Aujourd’hui, Terroir-artisan vous embarque pour un voyage dans le Pays Basque. Au Béarn pour être plus précis. Ancienne principauté souveraine connue et reconnue à travers l’Hexagone pour son somptueux et délectable fromage baptisé le Greuil. Réalisé à base de petit lait, le Greuil fait partie de ces fromages de seconde catégorie, car fabriqué avec les restes d’autres fromages. Cependant, cela ne lui enlève rien à sa qualité et ne vient aucunement impacter sa popularité ! À savoir que les recettes Greuil sont particulièrement nombreuses !
Difficile à trouver certains mois de l’année, est fabriqué durant la période de lactation des brebis, des chèvres et des vaches. Qui plus est, toutes les espèces ne donnent pas forcément la matière nécessaire à la fabrication du fameux fromage ! Alors, envie d’en savoir davantage sur ce produit saisonnier qu’est le Greuil ? C’est par ici, dans ce nouvel article de Terroir-artisan.

Le petit lait, kéazako ?

le Greuil, petit lait de Brebis,Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de savoir ce qu’est le petit lait. Ce produit issu de restes à l’origine de fromages d’exception.
Le petit lait est issu du mélange de présure, de cultures bactériennes ou d’un acidifiant au lait. C’est alors que le caillé et le petit lait se forment. Le petit lait, aussi connu sous le nom de lactosérum, se traduit par le résidu liquide faisant suite à la coagulation du lait. Ce liquide de couleur jaune verdâtre se compose majoritairement d’eau, mais aussi de protéines, de sucres et d’un zeste de matières grasses.
Le petit lait se conserve au maximum cinq jours au frais. Il est fréquemment utilisé par les fromagers pour fabriquer d’autres produits, tout aussi savoureux que les premiers, parfois même davantage encore…

Le Greuil du Pays Basque, un produit goûtu et sensible

Petit lait fabrication du fromage le greuil,Conçu sans colorants, sans additifs et sans conservateurs, le Greuil du Pays Basque est un produit 100 % naturel. C’est pourquoi il est aussi particulièrement fragile. Celui-ci doit demeurer au frais en toute circonstance, à maximum 6 °C. Le Greuil se conserve entre cinq et dix jours.

Recettes Greuil : le tiramisu au Greuil

Que faire avec du Greuil ? On le retrouve dans une farandole de recettes, tant salées que sucrées. Terroir-artisan vous propose aujourd’hui de vous approprier la recette du tiramisu au Greuil.

À cette fin, vous aurez besoin de (pour 8 personnes) :

500g du fameux fromage
4 œufs
100g de sucre
35cl de café
48 biscuits à la cuillère
2 c.a.s de poudre de cacao amer

On commence par séparer les jaunes des blancs d’œufs avant de mélanger le jaune et le sucre à l’aide d’un fouet. On vient ensuite incorporer le Greuil en prenant soin de bien mélanger le tout.

Cette opération terminée, vient le moment de battre les œufs en neige et de les incorporer au premier mélange. La délicatesse est de mise ici ! L’objectif est d’obtenir une mixture légère et mousseuse à la fois.
C’est fait ? Dans ce cas, on empoigne les biscuits et on vient les tremper dans le café avant de les poser au fond du plat dans lequel on versera la préparation du tiramisu. Préparation que l’on vient étaler sur la couche de biscuits. On renouvelle l’opération jusqu’à épuiser notre stock de 48 biscuits à la cuillère.

On termine en saupoudrant le tout de cacao avant de mettre le plat au réfrigérateur pendant au moins 12 h.

Recettes Greuil : mais encore ?

Les gourmands et les gourmets pourront aussi tenter de réaliser le sablé au Greuil et aux fraises, le gâteau au Greuil. Mais aussi les bouchées au Greuil, de la même manière que les lasagnes au Greuil et aux épinards. Succès et surprise garantis !

 

L’équipe Terroir-Artisan, Chloé

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.