Écologique, sûr, quasiment inusable, doté de grandes qualités pédagogiques et possédant un charme fou… Le jouet en bois a bien des atouts pour séduire les petits, mais aussi les plus grands. Loin d’être passé de mode, il a fait son retour depuis quelques années dans les magasins et au sein des familles. En voici quelques raisons, qui vous feront peut-être craquer pour l’un de ces beaux objets…

Une tradition qui reste vivace

Cheval en bois,Le jouet en bois a un petit parfum de nostalgie. Quand on l’évoque, ce sont souvent des souvenirs d’enfance qui remontent à la surface. C’est aussi le symbole de la transmission de génération en génération. Dans de nombreuses familles, il y a ainsi un ou des jouets en bois que l’on se transmet de parent à enfant ou de grands-parents à petits-enfants. Certains d’entre eux sont aussi détournés de leur fonction première et finissent comme objet de décoration vintage sur une étagère.

De nos jours, le bois fait également un retour remarqué dans les coffres à jouets de nos chères têtes blondes après des décennies où le plastique a régné en maître. Il faut dire que le jouet en bois possède de nombreux atouts qui font qu’il est plus que jamais d’actualité.

Le jouet en bois, un cadeau éthique et écologique

Cheval à bascule Bois,Si vous voulez donner à un enfant un cadeau durable et respectueux de l’environnement, offrez-lui un jouet en bois. C’est en effet un matériau noble, recyclable, qui ne se détériorera pas dans le temps. Il se couvrira tout au plus d’une jolie patine s’il devient le jouet préféré de son petit propriétaire. Il est également très résistant aux assauts que peuvent lui faire subir les enfants. De plus, il sera facile de le réparer en cas de casse.

Pour offrir un jouet en bois de qualité, nous vous conseillons de privilégier le bois issu de forêts gérées de manière durable. Vous pouvez pour cela vous fier aux labels PEFC ou FSC. Pensez également à vérifier que les peintures ne présentent pas de danger (peintures à l’eau ou écologiques). Enfin, des finitions à l’huile de lin ou à la cire d’abeille donnent au jouet en bois un toucher très doux.

Un jouet en bois pour développer l’imaginaire

Train jouet en bois Noël,D’accord, les jouets en bois, ça ne clignote pas, ça n’avance pas tout seul, ça ne fait pas de bruit… Mais il n’empêche que les enfants en raffolent ! Avec un jouet en bois, on en revient en effet à la fonction fondamentale du jouet : faire fonctionner l’imaginaire de l’enfant et lui permettre de développer sa créativité.

Des pièces les plus petites, comme le hochet ou la dînette en bois, aux plus grandes comme la maison de poupée ou le garage en bois, c’est un matériau qui se prête à une grande créativité et accompagne les enfants tout au long de leur développement.

Vous trouverez en effet des jouets en bois pour tous les âges. De plus, il est facile de trouver des jouets en bois originaux fabriqués par des artisans. Les tout-petits seront attirés par la douceur du bois et les couleurs vives. Après avoir manipulé leur premier hochet en bois, ils se feront une joie d’empiler des cubes ou de faire circuler un petit train de bois. Il existe aussi des chevaux à bascule en bois et des chariots de marche pour les aider à bien grandir. Chez les plus grands, le jouet en bois prend la forme de jeux d’imitation : cuisine, garage, établi de bricolage…

Plus tard, ils apprécieront les jeux de société sur plateau de bois. Après des années de bons et loyaux services, il ne vous restera plus qu’à ranger soigneusement les jouets en bois … et à attendre la prochaine génération de petits joueurs.

 

L’équipe Terroir-Artisan, Hélène