteuse, traversée dans sa longueur par une paille.

Haut de page


Loir-et-Cher

 

La cave

Vin de pays Loir-et-Cher
De par la situation septentrionale du vignoble et son climat tempéré, les vins, qui sont vinifiés en rouges, rosés et blancs, sont caractérisés par la fraîcheur, la vivacité et la finesse. De façon plus spécifique, les rouges, qui sont parfois corsés, présentent une structure légère et une grande souplesse. Les rosés sont légers et rafraîchissants, tandis que les blancs, majoritairement vinifiés en sec, exhalent des arômes fruités et floraux.

La table

Palet Solognots
Une recette traditionnelle, un biscuit au beurre légèrement sablé, truffé de raisins macérés dans du rhum, un vrai délice.
La biscuiterie qui produit ces palets a été créée il y a plus de 30 ans et est implantée à deux pas du château de Chambord.

 

Haut de page


Loiret

 

La cave

Eau de Vie de Poire Olivet
L’eau de vie de poires William d’Olivet est née de l’ésotérisme médiéval. Ce sont en effet les moines de Micy du VIème siècle qui, les premiers, produisirent cet alcool puissant et parfumé, à partir de poires de la région.
Des bouteilles sont accrochées dans les poiriers pour y enfermer les poires. Une fois les poires à maturité, les bouteilles sont décrochées et rempli d’alcool de poire.

La table

Vinaigre d’Orléans
Le vinaigre d’Orléans pour sa part, naît d’une combinaison de température, d’air, de temps et d’un grand principe : l’utilisation de bons vins donne du bon vinaigre. Ensuite, le vinaigre vieillit pendant au moins 1 an dans des fûts de chêne, à la température de 15°C. « Le bon vinaigre comme le bon vin se bonifie en vieillissant ! »Certains vinaigres rares peuvent atteindre 9 ans d’âge !

Cotignacs d’Orléans
C’est une pâte de coing molle et fondante (entre la gelée et la pâte de fruit) conditionnée dans une boîte en écorce d’épicéa à l’effigie de Jeanne d’Arc. Le cotignac est composé en poids égaux de sucre et de jus de coings, avec du rouge de cochenille.
Le cotignac est vendu comme confiserie fine et consommé comme telle.

Praslines de Montargis
Cette praline est aussi concassée pour devenir le pralin utilisé en pâtisserie, ou encore écrasée et mélangée à du chocolat pour former le praliné. Le sucre de la praline de Montargis est caramélisé, donc brun, mais il existe aussi une praline dont le sucre est coloré en rose. Diverses recettes utilisent la praline sous ses différentes formes.

Haut de page


L’artisanat régional

Le Tonneau
L’embauche des ouvriers agricoles se réalisait sur les foires, lors de l’achat et de la vente des bêtes. L’exploitant agricole donnait ce couteau en cadeau à l’ouvrier agricole qu’il engageait. Il était considéré comme une garantie et un gage de bonne entente future entre l’ouvrier et son patron. Ce couteau servait pour de multiples usages grâce à ses nombreuses pièces.

Haut de page


Quelques boutiques à visiter :

La cave :

La table :

L’artisanat :