La région alsacienne est connue pour sa forte identité, son architecture, son multiculturalisme, sa gastronomie et bien sûr son vignoble. Les vins d’Alsace sont en effet réputés dans le monde entier pour leur délicatesse et leur raffinement. Un quart de la production est vendue à l’export.

Les particularités du vignoble alsacien

Route des vins d'Alsace,Le vignoble d’Alsace s’étire sur une bande d’environ 170 km, entre les Vosges et le Rhin. Elle correspond à ce que l’on nomme la fameuse Route des Vins d’Alsace, parcours touristique permettant de découvrir les vins et leurs producteurs. Ce territoire est caractérisé par une grande variété du relief et une diversité des sols. Ces caractéristiques font de l’Alsace une terre de vins diversifiés, secs, intenses, moelleux, légers ou effervescents. Par ailleurs, le climat alsacien représente un avantage considérable pour le vignoble. Les vins sont en grande majorité issus de raisins blancs, mais on trouve aussi en vin rouge le fameux Pinot noir. Une autre particularité alsacienne se situe dans les cépages très connus (Gewurztraminer, Riesling ou encore Sylvaner) qui permettent d’identifier immédiatement les vins d’Alsace.
La part de vins rouges ou rosés dans les vins alsaciens est assez faible, environ 10%. La grande majorité est donc représentée surtout par les blancs secs, mais aussi les moelleux, liquoreux et mousseux. L’élevage des vins alsaciens s’effectue habituellement en foudre : il s’agit d’un tonneau de très grande contenance qui donne moins d’arôme boisé que le tonneau traditionnel. Ainsi, les vins d’Alsace gardent un arôme soutenu, fruité et floral.

Les grands crus alsaciens et l’AOC

L’Alsace possède par ailleurs 51 grands crus, provenant de terroirs favorisés par leur géologie, leur climat et leur exposition. Tous ces critères réunis en font des vins exceptionnels, parfois très anciens (le concept de Grand Cru apparaît au IXème siècle…), parfois beaucoup plus jeunes. D’autres éléments doivent être respectés pour la production de grands crus : les vendanges doivent être faites manuellement, les rendements et les cépages sont limités. Les grands crus constituent approximativement 5% de la production totale des vins d’Alsace.

Quant à l’AOC Alsace (Appellation d’Origine Contrôlée), elle fut reconnue en 1962. Elle correspond à plus de 70% de la production des vins d’Alsace. 90% des vins AOC Alsace sont des vins blancs. De plus, il existe une autre AOC en Alsace : il s’agit de l’AOC Crémant d’Alsace, reconnue en 1976 et constituant un quart de la production.

Les vins d’Alsace : un peu d’histoire…

Il est vraisemblable de faire débuter les origines du vignoble alsacien à la période romaine. Les Romains, en s’installant en Gaule, apportèrent avec eux la vigne. Mais c’est au début du Moyen-Age que la viticulture a réellement progressé en Alsace. Ce développement continue régulièrement jusqu’à la fin du XVIème siècle, puis est interrompu par la guerre de trente ans au XVIIème. Ensuite la progression reprend au XVIIIème siècle, avant de commencer une régression à cause de nombreux facteurs : concurrence d’autres régions, maladies, guerres, jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, le vignoble alsacien représente une superficie d’environ 15 000 hectares et sa production 1,2 millions d’hectolitres annuellement.

Les cépages alsaciens

Sept cépages principaux composent le vignoble alsacien. Ce sont d’ailleurs eux qui donnent leur nom aux vins.

  • Sylvaner: vin blanc sec frais, léger et fruité
  • Pinot Blanc: équilibré, délicat et souple
  • Riesling: vin blanc sec gastronomique, considéré comme l’un des meilleurs cépages blancs
  • Muscat d’Alsace: sec et aromatique
  • Pinot Gris: vin généreux et rond
  • Gewurztraminer: l’un des vins blancs les plus célèbres d’Alsace, riche et intense
  • Pinot Noir: cépage produisant les vins rouge et rosé du même nom, souple et fruité.

Toujours à consommer avec modération, les vins d’Alsace vous surprendront par leur variété et vous permettront d’accompagner tous vos moments gastronomiques, de l’apéritif au digestif !

 

L’équipe Terroir-Artisan,

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.