Vaste, verdoyante, impressionnante et distinguée, la région Centre-Val-de-Loire offre aux habitants et aux touristes un cadre riche de biens des manières. Sites exceptionnels, gastronomie authentique, faune et flore préservées sont quelques-uns des nombreux cadeaux du territoire. Une Histoire abondante ainsi qu’une qualité de vie issue d’une tradition épicurienne viennent s’ajouter aux atouts de cette région unique en son genre. Envie d’en savoir davantage sur le Centre-Val-de-Loire ? C’est par ici, dans ce nouvel article de Terroir-Artisan.

Le Centre-Val-de-Loire en chiffres

Château Sully, Le Centre-Val-de-Loire, c’est, tout d’abord, un territoire qui s’étend sur 39 151km² et se compose de 2,5 millions d’habitants. La région regroupe ainsi un peu plus de 4% de la population métropolitaine.

Si le territoire est globalement occupé de manière homogène, les habitants se concentrent notamment à Bourges, Tours et Orléans, suivis de Blois, Chartes et de Châteauroux. Orléans et Tours étant les deux métropoles du territoire, qui viennent s’appuyer sur les chefs-lieux de Bourges, de Blois, de Châteauroux et de Chartes.

Au fil des années, de nombreuses moyennes villes, de la même manière que les pôles de proximité, subissent un mouvement de désertification. C’est pourquoi la région s’est donnée comme mission de revitaliser ces villes de Centre-Val-de-Loire en mettant en valeur le patrimoine de chacune d’entre elles, tout en travaillant sur les aspects d’accessibilité numérique, le maintien des commerces, d’accueil en matière de tourisme, d’innovation culturelle et sur les alliances avec des villes d’envergure.

La région Centre-Val-de-Loire comptabilisait 1758 communes au 1er janvier 2019, réparties au sein des six départements dont est formé le territoire.

Les départements du Centre-Val-de-Loire : le Cher (18), l’Eure-et-Loir (28), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).

Zoom sur l’économie du Centre-Val-de-Loire

Le travail de la Vigne Région de Loire,Côté économie, la région Centre-Val-de-Loire a su conserver ses atouts agricoles et industriels et les valoriser. Elle est actuellement la première région céréalière de l’Hexagone, mais aussi d’Europe. Les importantes exploitations de la Beauce lui permettant de conserver cette position. La région Centre-Val-de-Loire, c’est aussi une production caprine de la plus haute importance. Le territoire contribue pour 11 % à la production française. Et ce, grâce à sa panoplie d’élevages, notamment situés au sud du fleuve de la Loire.

La région est également enrichie par son terroir viticole, réputé à travers le monde. Parmi les noms les plus connus : Sancerre, Vouvray, Chinon, Bourgueil.

L’économie de la région Centre-Val-de-Loire s’appuie également sur sa production de médicaments. Le territoire, qui fait partie des leaders régionaux dans le domaine, est aussi connu et réputé pour sa production de cosmétiques de caoutchouc et la transformation de matières plastiques.

A côté de sa forte économie aux multiples facettes, la région Centre-Val-de-Loire  compte de nombreuses zones préservées de l’urbanisation qui ne cessent d’émerveiller habitants et touristes au fil des années. La densité du territoire offre aux locaux et aux visiteurs une panoplie de paysages variés à découvrir. Sans compter le nombre important d’activités qui découlent de cette nature préservée.

Centre-Val-de-Loire : tourisme et patrimoine

Château de Chenonceau,Amoureux de châteaux, d’Histoire, d’anecdotes et de légendes, le territoire du Centre-Val-de-Loire est fait pour vous. Véritable berceau du grand Royaume de France, la région compte sur ses terres un vaste nombre de châteaux, construits au fil des siècles. Parmi eux se trouvent les plus illustres de France. Entre autres : Chambord, Cheverny, Chenonceau, le Clos Lucé…

Côté cathédrales, celles de Chartes et de Bourges, de la même manière que la collégiale de Neuvy-Saint-Sépulchre, ont été classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Rien que ça. A savoir aussi que la collégiale de la région se trouve sur la route du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.,

Si l’Histoire du Centre-Val-de-Loire est l’un des grands atouts de la région, ses espaces naturels le sont tout autant. Une visite des parcs nationaux la Brenne, le Perche et la Loire-Anjou-Tourraine fait partie des incontournables de la région. Parmi eux également, de sublimes espaces forestiers, et notamment la Forêt d’Orléans, connue de la majeure partie des Français pour être la plus grande forêt domaniale de l’Hexagone. Les amoureux de nature aimeront également découvrir la région naturelle forestière la Sologne. Impossible pour les randonneurs de ne pas trouver un parcours qui leur convient. Même chose pour les adeptes de vélo, pour lesquels un itinéraire de 800 km de long, dénommé La Loire à vélo, a été créé.

Vous l’aurez compris, le Centre-Val-de-Loire est un lieu d’intérêt à part entière.

Centre-Val-de-Loire : une gastronomie et un savoir-faire aux multiples facettes

Le Centre-Val-de-Loire est une région où la tradition se perpétue et se transmet. Cela se remarque et se traduit à travers le nombre et la qualité des spécialités locales et des produits locaux. Et qui tradition dit, également, savoir-faire, mais aussi gourmandise.

La lentille verte de Berry

La lentille verte de Berry,Nous vous le disions plus haut dans cet article, le Centre-Val-de-Loire est empreint d’un caractère agricole fort. On le retrouve dans ses spécialités, comme avec la lentille verte de Berry, qui aime les sols argilo-calcaires ainsi que le vent frais et l’ensoleillement du Centre-Val-de-Loire. Elle pousse particulièrement bien dans la Champagne berrichonne, région naturelle qui dote la lentille d’un subtil goût de châtaigne. En soupe, en salade, voire même en purée ou dégusté avec un petit-salé, la lentille verte de Berry trouve facilement sa place dans une variété de mets.

Les charcuteries et les viandes

Viande arisanale crue du Centre du Val de Loire,L’authenticité est le maître-mot de la région Centre-Val-de-Loire. C’est pourquoi les plats typiques à base de faisan, de sanglier, de canard et de perdrix ont encore toute leur place. Faisane au chou, canard à la tourangelle, pâté de sanglier ou encore salmis de perdreau font partie des incontournables à goûter et à savourer lors de ses vacances en Centre-Val-de-Loire. Sans oublier la fameuse andouille de Vouvray ainsi que le pâté de sanglier, qui ont d’autant plus parfait la réputation gastronomique de la région.

La tarte tatin

La tarte Tatin,Si tout le monde connaît la tarte Tatin, ils sont moins nombreux à en connaître la provenance… Oui, vous l’aurez deviné, ce dessert qui a déjà été dans toutes les bouches trouve ses origines dans le Centre-Val-de-Loire. Derrière ce mets au succès national se cachent Stéphanie et Caroline Tatin. Toutes deux dirigeantes de l’hôtel Tatin entre 1894 et 1906, ces dernières ont chacune, à l’époque, un rôle bien déterminé. Pendant que Caroline reçoit la clientèle, Stéphanie concocte les plats, et notamment la fameuse tarte, conçue à base de pommes caramélisées. Avant d’être aussi connue qu’elle ne l’est aujourd’hui, la tarte fait des adeptes qui essayent d’obtenir la recette auprès des sœurs, qui refusent de la délivrer à chaque fois. Malgré tout, les secrets de fabrication du dessert ne demeurent cachés que peu de temps. Amenant ainsi la tarte à être concoctée aux quatre coins de l’Hexagone.

Le fromage de chèvre

Le fromage de chèvre,Impossible d’aborder les spécialités gastronomiques du Centre-Val-de-loire sans évoquer ses fromages de chèvre ! Véritable spécialiste dans le domaine, la région compte une dizaine de fromages de chèvre typiques, dont cinq AOP. Il faut remonter au XIXe pour découvrir les origines de ce savoir-faire. Moment de l’Histoire où l’insecte phylloxéra décime les vignes. Il oblige ainsi les habitants à se tourner vers l’élevage de chèvre pour éviter l’effondrement économique de la région. Un affinage de grande qualité ainsi qu’un bon travail de négoce ont permis de faire découvrir, connaître et reconnaître les fromages de chèvre de la région. Ainsi que les talents des éleveurs du territoire. Parmi les incontournables : le crottin de Chavignol, le Pouligny-Saint-Pierre et le Valençay.

Artisanat Centre-Val-de-Loire : de la céramique à la vannerie

Centre du Val de Loire artisanat sa vannerie, Le Centre-Val-de-Loire, c’est aussi des compétences, des savoir-faire, des traditions. Parmi l’artisanat de tradition du territoire, on retrouve notamment la poterie, et plus particulièrement les secrets de conception et d’exploitation de la céramique. Au point que soit créé, dans le département du Cher, le Centre céramique contemporaine La Borne. Lieu qui témoigne d’une activité potière de quatre siècles.

La céramique est travaillée sous toutes ses formes dans les communes de Morogues et d’Herichemont. Lieux où on retrouve le hameau de La Borne.

La céramique du Centre-Val-de-Loire connaît un déclin à partir des années 1920. Le matériau étant concurrencé par d’autres, davantage en adéquation avec les goûts et les envies des populations.

Le Centre-Val-de-Loire, c’est aussi un précieux savoir-faire en lien avec la vannerie. Au point que soit créée la Société de vanniers de l’Indre-et-Loire en 1849. Aujourd’hui dénommée la Coopérative de vannerie de Vilaines, celle-ci se compose de 50 vanniers, mais aussi de 25 osiériculteurs vanniers. Ces derniers cultivent leur propre oseraie et maîtrisent la conception de leurs produits dans les moindres détails.

La région est aussi connue pour son savoir-faire en matière de bijoux. La fameuse Cité de l’or, située dans le Cher, est le troisième pôle français de fabrication de bijoux en or.

À son tour, le Centre international du vitrail de l’Eure-et-Loir est un témoignage du riche passé de la région en matière d’artisanat.

 

L’équipe Terroir-Artisan

 

Notre Partenaire de Cœur

 

Vinatis et ses coups de cœur. Les grands vins de Bordeaux, Bourgogne, rouges, blancs, rosés, Champagnes, Spiritueux, bières & cidres artisanaux

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …

Une véritable success story du Web… !

Découvrir

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

 

 

Nouveautés et bons plans

NE RATEZ PAS LES RÉDUCTIONS ET LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUTÉS DANS VOS RÉGIONS PRÉFÉRÉES
EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE NEWSLETTER