Le caviar d’Aquitaine, un « caviar » parmi les caviars

Ça, « c’est du caviar » ! Le caviar d’Aquitaine met en valeur la richesse du patrimoine culturel et culinaire du Sud-Ouest. Constitué d’œufs noirs d’esturgeon, comme un caviar classique, ce mets de luxe est servi en hors-d’œuvre. Et si les connaisseurs l’apprécient tant, c’est surtout grâce à ses techniques de fabrication, toujours dans le respect du produit. Zoom sur le caviar d’Aquitaine.

Le caviar d’Aquitaine en quelques mots

Il s’agit d’un mets d’exception, un produit 100 % français reconnu par les grands gastronomes et les chefs étoilés.

Avec 25 tonnes de production par an, la France rafle le marché mondial du caviar. Et la région Aquitaine, à elle seule, en fabrique près de 24 tonnes. De plus, sur huit producteurs français, on en compte six implantés dans la région. Disons-le, le caviar est une vitrine incontournable du savoir-faire de l’Aquitaine !

En quoi est-il si exceptionnel ?

Dégustation Caviar, (2)Ce caviar de France répond à de nombreuses exigences. Il se distingue par ses bons grains généreux ainsi que sa saveur caractéristique aux notes de noisettes et iodées. D’autre part, sa couleur ambre à noire et sa texture fondante fait de lui un produit alimentaire haut de gamme par excellence.

Qu’est-ce qui fait le succès du caviar d’Aquitaine ?

Les poissons jouissent des meilleures conditions d’élevage. Par ailleurs, toutes les procédures, de l’élevage aux différentes chaines de production, se déroulent en Aquitaine.

Un environnement naturel où les esturgeons se la coulent douce

Assiette Saumon Fumé Caviar,Les esturgeons sont nés et élevés dans un espace naturel regroupant les rivières et les étangs de la région. Leur habitat est contrôlé à partir de normes très strictes de même que leur alimentation rigoureuse, sans OGM ni PAT (Protéines Animales Transformées).

Bon à savoir

Le caviar d’Aquitaine provient d’esturgeons de l’espèce Acipenser Baerii. Les ovocytes sont juste salés au sel sec (en faible concentration), avec ou sans conservateur. De plus, les œufs n’ont subi aucun traitement, donc non-ovulés et/ou non pasteurisés.

Des techniques de fabrication uniques et respectueuses du produit

La popularité du caviar d’Aquitaine repose sur une production exceptionnelle assurée selon un cahier des charges bien stricte. D’autre part, des artisans locaux, consciencieux du respect du produit, assurent la transformation des œufs sur place.

 Une sélection rigoureuse et contrôlée

Le suivi et la sélection des esturgeons sont aussi déterminants pour fabriquer un caviar de gamme supérieure. Les poissons sont choisis selon des critères bien spécifiques en fonction de leur taille, leur couleur et leur texture. Un gage de qualité qui valorise également le savoir-faire des producteurs locaux.


Le saviez-vous ?
Le caviar est un produit labellisé IGP !

Pour défier la concurrence internationale et les produits bas de gamme, les artisans de la région ont fondé en juillet 2013 l’association Caviar d’Aquitaine dans le but de préserver l’origine de leur production. Et en novembre 2013, le groupe dépose la marque collective « Caviar d’Aquitaine » et obtient le label IGP (Indication Géographique Protégée). IGP « Caviar d’Aquitaine » permet de protéger la culture de ce patrimoine historique et le savoir-faire traditionnel du caviar en France.

Où trouver du vrai caviar d’Aquitaine ?

Bien que vous pourrez le trouver dans les épiceries fines, il est possible d’acheter le caviar d’Aquitaine directement sur les sites web des producteurs.
L’équipe Terroir rend accessible ce produit de fête à tous les amateurs et gourmets. Inutile de rechercher l’hologramme « Caviar d’Aquitaine » sur la boite, nous l’avons déjà effectué pour vous. Alors, découvrez dès maintenant notre belle sélection de caviar. Des produits authentiques, choisis avec soin pour le plus grand plaisir des gastronomes.

 

PS : Le caviar se mange très frais et on le sert sur un lit de glace. On le consomme sans assaisonnement.  Sur toasts ou en finger-food, à l’apéritif… Dégustez-le selon vos souhaits et laissez-le fondre délicatement en bouche.

Avec la dégustation d’un toast Caviar, nous vous conseillons de servir un Champagne grand cru, un Pouilly-Fumé ou encore un Chablis Grand Cru.

L’équipe Terroir-Artisan

 

Edélices, découvrez son Caviar d’Aquitaine, un caviar d’exception

Les bonnes recettes et les bons petits plats, on se les passe de bouche à oreilles ! C’est sur ce principe que fonctionne Edélices.
Cette épicerie fine communautaire choisit de vendre en ligne les produits recommandés par ses clients après les avoir testés.
Le résultat ? Une sélection d’ingrédients d’excellente qualité pour mitonner de bons petits plats et partager des repas gastronomiques et conviviaux en famille ou entre amis.

Découvrir

 

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

 

Nouveautés et bons plans

NE RATEZ PAS LES RÉDUCTIONS ET LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUTÉS DANS VOS RÉGIONS PRÉFÉRÉES
EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE NEWSLETTER