Bourgogne-Franche-Comté

Impossible d’évoquer la Bourgogne sans parler de la fameuse moutarde de Dijon, du bœuf bourguignon ou encore des escargots… Autant de condiments et de mets qui témoignent de la richesse gastronomique de la région. Le vignoble du territoire, reconnu dans le monde entier pour la qualité des vins qui en découlent, est classé à l’Unesco.

À cela viennent s’ajouter les atouts gastronomiques de la Franche-Comté. Fromages et charcuterie de ses terres accompagnent, à merveille, les spécialités de la Bourgogne.

Présentation de quelques mets et découvertes, spécialités de chaque département à travers des liens vers différentes boutiques et producteurs français, mais aussi vers Amazon en prenant soin de mettre en avant les produits fabriqués par des artisans qui sont bien présents sur cette plateforme.

Les départements

Côte-d’Or

La cave

Nuits Saint Georges
Le Nuits Saint Georges est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Nuits-Saint-Georges et de Premeaux-Prissey, sur la côte de Nuits, en Côte-d’Or.
Ce vignoble comprend deux parties, l’une de Vosne-Romanée à la combe de la Serrée, l’autre vers le Midi. Des nuances apparaissent ainsi parmi les vins. Sous une robe pourpre crépusculaire, intense et tirant parfois sur le mauve, le rouge évoque souvent la rose et la réglisse.

Crème de cassis
La crème de cassis moderne succède aux gelées à usage médicinal et aux ratafias de cassis produits pendant l’Ancien Régime et jusqu’au XVIIéme siècle en faisant macérer les grains de cassis dans de l’alcool. Les cassissiers étaient alors plantés à l’extrémité des rangs de vigne dans les vignobles de la Bourgogne sur la côte de Beaune ou la côte de Nuits.

La table

Moutarde de Dijon
La Moutarderie Fallot est une maison indépendante et familiale depuis 1840. Dotée d’un outil industriel performant, elle a su préserver le savoir-faire de l’artisan moutardier.
Soucieuse de répondre au mieux aux exigences les plus sévères en matière de qualité et de sécurité alimentaire, la Moutarderie Fallot a décidé d’entreprendre une démarche de certification dans ce domaine.

Les nonettes
Petits gâteaux circulaires en pain d’épices fourrés de confiture (cassis, myrtille, fraise, pomme, coing, abricot, orange). Dodue, moelleuse et parfumée, la nonnette s’apprécie en coupe-faim gourmand à tout instant de la journée.

Anis de Flavigny
C’est un monument de la gastronomie bourguignonne. Cette petite bille blanche est encore aujourd’hui produite selon les mêmes méthodes ancestrales, dans l’ancienne abbaye de Flavigny-sur-Ozerain.
Cette douceur anisée s’est fait un nom grâce à sa qualité mais aussi grâce aux désormais célèbres petites boîtes en fer que l’on collectionne.

Haut de page


Doubs

 

La cave

Absinthe
La fée verte, boisson « spirituelle », au goût anisé. Servir l’absinthe est un rituel qui prends du temps (l’eau froide coule goûte à goûte dans un verre surmonté d’une cuillère trouée supportant un sucre), permettant ainsi de grandes discussions entre amis.
Imaginez Rimbaud, Verlaine et Boris Vian attablés tous ensemble pour palabrer d’idées sur le monde et l’esprit… Sortez vos calepins, on tiens un futur chef d’œuvre !

La table

 

 

 

 

 

Haut de page


Jura

 

La cave

Vin Jaune
L’origine de ce breuvage reste très mystérieuse. La légende raconte que sa découverte serait le fruit du hasard : en retrouvant un fût oublié au fond de sa cave, un vigneron aurait eu la surprise de découvrir un précieux nectar doré ! Il aurait été dommage de le gâcher, d’autant que le vin jaune se marie parfaitement avec le comté.

La table

Le comté
Comté est l’appellation d’origine d’un fromage français transformé principalement en Franche-Comté et bénéficiant d’une AOC depuis 1958 et d’une AOP depuis 1996. Son aire de production s’étend dans les départements du Jura, du Doubs et l’est de l’Ain.
C’est un fromage de lait cru de vache, à pâte pressée cuite. Il se présente en meules de 55 à 75 cm de diamètre et d’une masse de 32 à 45 kg. Il faut produire environ 450 litres de lait cru pour fabriquer une meule de comté.

Haut de page


Nièvre

 

La cave

Le Pouilly Fumé
Le Pouilly-Fumé, ou Blanc-Fumé de Pouilly, est un vin blanc, d’appellation d’origine contrôlée produit, uniquement à partir de cépage sauvignon, et autour de Pouilly-sur-Loire, dans la Nièvre.
Ce vin a un parfum peu commun pour un vin blanc sec: des arômes puissants de musc et de fumé.
Ce sont des vins qui se boivent jeunes, généralement avant 18 mois, mais certains millésimes ont d’excellents potentiels de garde.

La table

La nougatine
La nougatine est une confiserie faite de sucre caramélisé et de menus morceaux d’amandes ou de noix, souvent utilisée en pâtisserie.
La Nougatine fut inventée il y a plus d’un siècle par Jean-Louis Bourumeau. Ce bonbon est devenu célèbre grace à l’Impératrice Eugénie lors d’un voyage de Napoléon III à Nevers en 1862 et qui, de retour à Paris, en passa une importante commande.

Haut de page


Haute-Saône

 

La cave

Pastis 1811
Le Pastis 1811 est un véritable Pastis traditionnel obtenu par macération et distillation de diverses graines et plantes (absinthe, armoise, gentiane, réglisse, anis étoilé…). Subtilement parfumé, le Pastis 1811 est unique par sa fraîcheur et sa douceur.
Cette année 1811 représente donc un point de départ pour la Distillerie Lemercier, mais c’est aussi l’emblème d’une maison familiale qui aura traversé Empires, Monarchies, Républiques et autres guerres.

La table

Griottines au kirsch
Les Griottines sont de petites cerises aigres, appelées griottes, macérées dans une liqueur kirschée à 15% vol, sont produites à Fougerolles
Plébiscitées dans le monde entier par les plus grands noms de la gastronomie pour leur fraîcheur et leur finesse, les Griottines sont de savoureuses griottes sauvages, sélectionnées, calibrées, dénoyautées et macérées dans une liqueur dont la recette est gardée secrète.

Haut de page


Saône-et-Loire

 

La cave

Whisky de Franche-Comté
La maison Henri Maire commercialise des whiskys Écossais élevés dans leurs fûts de Macvin. Il a une robe jaune vieil or, nez fin aux parfums de marc et de fruits compotés.
En bouche il a un goût puissant imprégné de sensation de sucrosité.

La table

Le morbier
Le morbier est un fromage à pâte pressée non cuite qui doit sa particularité à cette strie noire horizontale en charbon végétal au centre de sa pâte de couleur ivoire. La meule, de 30 à 40 centimètres de diamètre, d’un poids de 6 à 7 kilogrammes, est entourée d’une croûte brun-gris.

Haut de page


Yonne

 

La cave

Nectars Emmanuelle Baillard
Dire d’un produit parfaitement élaboré qu’il s’agit d’un nectar est une expression courante. Dans le cas précis des produits d’Emmanuelle Baillard il ne s’agit que d’une confirmation puisqu’il s’agit de nectars tels que ce mot est défini dans le dictionnaire. Oenologue de formation, Emmanuelle Baillard est naturellement passionnée par les couleurs et les saveurs. De cette passion est né en 2004 Nectars de Bourgogne, région d’une grande richesse culinaire où vit Emmanuelle Baillard

La table

Escargots de Bourgogne
Helix pomatia, de ses noms vernaculaires français escargot de Bourgogne, gros blanc, ou escargot de Champagne, est une espèce d’escargot de la famille des Helicidae, et du genre Helix. Il est le plus consommé en France, préparé en coquille et au beurre persillé.

Haut de page


Territoire de Belfort

 

La cave

Nous n’avons pas encore de produits à vous présenter

La table

Morille
La Franche-Comté s’est faite le chantre de la gastronomie de la morille, ce champignon à chapeau oblong alvéolé qui ressemble un peu à une éponge, au pied renflé. Apparaissant en mars-avril, abondante en mai, juin, en forêt franc-comtoise, la morille se conserve à merveille lyophilisée, retrouvant en partie sa saveur délicate une fois réhydratée.

Haut de page


L’artisanat régional

Le Tonneau
L’embauche des ouvriers agricoles se réalisait sur les foires, lors de l’achat et de la vente des bêtes. L’exploitant agricole donnait ce couteau en cadeau à l’ouvrier agricole qu’il engageait. Il était considéré comme une garantie et un gage de bonne entente future entre l’ouvrier et son patron. Ce couteau servait pour de multiples usages grâce à ses nombreuses pièces.

Haut de page


Quelques boutiques à visiter :

La cave :

La table :

L’artisanat :