Une face incontournable de l’Écosse du whisky : Orkney, nous invite dans son terroir. Les îles de cet archipel se hissent sur des côtes aux terres vallonnées, entre la mer du nord et la mer de Norvège.

Orkney, en français : les Orcades

Les Orcades, autrefois suédoises, sont maintenant rattachées aux Highlands d’Écosse depuis 1472. Ces îles, connues aussi pour leur climat assez froid, sont placées à l’extrême nord du pays. Vous pourrez y découvrir et y visiter des sites néolithiques classés des plus anciens, très bien conservés.

Alors que nous parlions des régions dans un article précèdent, partons aujourd’hui pour le nord de l’Écosse et faisons ainsi un petit détour, cette fois par les îles Orcades. En plus des îles elles-mêmes, cet article est dédié aux whiskies de cet archipel.

Les whiskies des Orcades

Highland Park : Cette distillerie implantée à Kirkwall depuis 1825 fait sécher sur place son orge grâce à la tourbe provenant de son archipel. Elle propose un grand panel de whiskies. On trouve facilement le 10 ans, le 12 ans et le 18 ans. Vous pouvez voir leur vaste gamme grâce à ce lien. Vous pourrez aussi, oserais-je dire vous devriez, faire un tour sur place. Voici le lien du site internet pour continuer à découvrir cette distillerie hors du commun, par son savoir faire et son positionnement géographique ! C’est ICI. Ils savent très bien recevoir en invitant leurs clients abonnés à des dégustations et à des événements plusieurs fois par an.

Scapa : Située elle aussi à Kirkwall mais légèrement plus au sud. La distillerie Scapa a été fondée en 1885. Elle malte son orge sans tourbe, c’est qui génère une grande différence par rapport à Highland Park. Très bien travaillé, les whiskies Scapa sont en général doux et fruités. La gamme est assez restreinte, les produits n’en sont pas moins délicieux. Il existe un « Scapa tour » pour découvrir cela de plus près !

Boire du whisky doit toujours rester un plaisir, terroir-artisan.fr vous souhaite de bonnes dégustations…!

L’équipe Terroir-Artisan

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.