Le vin de Cahors, la blanquette de Limoux, l’Armagnac, le melon de Cavaillon, le cassoulet de Castelnaudary, le couteau Laguiole, les poteries d’Anduze… Ces quelques spécialités de la région Occitanie sont connues de tous. Mais cette région, l’une des plus grandes de l’hexagone, recèle bien d’autres trésors. Partons à la découverte de l’Occitanie.

Petit portrait de l’Occitanie

La Région Occitanie,L’Occitanie est la seconde plus grande région de France. Si elle compte deux grandes métropoles, Toulouse et Montpellier, la densité de population y est relativement faible (79 habitants / km2). Elle ne regroupe pas moins de 13 départements et s’étend des Pyrénées jusqu’aux rives de la Méditerranée. D’une superficie de 72 724 km2, Elle est composée d’un véritable patchwork de terroirs à la typicité marquée et à l’environnement très diversifié. Cette région particulièrement vaste possède donc un patrimoine gastronomique et artisanal très important.

D’autant plus que le climat de type méditerranéen et l’ensoleillement dont elle bénéficie ont favorisé très tôt l’implantation de la population et le développement d’une agriculture florissante qui a été le socle d’une belle prospérité économique. Impossible donc de brosser un portrait exhaustif de la belle Occitanie, une région qui a donné naissance à des produits connus dans le monde entier mais qui possède également tant d’autres trésors à découvrir !

L’agriculture en Occitanie

Les moutons en Occitanie,Avec ses vastes étendus de terres, l’Occitanie est la seconde région agricole de France. Elle occupe même le premier rang pour la production ovine, essentiellement concentrée au nord de la région. 30% de la viande ovine nationale et 73% de la production de lait ovin provient d’Occitanie.

Autre production où la région excelle : celle de fruits et de légumes, qui avoisine le million de tonnes annuel. C’est en effet le second verger et le quatrième producteur de légumes de France. L’agriculture régionale se caractérise de plus par la diversité et la qualité de son offre. Il n’y a pas moins de 250 produits sous label de qualité en Occitanie, Label Rouge mais aussi IGP, label Bio ou encore AOC. Ces signes de qualité reflètent un savoir-faire qui a permis de valoriser des produits intimement liés à leurs terroirs. Certaines spécialités locales, comme le raisin Chasselas de Moissac, le melon du Quercy, l’oignon doux des Cévennes, l’ail rose de Lautrec ou encore l’abricot rouge du Roussillon, sont bien connus des amateurs de gastronomie.

D’ailleurs, cette agriculture issue d’une longue tradition s’est traduit dans une multitude de spécialités culinaires. Par exemple, le cassoulet de Castelnaudary, le millas d’Ariège ou encore l’anchoïade du Languedoc sont connues. Signe de la vitalité de l’agriculture régionale, des productions locales qui ont failli disparaître, comme le porc noir de Bigorre ou le haricot Tarbais, ont été relancés par des passionnés et connaissent un beau succès.

A la découverte des vins et fromages en Occitanie

Le Fromage AOC Roquefort,Les fans de gastronomie s’intéressent immanquablement aux fromages et aux vins. En Occitanie, ils trouveront leur bonheur ! Il y a bien sûr le Roquefort, première AOC créée en France en 1925, ou encore les fromages de chèvres de Rocamadour et les Cabécous. Mais certains fromages, moins connus, comme le Bethmale au lait de vache, méritent le détour.

La carte des vins occitans affiche également une belle diversité. Implantée dans la région dès l’antiquité, la vigne couvre 263 000 ha pour une soixantaine d’AOC et une cinquantaine d’IGP. La grande variété des terroirs et de sols du Languedoc, qui s’étirent le long de la côte méditerranéenne et sur les contreforts des Corbières, donne ainsi naissance à une belle gamme de vins, rouges, blancs, rosés, tranquilles, pétillants ou encore doux. Depuis maintenant une trentaine d’années, les vins du Languedoc ont connu un véritable renouveau qui s’est traduit par une qualité en hausse. Le Roussillon est quant à lui réputé pour ses vins doux comme le Banyuls ou le Rivesalt. Enfin, les vins du Sud-Ouest sont réputés pour leur variété et leur caractère. L’utilisation de cépages locaux alliés à des terroirs uniques permet l’obtention de vins à l typicité marquée comme le Gaillac ou le Cahors.

L’artisanat Occitan

Les faïenceries de Martres-Tolosane,Dans une région aussi vaste et pourvue d’un passé historique très riche comme l’Occitanie, difficile de faire un choix parmi toutes les spécialités artisanales existantes. Comme pour la gastronomie, les quelques lignes qui suivent ont juste comme objectif de vous donner envie d’en savoir plus et de partir à la découverte d’une région d’une grande richesse. La région occitane compte plusieurs fleurons mondialement connus. Il y a par exemple les vases d’Anduze, dans le Gard, des pots évasés en terre cuite vernissés qui ornent les jardins du monde entier. Tout aussi appréciées des amateurs d’art, les faïenceries de Martres-Tolosane, avec leurs pièces aux couleurs et aux motifs caractéristiques perpétuent un savoir-faire de 3 siècles.

La coutellerie aveyronnaise, dont le fameux Laguiole, fait aussi partie du patrimoine artisanal de la région. Connaissez-vous également le pays de Cocagne, dans la région du Lauragais aux portes de Toulouse ? C’est le royaume du Pastel, une plante tinctoriale qui permet de teinter les tissus d’un splendide bleu pastel. Enfin, les amateurs de peausserie et de bels objets en cuir connaissent la ville de Graulhet dans le Tarn. Cette cité est spécialisée dans la transformation des peaux, de la mégisserie à la maroquinerie en passant par les tanneries.

L’équipe Terroir-Artisan

Notre Partenaire de Cœur

Vinatis et ses coups de coeur. Les grands vins de Bordeaux, Bourgogne, rouges, blancs, rosés, Champagnes, Spiritueux, bières & cidres artisanaux

Notre coup de Cœur, Vinatis, un leader incontournable de la vente en ligne avec…
Une gamme complète de vins, champagnes, Bio,Whiskies, Rhums, pastis artisanaux, bières artisanales & Cidres artisanaux …

Une véritable success story du Web… !

Découvrir

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool se savoure avec modération.

 

Nouveautés et bons plans

NE RATEZ PAS LES RÉDUCTIONS ET LA DÉCOUVERTE DE NOUVEAUTÉS DANS VOS RÉGIONS PRÉFÉRÉES
EN VOUS INSCRIVANT À NOTRE NEWSLETTER