Bretagne

Le Kig ha farz, le kouign amann, le beurre salé, les crêpes, l’andouille… Impossible de ne pas tomber amoureux des talents culinaires des Bretons. Ces derniers sont connus pour ne rien faire comme les autres. Et c’est d’ailleurs ce qui en fait leur force en termes de gastronomie.

Goûter à la Bretagne, c’est partir en voyage, à la découverte d’une contrée unique.

Présentation de quelques mets et découvertes, spécialités de chaque département à travers des liens vers différentes boutiques et producteurs français, mais aussi vers Amazon en prenant soin de mettre en avant les produits fabriqués par des artisans qui sont bien présents sur cette plateforme.

Côtes-d’Armor

La cave

Breizh Whisky
En Bretagne, terre cousine de l’Irlande et de l’Ecosse, où l’âme celte continue de vivre, ce whisky a trouvé un environnement de lande de mer idéal pour son vieillissement dans les meilleures conditions.

La table

Les cocos de Paimpol
Importé d’Argentine dans les années 20, le coco paimpolais est un haricot blanc demi sec à la robe jaune et aux grains ovales d’un blanc éclatant.
En 1998, le coco bénéficie d’une AOC (Appelation d’Origine Contrôlée), c’est-à-dire qu’il ne peut être produit que dans une zone bien déterminée, aux alentours de Paimpol, Tréguier et Lannion notamment. Plus tard, cette vedette de la zone légumière du Trégor-Goelo obtiendra une AOP.

Les craquants
Originaire de Tréguier et né en 2004, le craquant est une tuile légère aux amandes qui se décline aussi sous de nombreux parfums (au chocolat, au caramel salé, aux algues…).
Inventée par le pâtissier Frédéric Adam et 2 de ses amis, son idée était de créer un biscuit breton sans matière grasse et sans jaune d’œuf, en bref un véritable défi en terres bretonnes où règnent les biscuits 100% pur beurre !

 

Les gavottes de Dinan
La Gavotte est une danse bretonne traditionnelle, mais c’est aussi un biscuit breton bien connu, à savoir la fameuse crêpe dentelle ! D’une finesse absolue, croustillante et au bon goût sucré et beurré comme des crêpes bretonnes, les Gavottes sont élaborées à Dinan depuis 1920.

 

Haut de page


Finistère

La cave

Lambig de Bretagne
Le lambig est l’un des noms de l’eau-de-vie de cidre de Bretagne. Titrant en général 40 % d’alcool, elle peut être élevée en fût de chêne durant 4 ans et est alors dénommée Fine-Bretagne (Appellation d’origine contrôlée).
La dénomination lambig provient du breton al lambig : l’alambic. Le lambig est obtenue par distillation de cidre.

La table

Confit à l’oignon de Roscoff et aux algues
L’Oignon Rose de Roscoff bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée) : il est produit selon un savoir-faire reconnu, dans une aire géographique qui donne ses caractéristiques au produit. Nous avons sélectionné cet oignon emblématique, cultivé depuis le XVIIème siècle, pour l’intensité de ses saveurs.

 

Le kig ha farz
Le kig ha farz est une sorte de pot-au-feu breton préparé avec plusieurs variétés de viande telles que du jarret de porc, du lard, du bœuf ou encore de la saucisse, de nombreux légumes comme du chou, des carottes, navets et poireaux, et surtout les fameux farz blancs et noirs, des préparations à base de farine de blé pour l’un et de sarrasin pour l’autre qui cuisent dans des sacs en toile dans la marmite.

Le kouign-amann
Ce gâteau au beurre a vu le jour en 1860 dans le port de Douarnenez, période où la farine manquait alors que le beurre se trouvait en abondance. Cette pâtisserie bretonne est appréciée pour sa pâte à pain feuilletée et sa croûte caramélisée par le beurre et le sucre. Relativement laborieux à concocter, la devise de certains pâtissiers douarnenistes donne le ton : « Le fait qui veut, le réussit qui peut. »

Haut de page


Ille-et-Vilaine

La cave

Les alcools de la Distillerie Fisselier
Spécialiste des apéritifs et digestifs typiquement bretons, la distillerie Fisselier élabore avec patience et passion ses liqueurs depuis 1968 à Chantepie. Tous ces alcools bretons sont élaborés artisanalement et présentés dans de jolies bouteilles refermées avec de la toile de jute ou de la cire.

La table

Les moules de Bouchot
les Moules de Bouchot de la Baie du Mont-Saint-Michel sont certifiées AOP depuis 2011. Malgré leur nom, ces moules sont bien cultivées en Bretagne par une cinquantaine de producteurs. Elles se retrouvent sur les étals des poissonniers de juillet à février et sont facilement reconnaissables par leur coquille bleutée et leur chair jaune orangé au goût unique.

Haut de page


Morbihan

La cave

Cidre d’or de Rhuys
De fabrication artisanale et traditionnelle, depuis 3 générations, ce cidre a la particularité d’être fruité et légèrement acidulé. Une mousse de fine bulle vient coiffer la robe jaune d’or de ce cidre.
L’entreprise familiale de la presqu’île de Rhuys maîtrise en effet un savoir-faire ancestral, celui de la production de pommes à cidre et de la fabrication d’un cidre fermier et artisanal bouché.

La table

Poissonerie La Belle-Iloise
La conserverie la Belle-Iloise à Quiberon est réputée pour ses délicieux produits de la mer, et notamment ses maquereaux, soupes et sardines en boîte depuis 1932. Leurs poissons fraîchement pêchés sont entièrement travaillés à la main et préparés avec des matières premières de grande qualité (huile d’olive extra, huile de tournesol ou d’arachide de premier choix).

Crème de salidou
Le salidou est une crème de caramel au beurre salé, spécialité de Quiberon.
Il se déguste comme une pâte à tartiner : le salidou se tartine sur vos crêpes, gaufres et tartines pour les goûters et les desserts. Il est aussi possible de le réchauffer au bain marie et de l’utiliser en coulis sur vos glaces et desserts. Une merveille d’équilibre sucré-salé.

 

Palet breton
Biscuit traditionnel de Bretagne, le palet breton est un généreux petit gâteau rond et peut être parfumé avec l’arôme de votre choix.
Il doit son nom au jeu des palets bretons.

 

Haut de page


L’artisanat régional

Le London
Le couteau de poche London qui fut essentiellement vendu en Bretagne est inspiré d’un couteau de marin anglais caractérisé par une lame stylet large à mentonnet. Cette lame était la seule forme (à bout rond) autorisé sur les bateaux : la lame du couteau London permettait ainsi d’éviter les graves blessures des lames pointues en cas de bagarres entre matelots.

Le Breizh Kontell
Les gens de la mer apprécient le couteau Breizh Kontell pour son ergonomie et sa lame éffilée. Son ressort arbore fièrement l’hermine bretonne, emblème de sa région.

L’Armor L’Armor était le couteau des marins, la lame cassée était la seule acceptée à bord des bateaux.

Haut de page

 


Quelques boutiques à visiter :

D’autres produits breton ? Cliquez sur cet encart :

Penn ar Box, c’est une boutique de produits d’exception fabriqués par des artisans bretons passionnés. Chaque mois, elle vous épate avec une box unique contenant des petites merveilles issues des 5 départements de la Bretagne. Que des articles originaux et gourmands rigoureusement sélectionnés pour votre plus grand plaisir ! Le tout confectionné dans la plus pure des traditions de la région.
Avec Penn ar Box, chacun y trouve son compte ! Côté gastronomie, la boutique met à votre disposition une variété de produits sucrés et salés tels que rillettes, terrine ainsi que les fameuses niniches, du caramel de qualité exceptionnelle, pâte et confiture pour ne citer que quelques-uns.
Et pour se rafraîchir ou accompagner ses repas, des boissons originales vous sont proposées : cidre, bière, rhum arrangé…


La cave :

La table :

L’artisanat :